Dans les entreprises d’aujourd’hui, savoir se connecter et travailler en équipe constitue l’une des principales compétences humaines et sociales à cultiver. Cela permet de développer des relations professionnelles positives et productives, améliore l’expérience collaborateur et le leadership des managers. Jouant le rôle de ciment organisationnel, la qualité relationnelle impacte le bien-être au travail et améliore la performance.
Pourquoi et comment améliorer la qualité de ses relations professionnelles et personnelles ? Voici quelques éléments de réponses.
L’enjeu de la qualité relationnelle dans le contexte professionnel
La qualité relationnelle au travail forme le noyau central de l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une entreprise et de leur performance. En effet, les relations interpersonnelles influent directement sur la qualité de votre travail. Ainsi, de mauvaises relations entre les différents membres d’une équipe peuvent notamment aboutir à un manque de communication, à des conflits internes, à la baisse de motivation, et, dans les cas les plus extrêmes, à l’échec d’un projet. Il n’est pas rare de rencontrer ce type de difficultés en entreprise. À un moment ou à un autre, un dysfonctionnement dans l’organisation peut trouver son origine dans un problème relationnel entre des collègues, des équipes ou avec les managers. Son enjeu est donc systémique.
Dans le contexte professionnel actuel, avoir une bonne qualité relationnelle est cette compétence qui revêt une importance stratégique. D’elle dépendent le sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais aussi la fidélité et l’engagement des salariés. Les relations au travail ne doivent pas constituer un terrain de confrontation où l’unique objectif des uns est de prendre le dessus sur les autres. Leur bonne gestion doit au contraire permettre la différence d’opinion, les échanges d’idées et la prise de décisions favorables aux équipes et à l’entreprise dans un environnement bienveillant.
La liste des principales compétences relationnelles
Faisant partie des soft skills, les compétences relationnelles sont des aptitudes essentielles pour nouer des relations saines, désamorcer les conflits et résoudre les problèmes. Les compétences relationnelles sont en fait la synthèse de plusieurs soft skills.
Par exemple, l’empathie vous permet de vous transposer pour mieux comprendre votre interlocuteur et adapter votre discours. Cela ne signifie pas pour autant partager son point de vue.
L’adaptabilité constitue aussi une compétence relationnelle importante. Pour travailler efficacement avec des collègues dotés de personnalités très différentes, vous devez faire preuve de flexibilité.
La flexibilité consiste à s’adapter aux changements et maintenir des relations harmonieuses même dans des situations changeantes.
En entreprise, une bonne qualité relationnelle requiert d’autres aptitudes à développer comme la capacité d’écoute, qui consiste à écouter activement et comprendre pleinement les messages de ses interlocuteurs, ce qui est crucial pour établir une communication efficace et pour répondre adéquatement aux besoins de chacun.
Une communication claire et constructive favorise, quant à elle, un échange fluide et productif. Il s’agit de transmettre ses idées de manière compréhensible et d’exprimer ses opinions de manière respectueuse, ce qui est essentiel pour établir des relations de travail positives.
Par ailleurs, l’esprit d’équipe permet de collaborer efficacement et de soutenir les objectifs communs, compétences indispensables dans un environnement professionnel. Vous pouvez ainsi maximiser les performances et d’atteindre les résultats attendus.
Enfin, une capacité de gestion des conflits vous aide à identifier, désamorcer et résoudre les désaccords de manière positive pour maintenir des relations professionnelles saines et productives.
Il s’agit de compétences clés pour évoluer avec succès dans un environnement professionnel dynamique.
Pourquoi développer ses qualités relationnelles ?
En milieu professionnel, développer vos compétences relationnelles accroît votre capacité à interagir de manière claire et efficace avec vos collègues. D’une part, vous favorisez la confiance mutuelle. D’autre part, cela facilite la collaboration. Vous contribuez ainsi à la mise en place d’un environnement de travail sain et positif.
