Si les réseaux sociaux sont principalement orientés autour du divertissement, il n’est pas exclu qu’ils puissent aider à dénicher des talents pour votre entreprise. En 2023, les statistiques de HubSpot révèlent qu’Instagram comptait environ 1,28 milliard d’utilisateurs à l’échelle mondiale. De même, Hootsuite révèle que 23,7 millions de personnes s’y connectent mensuellement en France. En tant que recruteur, il est important d’adapter votre stratégie de communication en fonction du réseau social choisi. Comment utiliser Instagram pour recruter efficacement ?
Pourquoi Instagram est un outil puissant pour le recrutement ?
Étant fortement axée sur le visuel, Instagram facilite la communication grâce à la publication de photos, de vidéos et de réels. Elle possède l’une des plus larges audiences et fait partie des réseaux préférés des Français. La majorité des utilisateurs sont des jeunes de 15 à 30 ans, issus de tous les milieux et disposant de diverses compétences. Cela constitue un avantage majeur pour les recruteurs qui souhaitent dénicher de jeunes talents.
Par ailleurs, il faut noter que Instagram facilite l’engagement du public auprès des marques. En délaissant le cadre institutionnel, les entreprises peuvent opter pour une communication sociale. Cela leur confère une dimension beaucoup plus humaine et les rapproche du public. Environ 90 % des instagrameurs suivraient au moins une entreprise sur l’application, avec un taux d’engagement moyen de 7,45 %.
Comment créer une présence professionnelle sur Instagram ?
Si vous songez à faire du recrutement sur Instagram, vous devez d’abord vous inscrire dans une logique marketing et communication. Il s’agira de créer une page entreprise qui servira de vitrine pour votre marque employeur. Dans ce cadre, la création d’une biographie constitue une étape incontournable.
Notez que la bio doit être aussi originale que professionnelle et doit inclure plusieurs éléments clés : description, hashtags de marque, liens, appels à l’action ou propositions de valeur. L’optimisation d’une bio Instagram consiste, entre autres, à présenter votre activité de manière attractive, à promouvoir plusieurs liens et à ajouter des informations de contact. Plus elle sera captivante et plus votre marque pourra gagner en crédibilité.
Quels sont les contenus à publier pour attirer des candidats sur Instagram ?
Quelle que soit la démarche de communication que vous adoptez, il est nécessaire de publier un contenu cohérent et régulier. Misez sur l’attractivité en bannissant les photos impersonnelles qui ne reflètent pas les activités du quotidien. Il s’agira plutôt de rester authentique en mettant en avant votre culture d’entreprise ainsi que les valeurs de votre marque. Il n’est pas rare que les entreprises utilisent, par exemple, des témoignages d’employés ainsi que des réels montrant la culture de l’entreprise. Cela aide à retenir plus efficacement l’attention du public, tout en attirant des candidats potentiels.
Quelles stratégies utiliser pour engager les candidats sur Instagram ?
Dans le cadre d’un recrutement sur Instagram, vous pouvez favoriser l’engagement de vos collaborateurs, interagir avec les potentiels candidats. Dans un premier temps, vos collaborateurs se positionnent comme des ambassadeurs en prenant part à vos initiatives créatives. Cela permet de renforcer la visibilité et la crédibilité de votre marque employeur, tout en faisant transparaître la cohésion de vos équipes.
Dans un second temps, il vous revient d’échanger avec le public en utilisant des outils comme les stories, les sondages, les événements en direct ainsi que les questions/réponses. Toutefois, assurez-vous de développer une bonne audience et d’avoir une excellente visibilité avant de lancer un sondage. En revanche, participez aux discussions en réagissant le plus rapidement possible aux commentaires. Cela convainc le public de votre sincérité et favorise son engagement envers votre marque.
Utiliser les hashtags et les tendances pour élargir la portée
Les hashtags augmentent la portée et la visibilité de vos posts. En facilitant la recherche de contenus, ils permettent d’obtenir plus de likes et contribuent à transformer de simples vues en followers. Les hashtags sont relativement simples à utiliser. Il suffit d’accompagner votre publication d’un mot qui correspond au visuel ou au contenu du post, précédé du symbole #. Plus vos hashtags sont pertinents et mieux ils sont classés, de sorte que les personnes intéressées les voient rapidement. De même, la visibilité de votre marque est accrue lorsque les pages de thématiques (ayant plus de 100 000 followers, par exemple) republient vos contenus.
Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de recrutement sur Instagram ?
Après avoir lancé une campagne de recrutement sur Instagram, il est important de mesurer l’efficacité de la démarche afin de l’ajuster si nécessaire. Dans cette logique, plusieurs métriques peuvent vous aider. Intéressez-vous, par exemple, aux statistiques concernant le taux d’engagement, les clics sur vos offres d’emploi ou le nombre de candidatures reçues. En fonction des chiffres obtenus, vous pouvez évaluer le succès de votre stratégie ou réajuster votre démarche de communication afin d’accroître votre visibilité.
Cas d’études d’entreprises réussies
Plusieurs entreprises ont réussi à s’imposer dans le paysage professionnel en utilisant Instagram. Par exemple, à travers le compte @Hubspotlife, l’éditeur de logiciels HubSpot mise sur l’interaction en utilisant de nombreux outils de sondages. Sur sa page @LifeatGoogle, Google permet à ses salariés de répondre directement aux questions des abonnés : comment se préparer pour un entretien ? Que faut-il inclure dans le CV ? Quels sont les postes les plus demandés ? Une telle transparence permet de créer plus de proximité avec le public. Enfin, sur @Prescriptionlab, la marque française met en lumière la convivialité et l’amitié en communiquant énormément sur ses événements et ses sorties en équipe.
Limites et défis du recrutement sur Instagram
Il faut noter que l’approche de recrutement sur Instagram se distingue quelque peu de la démarche adoptée sur les réseaux comme LinkedIn ou Twitter. Bien qu’il soit possible de recruter sur Instagram, la plupart des utilisateurs ne se connectent pas principalement dans le but d’y trouver un emploi. Le responsable RH doit alors être à la fois subtil et proactif en soignant chacune de ses approches. En plus de personnaliser ses prises de contact, il doit constamment alimenter sa page avec un contenu régulier.
À l’instar des autres réseaux sociaux, il est possible de lancer une campagne de recrutement sur Instagram. En tant que responsable RH, misez sur l’authenticité et la régularité. Pensez aussi à sortir du cadre institutionnel pour adopter une démarche plus chaleureuse et retenir l’attention des potentiels candidats.