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Se sentir bien, performer, grandir : les 3 piliers de Partoo

Hugo Perrier, CPO chez Partoo

Concilier performance et bien-être au travail, c’est la marotte d’Hugo Perrier. Le Chief People Officer de Partoo, entreprise tech en forte croissance, mise sur la formation interne et un cadre de travail stimulant pour répondre aux attentes des 450 collaborateurs.

Avec Hugo Perrier, Chief People Officer de Partoo

Pouvez-vous nous présenter Partoo ?

Hugo Perrier : Partoo est une scale-up qui propose un logiciel tout-en-un à ses clients pour les aider à gérer leur visibilité en ligne ainsi que les interactions avec leurs prospects, sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux notamment. Alors que les salariés ont gagné en flexibilité avec la généralisation du télétravail, ils se disent plus stressés qu’avant la crise.

Faites-vous ce constat chez Partoo ?

H. P. : C’est une tendance de marché qui impacte toutes les entreprises. Chez Partoo, nous avons été touchés de manière un peu différente, parce que nous avions déjà une culture du télétravail. Et en même temps, contrairement à d’autres startups, notre façon de travailler est office first. Je suis convaincu qu’une partie du stress que les salariés éprouvent est générée par la perte de liens. C’est pourquoi nous essayons de faire vivre la culture de bureau, en ayant des locaux agréables et en invitant nos managers à animer leurs équipes.

On parle beaucoup du rapport de force employeurs-salariés qui se serait inversé en faveur de ces derniers. Comment analysez-vous ce changement ?

H. P. : Dans un contexte de forte concurrence des talents, de nombreuses organisations ont compris que leurs salariés sont leur moteur principal. Mais le reconnaître ne suffit pas. Chez Partoo, nous avons décidé de prendre soin de nos collaborateurs, qui sont notre ressource la plus précieuse. Notre métier consiste à accompagner nos clients dans l’amélioration de la satisfaction client. Ce serait donc très paradoxal de ne pas s’y employer en interne.

Le concept d’expérience collaborateur est sur toutes les lèvres. Quel sens lui donnez-vous ?

H. P. : On peut continuer à considérer qu’un collaborateur donne de son temps en échange d’une rémunération, mais cette vision est très réductrice. L’expérience collaborateur repose sur un contrat moral : ce que le collaborateur va gagner, au-delà de l’aspect financier, grâce à l’expérience professionnelle qu’on lui propose. Il peut s’agir d’un réseau, de compétences… Je dis souvent qu’elle repose sur un triptyque : elle est réussie quand les gens se sentent bien au sein de leur entreprise, performent et qu’on leur permet de grandir.

Qu’avez-vous mis en place chez Partoo ?

H. P. : Nous venons de créer un pôle dédié à la formation et de mettre en place des parcours de carrière (career paths) pour que nos salariés identifient les compétences qu’il leur manque pour pouvoir évoluer. Notre parti pris est d’utiliser nos ressources les plus motivées pour former des apprenants en interne.

Comment prenez-vous le pouls du bien-être de vos collaborateurs ?

H. P. : Chaque trimestre, nous réalisons une enquête interne anonyme et nos collaborateurs nous attribuent une note. Tout cela vient nourrir notre stratégie RH. C’est notre baromètre et notre étoile du Nord.

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