En tant que dirigeant, vous promouvez aussi une culture d’entreprise fondée sur l’écoute et le respect grâce à une meilleure qualité relationnelle. Vous encouragez une communication ouverte entre tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique. Lorsque vous tenez compte des avis et des contributions de chacun, ils deviennent plus performants.
De plus, développer vos qualités relationnelles vous permet de mener à bien vos projets tout en améliorer votre leadership et votre technique de management.
Comment faire pour développer ses compétences relationnelles ?
Pour avoir une excellente qualité relationnelle au travail, le meilleur moyen consiste à suivre une formation. Vous apprenez d’abord à évaluer votre position dans vos interactions avec vos collègues. Grâce à cette compréhension acquise, vous pouvez déjouer les pièges relationnels. Vous augmentez en même temps votre impact personnel.
Développer vos compétences relationnelles passe aussi par l’identification de vos points forts et de vos faiblesses. Lorsque vous en prenez conscience, vous pouvez travailler plus facilement vos points faibles. Vous rencontrez ainsi moins de difficultés à vous positionner par rapport à différentes situations professionnelles et faire face aux problèmes.
Compétences relationnelles ou intelligence relationnelle ?
Les compétences relationnelles et l’intelligence relationnelle sont deux concepts différents, mais étroitement liés. Le premier décrit les facultés qui vous permettent de bien interagir avec les autres, tandis que le second correspond à votre capacité à comprendre et à utiliser ces aptitudes. Ce qui améliore la qualité de vos interactions sociales.
Autrement dit, intelligence relationnelle ne va pas sans compétences relationnelles. Vous ne pouvez développer des relations de travail positives et productives sans disposer des facultés nécessaires. De même, vous ne pouvez faire preuve d’intelligence relationnelle sans les appréhender. Ainsi, vous pouvez vous en servir de manière optimale.
Identifier un manque de qualités relationnelles
Plusieurs signes révélateurs indiquent un déficit de compétences qui influe sur la qualité relationnelle. Le premier consiste en un manque d’empathie naturelle. Cela vous empêche de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de le comprendre. Vous manquez aussi d’aptitudes relationnelles lorsque vous avez une orientation pensée négative.
Par ailleurs, des facultés relationnelles vous font défaut lorsque vous n’arrivez pas à exprimer votre opposition avec calme et facilité. Pour y remédier et améliorer votre qualité relationnelle, vous devez identifier vos points faibles. Puis, vous vous exercez au développement des capacités utiles comme l’écoute active et la conscience émotionnelle.
Des exercices pour booster vos compétences relationnelles
Vous pouvez recourir à plusieurs exercices pour améliorer vos compétences relationnelles et favoriser votre développement, tant personnel que professionnel. Savoir compliment en fait partie. Vous apprenez à observer une personne et identifier quelque chose que vous appréciez. Ensuite, vous la complimentez sur le sujet.
Un autre exercice simple, mais efficace, consiste à travailler l’écoute active pour une meilleure qualité relationnelle. Lorsque vous discutez avec un collègue de travail, vous l’écoutez sans l’interrompre et sans penser à votre réponse. Puis, vous résumez ce qu’il a dit. Vous entraîner à parler en public est un autre exercice pour booster vos capacités relationnelles.
Est-il pertinent de suivre une formation pour développer vos compétences relationnelles ?
Pour favoriser une bonne qualité relationnelle au travail, suivre une formation en développement de compétences relationnelles est fortement recommandé. D’abord, vous acquérez les outils appropriés pour communiquer efficacement et gagner en influence. Une formation spécifique vous permet en plus de décrypter les pièges relationnels.
Par ailleurs, une formation dédiée à l’amélioration de la qualité relationnelle contribue au renforcement de votre capacité d’écoute. Ce qui affecte positivement les interactions entre collègues. Ainsi, vous instaurez un environnement de travail harmonieux et propice à la coopération pour plus de productivité et de performance.