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Comment communiquer avec la génération Z ?

Communiquer avec les Millénials

À peine sortie de l’université, la génération Z s’impose dans le milieu professionnel et représente déjà 20 % des effectifs. Il est évident que les managers doivent s’adapter à ces nouveaux profils en misant sur une communication efficace. La génération Z se distingue de la génération Y par rapport à leurs attentes, à leurs préoccupations et au sens qu’ils donnent au travail. Manager ces jeunes talents peut représenter un véritable challenge pour les dirigeants et les managers.

Comment maintenir une bonne dynamique d’équipe et réussir à manager la génération Z en milieu professionnel ? Quel mode de management adopter ?

Comprendre la génération Z en milieu de travail

En tant que manager, vous êtes certainement chargé de gérer plusieurs équipes, ce qui implique d’instaurer une communication qui suscite l’engagement. Par conséquent, il serait judicieux de comprendre le profil de vos collaborateurs et de cerner leurs attentes au travail.

Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?

La génération Z n’est pas seulement née avec Internet : elle vit dans un environnement digital et évolue avec les technologies de son temps et présente un rapport assez différent au monde du travail. La complexité actuelle de la société et l’énorme impact de la technologie sont autant de facteurs qui influencent le raisonnement des jeunes salariés. Ceux-ci se distinguent, entre autres, par leur engagement en faveur de l’équité et de la protection environnementale, leurs attentes en matière d’inclusion et de diversité et leur souci d’équilibre entre vie privée et carrière professionnelle. Plus particulièrement, ces jeunes talents ont une vision du travail qui implique la flexibilité, la recherche de sens ainsi que le désir d’accomplissement.

Quelles sont les attentes des jeunes employés en matière de communication ?

Adopter la bonne technique managériale est essentielle pour assurer la bonne organisation du travail et une gestion efficace de vos talents. Aussi, pour manager la génération Z, il est important de saisir leurs motivations et leurs préférences en matière de communication. En s’adaptant à leurs interlocuteurs, les managers peuvent obtenir l’adhésion et l’engagement, tout en préservant leur autorité. L’objectif consiste ici à créer un cadre collaboratif autour des repères et des valeurs communes à l’entreprise. Pour ce faire, les managers peuvent miser sur la transparence et le suivi régulier. Bien qu’ils apprécient l’autonomie et une certaine indépendance, ces jeunes talents souhaitent obtenir un feedback fréquent sur leurs missions. De même, ils valorisent les interactions significatives en équipe, par exemple, les mini-briefs et les débriefings réguliers.

Les stratégies de communication adaptées pour les managers

La génération Z s’impose dans le paysage professionnel et il est nécessaire de s’adapter à leurs besoins pour les attirer et les fidéliser. Pour manager la génération Z, les responsables misent sur une communication objective et transparente avec des retours constructifs.

Adopter une communication ouverte et transparente

Dans une équipe, la qualité des échanges détermine la réussite de chaque démarche. Il est donc préférable de miser sur la transparence afin d’éviter les imprécisions et les ambiguïtés. Les managers peuvent mettre en avant les objectifs de l’équipe sans occulter les défis rencontrés. Plus ils se sentiront impliqués, plus vos collaborateurs seront engagés pour donner le meilleur d’eux-mêmes en prenant des initiatives constructives, ce qui favorise notamment la créativité.

Favoriser le feedback régulier

La culture du feed-back se révèle efficace pour le manager. Quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez pas à faire des retours à vos collaborateurs afin de les encourager ou de les guider. Cette approche stratégique encourage les comportements participatifs et une forte reconnaissance du travail accompli. Ces échanges peuvent se faire idéalement une fois par semaine. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire un retour sur une mission qui se serait déroulée plusieurs semaines auparavant. Par ailleurs, notez que le contenu des feedbacks doit être soigneusement travaillé. En toute hypothèse, misez sur des formules authentiques qui suscitent l’engagement et développent l’auto-évaluation objective.

Établir des relations authentiques avec les membres de la génération Z

En dehors de la communication, plusieurs bonnes pratiques peuvent aider à manager la génération Z au travail. En voici quelques-unes.

Encourager l’initiative et l’autonomie

Les jeunes professionnels misent énormément sur l’autonomie et apprécient de pouvoir prendre des initiatives. Soucieux de donner du sens à leur travail, ils souhaitent apporter une contribution à l’entreprise et veulent être impliqués jusque dans l’élaboration de leur fiche de poste. En tant que manager, donnez-leur la possibilité de prendre part aux décisions et montrez la confiance que vous leur accordez en les laissant gérer leur mission en autonomie. Une telle démarche contribue à renforcer leur engagement et à leur souci d’épanouissement professionnel.

Créer un environnement de travail inclusif

L’inclusion et l’équité font partie des valeurs qu’affectionne la jeune génération. Les jeunes salariés sont ainsi plus portés vers les entreprises qui valorisent la diversité et s’engagent en faveur de la suppression des inégalités. Aussi, vous pouvez miser sur une exposition claire de vos valeurs. Pensez à favoriser un recrutement inclusif en évitant les questions liées aux éléments subjectifs comme l’âge, l’origine, les opinions politiques ou le handicap. Enfin, n’hésitez pas à former et à sensibiliser vos collaborateurs à la diversité en général et plus particulièrement en milieu professionnel.

Quelques erreurs à éviter pour les managers

Bien que pleinement impliqués, les managers peuvent commettre des erreurs en communiquant avec la génération Z. Voici quelques erreurs fréquemment observées dans ce contexte :

•    sous-estimer le besoin de sens des jeunes collaborateurs : ces derniers sont concernés par l’impact de leur travail sur la société. Ils peuvent se sentir désengagés lorsqu’ils ne perçoivent pas un lien direct entre leurs activités et des enjeux beaucoup plus larges. Face à cela, les managers peuvent communiquer sur la mission et les valeurs de l’entreprise, tout en impliquant les jeunes dans des projets significatifs ;

•    manquer de fournir un feedback fréquent et constructif : habitués à avoir des retours rapides sur leurs actions (à travers les réseaux sociaux et les jeux vidéos, par exemple), les jeunes de la génération Z se sentent exclus par tout système d’évaluation annuelle. Les feedbacks réguliers leur permettent de rester engagés et motivés. Misez, par exemple, sur des sessions informelles (hebdomadaires ou bimensuelles) afin de discuter de leurs performances et progrès, ainsi que des défis qu’ils auraient rencontrés ;

• instaurer une communication unidirectionnelle : la communication en entreprise ne devrait plus consister seulement à transmettre des directives et à évaluer les missions. Pour manager la génération Z, il est essentiel de développer une culture de communication ouverte en créant un environnement dans lequel vos collaborateurs se sentent suffisamment à l’aise pour s’exprimer.

Pour engager efficacement la génération Z au travail, pensez à développer une relation authentique avec vos collaborateurs. Misez également sur des stratégies qui favorisent à la fois l’inclusion et la communication transparente.

 

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