Selon le Code du travail, une entreprise est tenue d’assurer la formation de ses collaborateurs pendant la durée de leur contrat de travail. En d’autres termes, elle doit allouer un budget à la formation de ses employés. Dans un contexte économique difficile, il est tentant de le réduire pour faire des économies. Pourtant, cela entrave le processus de développement des compétences. Optimisé et bien géré, le budget de formation permet des investissements avec des retombées positives comme l’implication, la compétitivité et la performance.
La nécessité d’économiser et de préserver la motivation
En 2023, le budget formation revêt un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Le contexte d’incertitude économique actuel impose d’économiser tout en préservant la motivation des collaborateurs. Une étude menée par LinkedIn confirme d’ailleurs ce paradoxe. En effet, il en est ressorti que les entités qui remettent en question la formation et le développement des compétences vont être confrontées à des problèmes : la démotivation et la fuite des talents.
Par ailleurs, la priorité des tops managers pour le premier semestre de cette année est de réduire le budget dédié à la formation professionnelle sans que cela n’affecte l’engagement des employés. Pour l’optimiser, il convient de ce fait de procéder à une analyse des besoins en matière de formation. Il est impossible de définir un montant, même approximatif, sans connaître les besoins en compétences des collaborateurs. Pour les identifier, il est fortement recommandé de mettre en place des campagnes de recueil périodiques.
Garantir l’adéquation entre formation et montée en compétence
D’après les chiffres du site independant.io, comparateur en ligne spécialisé dans les outils à destination des entrepreneurs, plus de 80 % des actifs souhaitent faire une demande de formation auprès de leur employeur. Ce qui constitue une excellente nouvelle. Près de 45 % des entreprises envisagent en effet d’améliorer leur dispositif de formation professionnelle. Néanmoins, dans un souci d’optimisation du budget, il faut garantir l’adéquation entre les formations proposées et les compétences recherchées par les collaborateurs.
Par ailleurs, au-delà de la question du financement de la formation, il est essentiel de se focaliser sur les résultats. En effet, les formations doivent permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Leur programme doit donc impérativement permettre à l’apprenant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le sujet de formation. Si certains programmes permettent d’avoir une vision d’ensemble sur un sujet, d’autres vont fournir des connaissances plus approfondies. Il revient aux apprenants de choisir leur formation en fonction de leurs attentes.
S’appuyer sur les ressources internes et les mettre en valeur
Une autre méthode pour économiser sur le financement de la formation en entreprise consiste à créer et structurer un réseau de formateurs en interne. Appelé AFEST ou action de formation en situation de travail, ce dispositif permet de s’appuyer sur les ressources humaines internes et de les mettre en valeur. Plusieurs manières existent pour sa mise en place. La première est la création d’une bourse aux compétences. L’entreprise lance alors des appels à candidatures pour demandeurs et offreurs de compétences.
La démultiplication d’une formation représente une alternative possible pour faire des économies. L’entreprise forme uniquement un de ses collaborateurs. Ensuite, il appartient à ce dernier de former ses collègues de travail. Cette solution favorise en prime la cohésion de groupe et la collaboration. Une autre possibilité est de mettre en place un dispositif de formation interne pour valoriser l’expertise des employés. Pour le lancer, l’entreprise peut commencer par cibler les compétences transversales.
Miser sur le distanciel et profiter du potentiel des outils digitaux
Les modes de formation professionnelle évoluent avec les progrès de la technologie. Désormais, il est possible de suivre des formations à distance sans pour autant rogner sur la qualité du contenu. Trouver des formations en présentiel n’est plus une obligation. En misant sur le distanciel, vous réalisez d’importantes économies. En effet, celui-ci présente un double avantage. Le premier est de supprimer les coûts liés à la location de salle. Le second est de ne pas débourser la moindre somme pour les déplacements.
Le déploiement d’une plateforme de LMS ou Learning Management System constitue un autre moyen d’optimiser le budget formation d’une entreprise. De plus, il permet aux responsables concernés de suivre efficacement les actions de formation. Ces dernières sont centralisées et organisées de manière automatique. Enfin, dans certains domaines, le blended learning est plus approprié. Innovante, cette formation mixte associe cours classiques en présentiel et outils digitaux utilisés dans l’enseignement en e-learning.
Recourir aux dispositifs d’aide au financement de la formation
Conformément à la loi en vigueur, les entreprises sont dans l’obligation de consacrer un budget pour le financement de la formation de leurs collaborateurs. Cependant, pour éviter un repli budgétaire dû au contexte économique qui prévaut, elles peuvent solliciter des dispositifs d’aide. Ils allègent les coûts tout en offrant aux employés l’opportunité de se former. Le CPF ou Compte personnel de formation en fait partie. Crédité en euros, il permet à un salarié d’acquérir des droits à la formation et de renforcer son employabilité.
Pour optimiser le budget dédié à formation des collaborateurs en 2023, il est aussi préconisé de s’adresser à un OPCO ou Opérateur de compétences. Organisme agréé par l’État, il accompagne les entreprises pour favoriser l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Elles se voient attribuer un budget proportionnel à leur contribution à la formation professionnelle. Enfin, pour bénéficier d’une prise en charge financière, il faut privilégier les formations certifiantes. En prime, elles sont réputées de qualité.