Alors que les collaborateurs aspirent à davantage d’épanouissement professionnel, améliorer la qualité de vie au travail est une priorité pour les entreprises. Si les baby-foot, corbeilles à fruit & co ont eu leur heure de gloire, la stérilité de ces initiatives ont amené les organisations à prendre le sujet de la QVT plus au sérieux.
Parmi les solutions efficaces, la formation professionnelle se présente comme un levier stratégique pour améliorer la QVT des collaborateurs. Pourquoi et comment ? Explications.
QVT : de quoi parle-t-on ?
La QVT devenue QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est une démarche ayant pour objectif d’améliorer le cadre de travail au sein de l’entreprise. Des missions au management en passant par l’environnement, l’ambition est de faire du travail un lieu et une source de performance et d’épanouissement.
Pour les organisations, s’engager dans une démarche de QVT consiste à prendre des actions et mesures sur les plans individuel et collectif pour prévenir les situations de souffrance au travail et pour agir positivement sur la santé au travail en favorisant notamment la motivation, l’engagement, la performance et la satisfaction.
En guise de précisions, l’ANACT invite les entreprises à agir sur plusieurs niveaux :
- L’environnement et les conditions de travail
- Le contenu du travail
- La reconnaissance
- Les relations sociales
- Les perspectives d’évolution professionnelle
- L’organisation du travail
- L’équilibre vie pro/vie perso
- Le management
Quels sont les enjeux de la QVT ?
Si le sujet de la qualité de vie au travail est aussi important, c’est parce qu’il soulève plusieurs enjeux.
Premièrement, améliorer la santé mentale. Le dernier baromètre du cabinet Empreinte humaine révèle que près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique. Un chiffre effrayant qui appelle une réponse immédiate pour réduire voire supprimer les situations de mal-être au travail.
Deuxièmement, renforcer l’attractivité et fidéliser les talents. En 2022, 61% des recrutements ont été jugés difficiles par les entreprises (enquête Pôle emploi). Et dans la mesure où pour 94% des salariés la santé mentale est plus importante que le travail (étude 2022 LiveCareer “Making Noise for Quiet Quitting), il est nécessaire de donner les moyens et les outils aux collaborateurs et managers d’améliorer leur QVT et celles de leurs équipes.
Troisièmement, soutenir la performance individuelle et collective. Le lien entre épanouissement et performance a été démontré à maintes reprises par diverses études. Pour n’en citer qu’une, l’étude conduite par le MIT et Harvard révèle que les collaborateurs heureux sont 31% plus productifs.
Quatrièmement, devenir une entreprise plus inclusive. Si en la matière la volonté de l’entreprise est nécessaire, elle doit surtout être incarnée au quotidien pour voir des effets positifs. Et en raison de sa position d’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, celui qui a un rôle important est le manager. Or, comment être réellement une entreprise inclusive si les managers de proximité ne sont pas conscients de leurs biais cognitifs et des stéréotypes qui se jouent au sein de leurs équipes ? Comment être une entreprise inclusive si les N+1 ne savent pas comment réagir face à une situation de discrimination au travail ?
Vous l’aurez compris : pour améliorer la QVT des collaborateurs, il faut s’engager activement dans cette démarche et embarquer toutes les parties prenantes : direction, RH, managers et salariés. Avec la formation professionnelle, c’est possible.
Comment la formation peut-elle améliorer la QVT en entreprise ?
Les interactions humaines sont au cœur de la QVT
Avant d’être une fonction, un capital ou une somme de compétences, rappelons que compte tenu de leur condition humaine, les collaborateurs sont des êtres émotionnels et sociaux. La qualité de vie au travail est donc en premier lieu une affaire de comportements humains. Autrement dit, ce sont les interactions quotidiennes et la relation intrapersonnelle qui influencent de près ou de loin le bien-être, l’engagement, la motivation et la performance.
Conclusion ? Bien que des mesures collectives telles que la mise en place d’horaires flexibles ou l’aménagement des espaces de travail ergonomiques et agréables participent à l’amélioration de la QVT des collaborateurs, elles ne sont pas suffisantes. Il est indispensable d’agir sur le plan individuel en donnant aux managers et salariés les moyens d’agir positivement sur leur qualité de vie au travail. C’est là que la formation aux soft skills entre en jeu.
Former aux soft skills pour rendre les managers et collaborateurs acteurs de leur QVT
Comment gérer son stress ? Comment manager la diversité au sein de son équipe ? Comment exprimer ses besoins si l’on ne sait pas être à l’écoute de ses propres ressentis et émotions ? Comment faire preuve de reconnaissance et communiquer avec bienveillance ? Des situations et des difficultés auxquelles les formations soft skills permettent de répondre.
Gestion du stress, intelligence émotionnelle, sens de la communication, capacité à s’adapter, confiance en soi… Voici quelques-uns des savoir-être que les salariés et les managers doivent développer pour améliorer leur qualité de vie au travail et celle des autres. Alors, comment procéder pour former vos équipes ?
L’apprentissage des soft skills doit être appréhendé différemment de l’apprentissage des hard skills (les compétences métiers). En effet, les savoir-être sont des compétences humaines, cognitives et émotionnelles. Pour être efficace, la formation doit alors allier théorie ET pratique. C’est d’ailleurs ce que montrent diverses études : les apprenants retiennent jusqu’à 75% de l’information lorsqu’ils apprennent en faisant. Un chiffre qui descend à 5% lorsque l’information est transmise de façon passive (conférence, cours magistral).
Chez Comundi, nos parcours de formation soft skills sont construits et organisés en respectant les capacités d’apprentissage naturelles des individus. Nos programmes incluent des temps d’auto-diagnostic, de réflexion personnelle, des moments de partage et de feedback en groupe, et des exercices de mises en situation réelles ou fictives qui font appel à nos ressources corporelles, cognitives et émotionnelles.
Vous souhaitez donner les moyens à vos salariés et managers d’améliorer leur QVT en développant leur confiance en soi, leur gestion du stress ou leur prise de décision ?