CONSEILS D’EXPERT // Vous êtes stressé au boulot ? À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, Diana Arshakyan, psychologue clinicienne référente chez Lumm, start-up dédiée au bien-être mental en entreprise, livre ses conseils pour se détendre.
Surcharge de travail, évènements importants, tensions relationnelles, épuisement dû à la charge mentale… Selon une étude d’Indeed sortie en 2019, 66 % des collaborateurs français se disent concernés par le stress au travail. Ces angoisses quotidiennes peuvent avoir des conséquences très négatives sur la santé mais aussi la performance des salariés qui les subissent. Si le bien-être en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur et si l’instauration d’un dialogue et d’outils est primordiale, le salarié peut lui aussi appliquer quelques conseils pour en finir avec le stress.
1. En cas de petit coup de stress : remettre de la cohérence cardiaque
Prendre le temps de respirer profondément est toujours bénéfique. La cohérence cardiaque est un exercice très simple de respiration qui consiste à inspirer pendant cinq secondes par le nez, et à expirer durant cinq secondes par la bouche, et ce, pendant cinq minutes.
Cet exercice peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand (en voiture, dans une file d’attente, au bureau…). On estime que les effets bénéfiques durent quatre heures en moyenne. C’est pourquoi il est recommandé, pour obtenir le maximum de bénéfices, de le pratiquer trois fois par jour.
Il peut être réalisé en s’appuyant sur un audio ou une vidéo qui vous guide sur les temps d’inspiration et d’expiration ou de manière intuitive, en inspirant et en expirant longuement.
2. En cas de surmenage : faire une pause en pleine conscience
Pour faire baisser la pression lorsque l’on est au travail et que tout s’emballe, on peut s’essayer à des exercices de pleine conscience. Ils permettent de se couper de ses actions automatiques et de se reconnecter à l’instant présent.
Pour cela, on s’installe dans un endroit calme avec sa boisson favorite et on prend un instant pour apprécier chaque expérience sensorielle de ce moment en se posant quelques questions : Que voit-on autour de nous ? Quels sont les sons que l’on entend ? Quel est le poids de nos vêtements sur notre corps, la texture du verre ou de la tasse que nous tenons entre nos mains ? Qu’évoque l’odeur de la boisson qu’on est en train de boire ? Prenons une gorgée et dégustons cette boisson en nous concentrant sur les arômes, la température du liquide…
Cet exercice permet de s’ancrer dans l’instant et de ralentir le rythme d’une journée chargée par exemple. De manière générale, prendre des pauses au cours d’une journée de travail est essentiel pour se recentrer sur soi-même entre deux phases de travail et rester efficace.
3. Avant une négociation importante : les power postures
Lorsque l’on se sent stressé, on a tendance à adopter inconsciemment une posture plus fermée et timide. Parallèlement, on observe que les postures que l’on adopte pourraient influencer notre confiance en nous et notre humeur. Ainsi, prendre volontairement une posture confiante et assurée, même dans une situation où nous ne sommes pas forcément à l’aise, aurait un effet positif sur notre mental. Pratiquer une posture dite « de confiance » aurait pour effet de faire diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) et d’augmenter le taux de testostérone (hormone de l’assurance et de la force). Ce qui boosterait notre moral et notre confiance.
Alors avant une réunion importante, on se tient droit, les pieds bien ancrés dans le sol, la tête haute et on prend une bonne inspiration pour se mettre en confiance !
4. Après une journée chargée : la méditation
Lorsque l’on a passé la journée à travailler, à gérer des priorités, à se concentrer, il n’est pas toujours facile de déconnecter pour profiter de sa soirée et se relaxer. La méditation de pleine conscience est un excellent moyen de s’ancrer dans l’instant présent et se détacher des pensées de la journée.
Les Echos Stars