Communication

Les 6 tendances de la communication interne pour 2025

La communication interne en entreprise

La communication interne englobe les différentes actions de communication déployées au sein d’une organisation. Destinée aux collaborateurs, elle favorise la transmission et les échanges d’informations. Elle contribue aussi à la promotion de la culture d’entreprise. Ainsi, les enjeux de la communication interne en entreprise sont multiples : diffusion des messages, renforcement de la cohésion d’équipe, adhésion aux valeurs, optimisation de la productivité, motivation des salariés, etc. À l’ère où des mutations professionnelles s’opèrent en profondeur, les défis sont de taille et les processus de communication pour y répondre avec succès sont multiples.

Dans ce cadre, la communication interne joue un rôle crucial au sein de l’entreprise. De nouvelles tendances se dessinent en 2025 avec pour objectifs de mieux communiquer en interne avec le personnel et de favoriser l’engagement des employés.

Tendance 1 – Une communication plus collaborative et participative

La communication collaborative figure parmi les grandes tendances de la communication interne en 2025. Il s’agit d’améliorer la communication interne grâce à une approche dynamique et inclusive priorisant la compréhension mutuelle et les objectifs communs. Elle vise non seulement à partager et à transmettre les informations, mais aussi à impliquer l’ensemble des collaborateurs dans les dialogues internes. Elle tient compte de tous les points de vue. Cela requiert la mise en place d’un environnement ouvert où chaque individu se sent à l’aise et mis en valeur.

Un tel environnement ne peut être créé qu’avec une réelle volonté des dirigeants : transparence des échanges, co-construction, mise à disposition d’une plateforme de discussion, etc. Cette implication des collaborateurs renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et, par la même occasion, leur engagement. Cela passe par diverses étapes. D’abord, il faut prendre conscience de leur importance et leur faire confiance. La suite consiste à communiquer de manière transparente et les encourager en donnant place aux idées de chacun. Dans ce cadre, le choix du bon canal de communication devient ainsi stratégique.

Tendance 2 – Des outils digitaux innovants pour une communication multicanale

Pour une communication pertinente et efficace, la technologie tient une place prépondérante. Les progrès technologiques récents ont permis de développer des outils digitaux innovants qui s’adaptent aux différents modes de travail comme le télétravail et le travail hybride. Parmi les solutions numériques à adopter figurent en tête de liste le portail intranet et les réseaux sociaux internes. Le premier centralise l’accès aux informations essentielles sur la vie de l’entreprise. Le second favorise les échanges informels entre les collaborateurs.

Les applications de messagerie instantanée sont également devenues essentielles à la communication interne de l’entreprise. Elles donnent la possibilité d’échanger rapidement, un point crucial pour les collaborateurs en déplacement ou en télétravail. Néanmoins, quels que soient les outils utilisés, bien choisir les canaux de communication interne est primordial. Cela implique de connaître les habitudes et les attentes des collaborateurs pour suivre leur évolution et attirer leur attention. 

En fonction des attentes et des besoins des collaborateurs, il convient de choisir des canaux descendants, ascendants, transversaux en prêtant une attention particulière à la facilité d’utilisation et l’intégration des nouveaux outils de communication interne. Les outils de communication doivent en effet permettre une communication fluide et efficace.

Tendance 3 – L’essor de la communication stratégique et orientée valeurs

La communication stratégique en entreprise consolide les trois facteurs qui influent directement sur la productivité et la performance des collaborateurs. Le premier concerne la confiance. Avec une stratégie claire et transparente, les dirigeants proposent des repères concrets dans un cadre rassurant. Le deuxième porte sur la valorisation. La communication doit servir à donner aux employés un accès aux informations. Mieux, ils sont placés au centre même de l’organisation. Son capital humain constitue la première richesse d’une entreprise.

Pour adopter la bonne stratégie de communication interne, il est primordial de définir les objectifs en termes de cohésion, de motivation, d’adhésion aux valeurs et aux projets afin d’élaborer un plan et de mettre en place des actions concrètes. La dimension stratégique de la communication interne doit être en cohérence avec la communication externe, notamment sur les questions portant sur l’image et la marque employeur.

Par ailleurs, une communication orientée valeurs renforce la motivation des équipes. La direction et le management doivent donner du sens, renforcer la confiance et impliquer les collaborateurs autour de projets porteurs (RSE, innovation, etc.). Ainsi, en renforçant l’adhésion des salariés, remplir les missions ne représente plus une contrainte et ne pose plus de difficultés particulières. Aussi, il est important de se baser sur des valeurs réelles et des principes fondamentaux incarnés. Leur adaptation à la culture de l’entreprise constitue un passage obligé.

