Ressources humaines

Les canaux de recrutement les plus efficaces en 2024

Les canaux de recrutement les plus efficaces en 2024

En matière de recrutement, il est nécessaire de faire des choix stratégiques afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Ainsi, les responsables des ressources humaines ont la responsabilité de pourvoir les postes vacants dans les meilleurs délais en s’assurant de réunir des talents rares ou convoités. Le marché de l’emploi est extrêmement compétitif, que ce soit pour le recruteur ou le travailleur. Les RH doivent donc être ingénieux pour identifier les profils convaincants et les attirer à votre entreprise.

Quels sont les canaux de recrutement les plus efficaces pour trouver vos futurs talents ?

Comment réussir un recrutement en 2024 ?

Les processus de recrutement comportent des défis pour les responsables des ressources humaines. S’ils ne sont pas confrontés à des challenges insurmontables, ils doivent cependant prendre en compte de nouvelles données du marché. Il s’agit, par exemple, des attentes des jeunes diplômés, de l’omniprésence des supports numériques et de l’interférence de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement. 

Avant de lancer un recrutement sur les réseaux sociaux ou sur des sites généralistes, le RH doit définir ses attentes et construire une marque employeur convaincante. Cela consiste, entre autres, à soigner sa présence en ligne et à corriger son e-réputation. Pour mieux capter l’attention de la cible, il est important d’exposer les informations essentielles et attendues par les candidats. Pour séduire les meilleurs candidats, ils peuvent mettre en avant la culture et les valeurs de l’entreprise et personnaliser au maximum leurs messages de recrutement.

Quels sont les meilleurs canaux de recrutement en 2024 ?

Les dernières tendances de recrutement incluent des stratégies axées sur les candidats ainsi que diverses technologies comme l’intelligence artificielle et les études de données. Où publier des offres d’emploi pour toucher les meilleurs profils ?

Les sites d’emploi traditionnels

En 2024, les sites d’emploi ou jobboards sont toujours à l’ordre du jour. Il s’agit des plateformes comme Indeed, Monster, France Travail et Glassdoor. Ces sites bénéficient d’une audience massive et sont largement utilisées par les chercheurs d’emploi. De nombreux profils y sont présents, ce qui permet aux recruteurs de toucher un grand public : débutants, professionnels expérimentés ou experts. Toutefois, il faut noter que vous pourriez recevoir de nombreuses candidatures. Votre processus de sélection devra être pointilleux et parfaitement organisé.

Comment sélectionner les profils sur des sites en ligne ?

Plusieurs outils aident les recruteurs à trier les candidatures reçues à travers les plateformes généralistes. Les RH peuvent prévoir, par exemple, une phase de pré-sélection en suivant une grille adaptée aux besoins du projet de recrutement. Ils peuvent également construire des tests et des questionnaires afin de trier les candidatures en amont, ou encore, mettre en place un back-office pour le traitement des retours. Cela permet, par exemple, d’automatiser la gestion des candidatures et de traiter les demandes de façon plus fluide.

Les réseaux sociaux professionnels

En 2024, tous les RH s’intéressent au recrutement sur les réseaux sociaux. À l’image des sites généralistes, ces plateformes permettent de toucher une large audience, ce qui augmente vos chances de dénicher le bon profil. Contrairement aux jobboards traditionnels, les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour toucher des profils rares ou convoités. En effet, le RH peut directement se rendre sur la page des candidats afin d’en apprendre plus sur eux, découvrir en détail leurs motivations et expériences passées. En s’intéressant à leurs publications, il peut dénicher un profil convaincant et réussir son processus de sélection dans les meilleures conditions. 

Recrutement sur les réseaux sociaux : quelles sont les meilleures plateformes ?

LinkedIn est sans doute le réseau social professionnel le plus utilisé. Conçue pour mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi, cette plateforme permet la publication d’annonces et facilite les interactions de manière ciblée. Si vous voulez organiser un recrutement sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser Viadeo, Twitter ou Facebook. En plus d’offrir une excellente visibilité, ces plateformes facilitent le branding de votre marque et permettent de renforcer l’attractivité de l’entreprise. 

En revanche, puisqu’il s’agit de sites en ligne, ces réseaux présentent un environnement plutôt compétitif. L’idéal serait alors d’identifier les particularités de chaque canal et d’analyser les conditions de mise en œuvre, ainsi que le public concerné par vos offres d’emploi. En outre, vous gagneriez à construire une stratégie d’approche en fonction du réseau choisi. N’hésitez pas à vous approprier des techniques permettant d’analyser l’identité numérique des candidats. Si nécessaire, offrez-vous les moyens pour trouver des profils non visibles ou en pénurie, ou encore, pour mettre en œuvre une campagne payante de recrutement sur les réseaux sociaux

Les sites d’emploi spécialisés

Aux côtés des sites généralistes et des réseaux sociaux, il existe des sites d’emploi spécialisés pour aider aux processus de recrutement. Ces plateformes présentent un avantage majeur, car elles permettent de cibler des profils spécifiques en fonction de vos besoins. Les meilleurs sites d’emploi spécialisés sont, par exemple, iQuesta, Les Jeudis, MaddyJobs et Yupeek.

Il est recommandé de prendre le temps de se renseigner sur les sites d’emplois spécialisés. Cela peut permettre d’optimiser le processus de recrutement, notamment avec un gain de temps non négligeable dans le tri des candidatures.

Comment adapter sa stratégie de recrutement aux supports numériques ?

Si vous optez pour un recrutement sur les réseaux sociaux ou sur un site d’emploi spécialisé, vous devez nécessairement adapter votre stratégie au support utilisé. Cela implique, entre autres, de choisir un intitulé percutant, de transmettre des informations ciblées et d’adapter votre message au public concerné. Pour optimiser son processus de recrutement, le responsable RH doit vérifier régulièrement la portée et l’impact du message ou des annonces publiées. Enfin, il va de soi qu’il doit faire ses publications dans le respect des règles légales et conformément aux principes de non-discrimination.

Vous cherchez un nouveau profil
pour un poste vacant ? Si le recrutement interne aide à conserver les anciens talents au sein de votre équipe, le recrutement externe se révèle utile pour attirer des candidats motivés ou expérimentés. Pensez à bien organiser votre processus afin de vous diriger vers les meilleurs canaux de recrutement.

 

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