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Quels sont les tests de personnalité utilisés en entreprise ?

Les tests de personnalité en entreprise

Que ce soit pour recruter du personnel ou manager des équipes, les responsables des ressources humaines utilisent fréquemment des tests de personnalité en entreprise. Cette démarche vise globalement à faciliter la communication dans les relations professionnelles.

Pourquoi ces tests de personnalités sont-ils utilisés et comment les réaliser efficacement ?

Que nous apprennent les tests de personnalité ?

Les tests de personnalité en entreprise sont des outils d’analyse du comportement : ils servent à prédire le comportement d’une personne dans un certain contexte, en l’occurrence, dans un cadre professionnel. Ils sont généralement utilisés par les ressources humaines au moment de recruter du personnel ou pour simplifier le management en entreprise. Quels sont leurs principaux intérêts ?

Déceler les qualités et faiblesses relationnelles

Les tests de personnalité permettent d’évaluer les aptitudes de chaque employé sur le plan relationnel. Ils aident à prévoir le comportement que chacun adoptera au sein d’une équipe et ce qu’il y apportera. Ce type de test permet aussi au recruteur de savoir si le profil étudié peut rapidement et facilement s’intégrer à une équipe et s’il pourra collaborer efficacement avec les autres employés. De même, d’éventuelles faiblesses relationnelles peuvent être décelées, par exemple, si le profil a du mal à travailler en groupe, s’il tient à imposer ses idées ou s’il supporte mal les critiques. Ces différents éléments sont essentiels pour analyser son interlocuteur et aider le recruteur ou le manager dans sa prise de décision.

Identifier les aptitudes personnelles

En dehors des compétences professionnelles, toute personne dispose de soft skills ou « compétences douces ». Il s’agit plus simplement d’aptitudes personnelles qui représentent souvent un plus en entreprise. Il peut s’agir de l’empathie, de la persévérance, de la flexibilité, de l’autonomie, de l’adaptabilité ou encore, de l’attitude positive… De même, certaines personnes sont très douées pour prévenir ou gérer les conflits. Selon le poste à pourvoir, ce type de compétences peut revêtir une importance capitale pour le recruteur. Ce dernier peut donc utiliser des tests de personnalité en entreprise afin d’identifier lesdites compétences auprès des profils étudiés.

Évaluer la motivation de chaque recrue

En entreprise, les motivations des postulants sont variables. En fonction de leurs expériences passées et de leur niveau professionnel, ils peuvent rechercher une rémunération juste, une sécurité professionnelle ou un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. L’analyse de leurs motivations permet au recruteur de déterminer leur niveau d’engagement et la manière dont ils seront investis dans chaque mission. Après une telle étude, il sera plus ou moins préférable de les positionner à tel ou tel autre poste. Par ailleurs, les tests de personnalité permettent aux ressources humaines d’évaluer la capacité de chaque profil à résister à la pression, à maîtriser ses émotions et à réagir dans une situation stressante.

Comment tester la personnalité d’un postulant en entreprise ?

Il est utile d’organiser des tests de personnalité pour guider les procédures de recrutement, mais aussi pour adapter vos méthodes managériales aux différences équipes. Ces tests peuvent prendre plusieurs formes, compte tenu des objectifs visés et de la politique globale de la structure. Nous évoquerons ici deux tests : le test DISC et le test OCEAN.

Le test DISC

Le test DISC consiste à classer les postulants ou les membres d’une équipe en quatre catégories qui correspondent à leur profil le plus remarquable : dominant, influent, stable ou consciencieux. Ces profils sont également associés à des couleurs (Rouge, Jaune, Vert et Bleu) et aident à déterminer le comportement prédominant chez une personne.

Les responsables RH peuvent choisir une formation DISC afin d’apprendre à analyser les profils ainsi que les résultats issus d’un tel test. Cela consiste, par exemple, à interpréter les forces de chaque postulant, ses limites, et son attitude lorsqu’il est confronté à un challenge ou à un environnement particulier. La formation DISC permet aussi d’analyser certains signes (notamment la voix, les gestes et les mots) souvent utilisés par chaque profil de personnalité. En outre, cette formation vous aide à reconnaître plus facilement les indicateurs d’incompatibilité, les signes de névrose et leurs conditions de déclenchement ainsi que les comportements sous stress.

Le test OCEAN

Le modèle OCEAN est régulièrement cité au rang des tests de personnalité en entreprise. Son acronyme se définit comme suit :

• O : ouverture à l’expérience ;
• C : caractère consciencieux ;
• E : extraversion ;
• A : amabilité ;
• N : névrose.

L’étude de ces différents aspects permet de déterminer les forces de la personnalité de chaque candidat. Pour le réaliser, le manager peut proposer un questionnaire d’auto-évaluation au postulant. Ce dernier devra indiquer la réponse qui le caractérise le plus face à des énoncés (par exemple, « je mérite de gagner plus », « je suis honnête » ou « j’ai de l’ambition »). Les réponses à renseigner correspondent aussi à des formules (« pas du tout d’accord », « moyennement d’accord » ou « tout à fait d’accord »).

Comment préparer les tests de personnalités ?

Il est important de bien préparer les tests de personnalité pour les exécuter efficacement, de la rédaction des questionnaires à l’interprétation des résultats. Suivre une formation DISC est recommandé pour cette préparation. Que ce soit pour renforcer la communication au sein de vos équipes ou identifier les meilleurs profils pour un poste.

En dehors de l’étude des facteurs comportementaux, une formation vous donne l’occasion de développer votre agilité relationnelle et de gagner en leadership. Vous pourrez aussi apprendre à mobiliser les ressources personnelles des employés et à adapter votre style managérial en fonction du personnel.

 

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