L’année 2023 a vu apparaître dans les entreprises des techniques de formation innovantes comme le nudge et l’immersive learning. Malgré des budgets de formation serrés dans certaines organisations en raison de la crise économique, 2024 ne devrait pas faire exception. Les méthodes de formation innovantes vont poursuivre leur développement sans pour autant mettre de côté les formations traditionnelles. Découvrez 6 techniques d’apprentissage qui vont marquer l’année.
Technique de formation n°1 : Le social learning
Méthode d’apprentissage qui repose sur le partage d’informations, l’échange entre apprenants et le travail collaboratif, le social learning que l’on appelle aussi apprentissage entre pairs a de quoi séduire les collaborateurs et les entreprises. Et pour cause, cette technique de formation vient combler les lacunes de l’apprentissage vertical et passif.
En effet, plusieurs études ont montré que lorsque l’information est transmise de façon passive (conférence, cours magistral), les apprenants retiennent seulement 5% de l’information. Alors que ce chiffre monte à 50% lorsqu’ils apprennent par le partage d’expériences (source : « The Learning Pyramid, « National Training Laboratories, 2000).
Déployé dans les sessions de formation en présentiel et en distanciel, le social learning vient enrichir la formation et stimuler l’engagement des apprenants. Avec cette approche pédagogique, les collaborateurs sont acteurs de leur montée en compétences.
Technique de formation n°2 : Le micro learning
En 2024, il faut s’attendre à ce que le micro learning se développe en entreprise. Cette méthode qui se base sur des modules d’apprentissage courts d’environ 10 minutes s’adapte aux contraintes des salariés et se présente comme une solution efficace au principal frein à la formation : le manque de temps.
Avec le micro learning, tout est fait pour encourager les collaborateurs à se former. Au bureau, dans les transports, à la maison, les modules de formation sont disponibles en plusieurs formats : vidéo, podcast, fiche pratique et sur divers supports (mobile, tablette, ordinateur). Mais le principal atout du micro learning est son format court qui s’adapte aux capacités cognitives des humains. Avec un temps moyen d’attention sur un même sujet de 10 à 15 minutes, cette technique de formation garantit aucune déperdition de connaissances.
Technique de formation n°3 : Le coaching professionnel
Longtemps réservé aux top managers et dirigeants, le coaching professionnel commence à se démocratiser en entreprise grâce au digital qui permet de réduire les coûts de la formation. Cette pratique de développement professionnel vise à accompagner des individus ou des équipes à développer leurs potentiels et leurs soft skills dans le cadre d’objectifs professionnels.
Autrement dit, le rôle du coach n’est pas d’apporter la solution et des conseils au collaborateur, mais de le guider dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et individuel. C’est à partir du besoin et de la demande du salarié/manager que le coach l’aide à trouver ses propres ressources et à développer ses soft skills.
Avec cette méthode de formation, on est donc dans une logique proactive, le collaborateur s’interroge, prend de la hauteur et surtout expérimente des outils dans son quotidien. Compte tenu de son efficacité et de sa praticité, en 2024 on peut s’attendre à ce que le coaching professionnel digitalisé se déploie dans les entreprises.
Technique de formation n°4 : Les mises en situation réelle
Les situations de travail réelles ne sont-elles pas le meilleur moyen de développer ses compétences ? À en croire le célèbre cône d’apprentissage d’Edgar Dale, la réponse est oui. Nous retenons jusqu’à 75% de l’information lorsque nous apprenons en faisant (simulation, atelier de mise en pratique, stage). Par conséquent, la mise en situation réelle constitue un formidable terrain pour développer de nouvelles compétences.
Concrètement, la mise en situation réelle repose sur ce que l’on appelle « l’apprentissage expérientiel ». Cette méthode se concentre sur la résolution de problèmes concrets dans des situations de la vie réelle. Développée par David A. Kolb, la mise en situation réelle part du principe que c’est en résolvant les problèmes rencontrés dans leur travail que les collaborateurs montent en compétences. On est donc dans une logique de formation sur mesure.
En pratique, l’efficacité de la mise en situation réelle repose sur trois étapes :
- L’expérience concrète. Le collaborateur applique dans une situation de travail concrète les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il possède et/ou qu’il a acquis.
- L’observation réfléchie. C’est la phase où il analyse l’expérience vécue. Il prend du recul et partage son retour au formateur, au coach ou à d’autres collaborateurs.
- La conceptualisation. Le salarié apprenant est capable de transformer les compétences développées en concept de façon à pouvoir les mettre en application dans d’autres expériences professionnelles.
Dans le cadre de la formation professionnelle, cette technique peut être mise en place par le formateur de deux manières :
- Par la création ou la mobilisation d’une « situation », un environnement propice à l’apprentissage (mise en situation, simulateur, jeux de rôle) ;
- Par l’apprentissage par l’usage (appelé aussi learning by doing). Ici, l’apprenant doit être en action, dans son environnement de travail pour développer ses compétences.
Technique de formation n°5 : le nudge
Le nudge est une technique de formation qui a le vent en poupe ! Contrairement aux méthodes traditionnelles fondées sur des sanctions et des récompenses, le nudge utilise des techniques de persuasion subtile pour encourager les collaborateurs à réaliser des actions personnalisées de façon à atteindre leur objectif de montée en compétences. C’est un dispositif pensé pour créer des environnements d’apprentissage stimulants et engageants.
L’un de ces avantages est que cette méthode d’apprentissage peut être facilitée via une solution intégrée aux outils du quotidien (Microsoft Teams, Agenda). Par exemple, un salarié qui a besoin de travailler sa gestion des priorités peut recevoir des actions de nudge via des notifications comme
– Bloquer un créneau dédié à l’organisation de sa semaine de travail ;
– Prioriser ses actions à l’aide de la matrice d’Eisenhower.
Aussi, le nudge est facile à mettre en place ! Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les comportements que l’on souhaite encourager chez les apprenants. Puis, déterminer les actions associées.
Technique de formation n°6 : L’organisme de formation, une solution éprouvée et fiable !
Devant toutes ces techniques, on peut se demander : les formations dispensées par des organismes agréés ont-elles un avenir ? Oui ! Choisir un organisme de formation permet de confier la montée en compétences des collaborateurs à des formateurs experts reconnus.
Les organismes de formation ont su s’adapter aux contraintes budgétaires et organisationnelles des entreprises en faisant varier leur offre de formation. Par exemple, chez Comundi nous proposant des formations en distanciel et des journées de formation pour les professionnels qui manquent de temps, mais qui souhaitent tout de même progresser. De même, les techniques innovantes et de personnalisation décrites pour renforcer l’efficacité des formations sont aujourd’hui intégrées en tout ou partie dans le programme.
Aussi, l’avantage qui va séduire les entreprises en 2024 est le financement. Les formations proposées par des organismes certifiées ont le mérite de proposer des parcours de formation éligibles au CPF, au FNE et pris en charge par les OPCO.
Pour résumer, l’année 2024 sera sous le signe de l’innovation. Avec ces 6 techniques, le résultat est clair : améliorer l’efficacité de la formation professionnelle !