En milieu professionnel, le dynamisme du personnel dépend largement de la qualité de l’environnement. Lorsque l’atmosphère est saine et qu’elle mise sur la considération de chaque employé, cela se ressent aussitôt à travers des résultats positifs. Pour améliorer leur productivité, de nombreuses entreprises mettent en œuvre une communication forte et équilibrée. Pourquoi cela est-il important et comment rendre la communication au travail plus performante ?
Pourquoi faut-il améliorer la communication en entreprise ?
La communication est un facteur qui se place au cœur de toute logique de développement ou de croissance. En milieu professionnel, il s’agit, plus simplement, des techniques permettant de faire passer un message à des équipes de travail, à des supérieurs ou à des collaborateurs directs.
Quel que soit le secteur d’activité concerné, les démarches de travail et les méthodes de productions ne seront valablement comprises que si elles ont été correctement présentées au public concerné. De même, les employés pourront s’exprimer plus facilement si l’environnement professionnel les y autorise. Pour qu’ils soient encouragés à travailler efficacement, il est important de les toucher de la meilleure des manières. Dans cette logique, la mise en œuvre d’une excellente communication présente divers avantages, tant pour les employés que pour l’équipe dirigeante :
• créer un climat propice à l’échange et au travail,
• favoriser la création de liens significatifs au sein du personnel,
• prévenir les conflits et pouvoir les résoudre efficacement,
• optimiser l’énergie du groupe et le redynamiser,
• fédérer les employés autour de l’objectif d’une réussite commune.
Miser sur des méthodes simples et pratiques pour améliorer la communication au travail
Dans certaines entreprises, il est conseillé de suivre une formation pour améliorer sa communication. Cette solution s’adresse majoritairement aux RH, mais aussi aux chefs d’équipe et aux responsables à divers niveaux. Plusieurs autres méthodes peuvent être employées dans ce sens.
Privilégier les communications en personne
La communication peut se faire en personne ou à travers un support numérique. Lorsqu’on vise l’efficacité, il est important de transmettre les bonnes informations au bon moment. Dans ce contexte, notez que les échanges en personne limitent les risques d’erreur et permettent à chacun de s’exprimer en retour.
Même lorsqu’une équipe travaille sur un projet à distance, il est conseillé d’organiser des visioconférences régulières ou tout au moins des appels téléphoniques. Cela permet de discerner les expressions faciales des collaborateurs ou le ton de leur voix. Cette méthode favorise une communication honnête et fluide. Bien entendu, les documents et les commentaires peuvent être partagés à travers un outil numérique. Ils seront mieux perçus s’ils sont accompagnés par une réelle discussion.
Développer sa capacité à bien communiquer
Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, il est possible de choisir une formation pour améliorer sa communication. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre plusieurs techniques, depuis la prise de parole jusqu’à la gestion des différends en entreprise. Bien communiquer ne signifie pas être d’accord avec les opinions de ses interlocuteurs. Il faut plutôt trouver le moyen de présenter efficacement son point de vue, et dans un contexte professionnel, faire adhérer les équipes à la vision des dirigeants.
Le bon communicateur veille à utiliser un langage clair et à choisir ses mots avec soin. Il essaie autant que possible de formuler des demandes et non des exigences. Quel que soit le public considéré, les humains sont plus réceptifs aux suggestions plutôt qu’aux critiques. Si vous devez émettre des critiques, il est important qu’elles s’accompagnent d’idées d’amélioration. Autrement, ce sont les critiques qui resteront à l’esprit de vos interlocuteurs, une fois la discussion terminée.
Faire attention au ton de sa voix et au langage corporel
Autant les mots sont importants, autant la communication non verbale l’est aussi. Or, l’état intérieur d’une personne peut agir sur son comportement. Si un communicateur est fatigué ou stressé sur le plan personnel, il aura tendance à se passer la main sur le front, croiser les bras ou pousser des soupirs. Tous ces petits détails peuvent diluer l’importance du message ou donner une interprétation erronée au public auquel il s’adresse. Avant de prendre la parole, il est important de se créer une expression faciale neutre et faire attention à ne pas transmettre des signaux involontaires.
S’en tenir aux faits et éviter de faire référence aux rumeurs
Pour une communication au travail ouverte et harmonieuse, il est préférable de bannir les mythes, les « on-dit » et les témoignages. Le bon communicant s’en tiendra plutôt aux faits, à tout événement qui a réellement eu lieu et dont les preuves sont disponibles. L’évocation de rumeurs dans une discussion d’équipe peut avoir trois inconvénients majeurs :
• instaurer une atmosphère de suspicion au sein du groupe,
• détourner les collaborateurs de leurs tâches principales en les déconcentrant,
• fragiliser la cohésion et pousser les collaborateurs à former des sortes de clans.
S’assurer que l’on s’adresse à la bonne personne
Quel que soit le contenu d’une communication, elle ne produira les effets attendus, que si elle est reçue par le bon destinataire. Il est alors important de vérifier que les personnes auxquelles on s’adresse, sont celles concernées par le message. Cela permet de gagner du temps, tout en évitant les problèmes de compréhension.
Au cours des dernières années, les entreprises ont énormément misé sur la communication au travail. Les résultats d’une bonne démarche se ressentent à travers l’amélioration des relations professionnelles, mais aussi, sur le plan des performances et de la productivité.