Formation professionnelle

8 solutions pour maintenir l’engagement des apprenants en formation

L’engagement des apprenants

L’engagement apprenant est un élément crucial dans le cadre d’une formation. Il fait référence à l’implication de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Cela inclut un dévouement et une motivation dans l’apprentissage de compétences de l’apprenant. Cet engagement est d’autant plus important qu’il favorise l’acquisition de nouvelles connaissances.

Il s’agit d’un concept essentiel en formation professionnelle dans la mesure où les compétences techniques sont rapidement obsolètes. Face à la rapide évolution des nouvelles technologies, les entreprises peinent à attirer les talents, à les fidéliser et à rester compétitives. La formation devient alors indispensable pour garantir la performance de l’entreprise.

Dans ce contexte, l’engagement apprenant doit aller au-delà de la simple présence du collaborateur à une formation. Il requiert un investissement intellectuel, émotionnel et social tout au long de la formation. Aussi, les formations doivent être pensées pour maintenir les apprenants engagés demandent alors d’agir à plusieurs niveaux.

Voici 8 solutions favorisant l’engagement apprenant.

1 – S’assurer que les objectifs pédagogiques ont du sens pour les apprenants.

Ces dernières années, la quête de sens est devenue de plus en plus importante pour les salariés. C’est pourquoi, le sens est un facteur de motivation intrinsèque. Pour rester engagés, les apprenants doivent être convaincus que la formation leur sera utile dans leur quotidien professionnel et dans leur développement professionnel et personnel. Ainsi, le contenu pédagogique doit prendre en considération les attentes et les objectifs des apprenants afin de s’assurer de leur motivation et de leur implication sur toute la durée de la formation. Il est donc indispensable de s’assurer de la pertinence des informations, de leur adéquation avec la réalité des entreprises et de leur utilité concrète pour l’apprenant.

2 – Programmer des temps d’évaluation.

La mise en place de système d’évaluation est un moyen efficace s’assurer de l’apprentissage des connaissances par les apprenants. Qu’il s’agisse de tests, de quizz ou de QCM, l’évaluation donne un objectif aux apprenants et les encourage dans le processus de mémorisation et d’acquisition des connaissances. Il est recommandé de procéder à une évaluation après chaque module ou partie pour activer le processus de récompense qui est un facteur de motivation extrinsèque. De plus, cela permet aux apprenants de mettre en évidence les éléments nécessitants un effort d’apprentissage supplémentaire.

3- Prévoir des temps de pause.

L’ingérence de nouvelles connaissances doit se faire progressivement afin de permettre une meilleure assimilation. Aussi, afin d’éviter l’épuisement mental et le sentiment de surcharge chez les apprenants, il est recommandé de faire des pauses régulières. Ces temps de repos sont essentiels pour le bien-être des apprenants. Cela leur permet de prendre le temps de digérer les informations acquises, de faciliter leur mémorisation et participe à leur bien-être. Le temps de pause peut également être un moment d’échange sur la formation entre les apprenants ou avec le formateur, ce qui permet à chacun d’évaluer le contenu de la formation et éventuellement de renforcer la motivation pour le prochain module.

4 – En asynchrone, préférer des modules d’apprentissage courts.

Les formations en ligne se sont multipliées depuis la pandémie. Cependant, selon une étude Bersin de Deloitte, le temps consacré par un apprenant à une vidéo avant de décrocher est de 4 minutes. Il est donc recommandé de tenir compte des capacités cognitives des individus. Il est ainsi préférable d’opter pour des vidéos courtes afin de conserver l’attention et de préserver l’engagement apprenant. Par ailleurs, en proposant de courtes durées, vous permettez à l’apprenant de se former à la carte et de revenir plus facilement sur une partie de la formation s’il en éprouve le besoin.

5 – Varier les formats pédagogiques.

Présentiel, en ligne, atelier pratique… En matière d’apprentissage, chaque personne a ses préférences. Alors que certains auront une meilleure mémoire audiovisuelle, d’autres préféreront l’écrit. Aussi, proposer une grande diversité de formats permet de lutter contre l’ennui et de garder les apprenants attentifs. Chaque apprenant sera libre de choisir le format le plus adapté à ses besoins. La diversité des formats peut également contribuer à renforcer l’attractivité de la formation en offrant la possibilité de passer d’un format à un autre pour l’apprenant.

6 – Utiliser le jeu et la gamification.

Apprendre en s’amusant est une excellente façon de maintenir les apprenants concentrés, impliqués et donc engagés. En effet, le jeu crée une atmosphère plus détendue et rend l’apprentissage plus ludique. La création de défi, la mise en place d’un jeu contenant un système de points et de récompenses ou encore la création d’équipe qui se font face sont autant d’idées qui permettent de renforcer l’engagement apprenant en proposant une autre façon d’apprendre. Lorsque l’apprentissage devient un jeu, c’est avec davantage de plaisir que l’apprenant s’investit dans sa formation. Cela participe également à faciliter la mémorisation des informations.

7 – Organiser des cas pratiques adaptés aux situations de travail des apprenants.

La formation proposée doit être destinée à une utilisation pratique pour l’apprenant. Aussi, les contenus pédagogiques doivent être élaborés en conséquence. Afin de permettre à l’apprenant de percevoir l’intérêt de la formation, il peut être judicieux de mettre en place des cas pratiques dans la formation. Les apprenants peuvent constater ainsi leur évolution concrète et s’assurer de la bonne utilisation des compétences acquises. Cela permet non seulement de renforcer leur engagement mais aussi d’être corrigé par le formateur en cas d’incompréhension ou de mauvaise utilisation des compétences. Ainsi, grâce au cas pratique, les apprenants s’assurent d’être pleinement opérationnels à l’issue de la formation.

8 – Encourager les échanges et le travail collaboratif.

Encourager le partage d’expériences et de connaissances aide les apprenants à être actifs dans la formation et à monter en compétences. En effet, les échanges entre les apprenants et avec le formateur permettent de créer une dynamique et de favoriser la cohésion de groupe. L’apprentissage se fait dans un cadre de collaboration plus stimulant pour les apprenants. La confrontation des idées, les échanges sur les points forts et les faiblesses, l’entre-aide pour l’acquisition des compétences sont autant d’éléments qui viennent renforcer la motivation de chacun. La formation devient un environnement bienveillant et enrichissant incluant l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement de compétences sociales.

En conclusion, maintenir l’engagement des apprenants en formation est un défi de taille. Il est cependant possible d’y parvenir en mettant en œuvre ces 8 solutions. Il s’agit d’adapter les formations aux besoins et aux attentes des apprenants tout en tenant compte des facteurs cognitifs et motivationnels. Avec une formation interactive, dynamique et en phase avec les réalités professionnelles, les entreprises pourront non seulement améliorer l’acquisition de compétences, mais aussi fidéliser leurs talents en investissant dans leur développement professionnel et personnel.

 

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