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Comment manager la génération Z ?

Manager la génération Z

La génération Z représente près de 20 % des effectifs en milieu professionnel. Si vous êtes manager ou chef d’équipe, il y a de fortes chances pour que vous ayez à recruter ces profils nés après 1995. Ces jeunes diplômés ont grandi dans un monde dominé par le digital. Ils disposent de compétences spécifiques, souvent utiles aux projets des entreprises. 

Comment réussir à manager ces nouveaux collaborateurs efficacement ? Comment les fidéliser et mettre en place une relation de confiance avec l’employeur ?

Génération Z : quels défis pour le manager ?

Vous accueillez dans vos équipes des salariés issus de la génération Z ? Avant tout, il est important de noter que les jeunes diplômés ont un rapport au travail peu semblable à celui de leurs ainés. Leurs attentes et leurs méthodes de travail sont également différentes. Voici quelques éléments intéressants à prendre en compte pour réussir votre management.

Génération Z vs Y : qu’est-ce qui a changé ?

Plusieurs générations se côtoient en entreprise et présentent quelques points de convergence, mais surtout, beaucoup d’éléments de divergence. Les jeunes travailleurs sont influencés par les singularités de la société dans laquelle ils ont grandi et qui se différencie de celle qu’ont connue leurs prédécesseurs. La révolution technologique, la crise de la covid et l’arrivée massive de l’IA sont autant de facteurs qui ont transformé un monde déjà compliqué en un environnement complexe. En grandissant dans un monde connecté, ils sont ainsi familiarisés dès leur plus jeune âge aux nouvelles technologies et à de nombreux outils tels que les réseaux sociaux par exemple. Il est important d’oublier le cliché de la génération paresseuse et irrévérencieuse et de décider véritablement de comprendre les jeunes que vous souhaitez ou devez manager.

Quelles sont les attentes de la génération Z ?

Dans le contexte professionnel, les jeunes diplômés s’inscrivent dans une logique d’accomplissement personnel. Pour eux, le travail doit avoir un sens. La dimension sacrificielle qui lui a longtemps été rattachée ne constitue nullement une source de motivation. Ils sont plutôt en quête d’épanouissement et cherchent non seulement à contribuer à l’avancement de leur société, mais aussi, à avoir un impact significatif sur leur entourage.

Pour réussir à manager la génération Z, il faut aussi prendre en compte leurs besoins de reconnaissance et d’autonomie, deux éléments plus ou moins contradictoires. En effet, les jeunes travailleurs souhaitent jouer un rôle prépondérant dans l’organisation de leurs missions. Il n’en demeure pas moins qu’ils apprécient d’être encadrés et veulent obtenir une juste reconnaissance pour leurs efforts. Le manager doit alors trouver un équilibre subtil en motivant et en responsabilisant les salariés par l’engagement.

Comment attirer la génération Z au travail ?

En milieu professionnel, certains profils sont tout bonnement incontournables pour travailler en entreprise. Les jeunes sont de plus en plus formés aux nouveaux métiers et disposent de certifications pointues. Par conséquent, il s’observe une certaine concurrence en matière de recrutement des talents. Les structures doivent alors déployer des efforts pour attirer la génération Z, ce qui implique de s’adapter dans une certaine mesure à leurs attentes.

Pour choisir une entreprise, les jeunes travailleurs se fondent, par exemple, sur des critères comme l’autonomie, la flexibilité dans l’organisation, les possibilités d’évolution, l’égalité des chances, l’égalité salariale et l’inclusion. De même, ils valorisent la qualité de l’environnement professionnel et privilégient les milieux qui leur permettent d’acquérir ou de renforcer leurs compétences.

Comment manager la génération Z efficacement ?

Manager la génération z ne constitue pas une gageure à proprement parler. Les responsables RH et les chefs d’équipe sont simplement invités à les comprendre. Ils pourront ainsi adapter leur mode de management en développant la coopération entre les générations. Cela peut cependant se révéler être un véritable challenge en termes de collaboration et de cohésion d’équipe en fonction des comportements.

Comment intégrer la génération Z dans l’entreprise ?

Pour faciliter l’intégration de la génération Z au travail, le manager peut adopter un mode de gestion souple en trouvant le bon équilibre entre autorité et bienveillance. Voici quelques attitudes à développer en ce sens :

  • susciter l’adhésion des jeunes : le manager peut jouer sur son influence et son expérience afin d’accompagner les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Il pourra ainsi susciter leur respect et leur admiration tout en les encadrant en s’appuyant sur son leadership ;
  • responsabiliser le personnel : l’autonomie étant très appréciée par les jeunes travailleurs, il convient de leur donner des tâches en misant sur une organisation flexible. La définition d’objectifs clairs et engageants, l’auto-évaluation objective et le coaching permettent, par exemple, de responsabiliser et d’impliquer les zoomers ;
  • mettre en place une communication régulière : afin de manager la génération Z, les responsables d’équipe optent de plus en plus pour une communication solide. Cela implique, entre autres, d’encourager les interactions, de rester à l’écoute, d’apporter des feedbacks positifs et objectifs, mais aussi des feedforwards constructifs.

Comment favoriser l’épanouissement des Z au travail ?

Les zoomers souhaitent donner du sens à leurs missions en s’écartant des méthodes qui valorisent uniquement le présentéisme et rejettent la contribution au travail. Pour réussir à les manager, l’entreprise peut adopter des méthodes qui promeuvent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il sera également question d’encourager les opportunités d’apprentissage et de progression continue en renforçant l’engagement des employés. Plus particulièrement, notez que les jeunes salariés sont attirés par les entreprises qui proposent des avantages sociaux, favorisent le télétravail et affirment leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et adoptent une démarche écologique.

Comment gérer la génération Z ?

En tant que manager, la meilleure manière de comprendre les digital natives est de s’intéresser à leurs attentes et valeurs. Nés avec le numérique, les jeunes salariés sont en quête d’autonomie et valorisent la diversité. Pour réussir à les gérer, pensez à :
• créer une culture d’entreprise saine et inclusive ;
• offrir des opportunités de développement personnel aux salariés ;
• valoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les zoomers ne se considèrent pas forcément comme des experts, mais souhaitent comprendre pourquoi les choses se font de telle ou telle autre manière. Pour réussir à les manager, il est important de les impliquer dans la prise de décision en les responsabilisant. Misez aussi sur la flexibilité dans l’organisation et sur une communication régulière.

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