Tendance 4 – Des formats de communication interne plus dynamiques et interactifs

Plusieurs types de communication existent avec des contextes d’utilisation différents selon l’entreprise. La communication descendante, qui communique du management vers les employés, convient davantage à la diffusion rapide des informations critiques ou des décisions stratégiques comme, par exemple, les objectifs annuels. Quant à la communication ascendante, elle facilite les remontées d’informations comme les sondages d’opinion et les feedbacks vers les managers et dirigeants. La communication transversale, quant à elle, permet d’échanger entre les différents services et échelons et de remédier aux problèmes liés aux silos organisationnels.

Quel que soit le type de communication, la communication interne voit une forte émergence de contenus ludiques dans des formats variés : vidéos courtes, podcasts, webinaires, événements internes pour le Team Building, Live Chat, etc. 

Parmi les diverses bonnes pratiques qui s’installent figurent aussi les virtual coffee breaks et les ateliers de partage. Ces derniers offrent de nombreux avantages comme la consolidation de la cohésion entre les collaborateurs, qu’ils soient membres d’une même équipe ou dans des équipes différentes. 

Ces pratiques renforcent l’engagement des salariés en améliorant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.

Tendance 5 – La mesure et l’évaluation de la communication interne

Porte-voix de la stratégie mise en place par l’entreprise, la communication interne contribue à la création d’une identité collective. Il convient à cet effet de procéder à la mesure et à l’évaluation des actions menées dans le cadre de la stratégie mise en oeuvre. Plusieurs indicateurs clés de performanceou KPIs permettent de mesurer leurs impacts sur les collaborateurs. Le taux d’engagement dans les échanges figure en tête de liste. La participation active des salariés dans la vie de l’entreprise donne une véritable indication sur leur dévouement. Plus ils sont à l’écoute et participent, plus ils se sentent valorisés et importants.

Des employés satisfaits travaillent dans la joie et la bonne humeur. Aussi, la satisfaction des collaborateurs reste un indicateur essentiel pour évaluer l’efficacité des actions déployées. Sa mesure requiert la réalisation de sondages et d’enquêtes de satisfaction. Ces derniers doivent de préférence permettre un réponse anonyme afin de préserver l’objectivité des salariés.

Le nombre de feedbacks constitue un autre KPI pour estimer la performance de la communication interne. Inciter les collaborateurs à exprimer leur avis permet au responsable de la communication interne de l’entreprise de mesurer les effets des actions menées et d’instaurer une communication bidirectionnelle.

Ces différents KPIs s’intègre dans un plan d’évaluation visant à identifier les actions les plus pertinentes afin d’améliorer et d’ajuster en continu la stratégie.

Enfin, il faut noter que le digital joue désormais un rôle important dans l’évaluation de la satisfaction des salariés. En effet, les outils digitaux offrent de nombreuses données, comme par exemple le taux d’ouverture d’une newsletter interne, le taux de clics ou encore le nombre de visiteurs sur l’intranet. 

Tendance 6 – La communication interne comme levier de transformation

Une communication bien pensée forme un levier puissant de transformation de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses collaborateurs en proposant une vision novatrice. Les pratiques managériales évoluent sans cesse pour s’adapter aux nouveaux défis comme une restructuration, une réorganisation, une gestion de crise, etc. Dans un environnement en constante évolution, la communication interne permet de répondre rapidement aux nouveaux défis et enjeux de l’entreprise en diffusant les informations nécessaires à l’ensemble des collaborateurs via les moyens de communication adaptées. Elle est utilisée aussi bien pour accompagner un changement culturel que pour relever des défis pratiques tels que une crise, une réorganisation ou encore un recrutement.

Suivre les grandes tendances et se former à la communication interne aident les managers à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement globale des salariés. Elle est un outil dans l’amélioration de la productivité et de la performance. Au fil du temps, cet élan s’impose comme le moteur d’un changement culturel positif qui permet à l’organisation de fidéliser ses talents. Cela se traduit par exemple par une baisse notable des retards et du taux d’absentéisme. Pour cause, la communication interne qui intègre l’écoute active et la transparence fait partie des piliers du bien-être des employés au travail.

Mais les bénéfices d’une démarche à la fois collaborative et participative ne se limitent pas uniquement à l’engagement et la fidélité des collaborateurs. Elle améliore la marque employeur et le pouvoir de l’entreprise à attirer de nouveaux talents.

Conclusion

En 2025, la communication interne dégage des tendances pour faire face aux défis et aux réalités changeantes des entreprises : la collaboration, les outils digitaux, stratégie orientée valeurs, formats dynamiques, mesure d’efficacité, et la transformation culturelle. 

L’adoption d’une démarche participative et d’outils innovants se trouve à la base d’une stratégie pertinente. Les actions déployées doivent aussi être compatibles aux valeurs de l’organisation et doivent s’appuyer su les différents formats et outils existants. De même, il convient de proposer des contenus interactifs  et ludiques pour plus de dynamisme et d’engagement. 

Enfin, afin de concevoir un plan clair intégrant ces tendances, il est impératif de définir vos objectifs et les actions à mener afin d’optimiser l’efficacité de votre communication interne.

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Maîtriser les leviers d’une communication efficace avec les acteurs de l’entreprise.

 

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