Le cycle « Directeur de crèche » inclut une visite de crèche. Quel intérêt ? Quels apports pour les participants ? Petit retour sur ce « Learning trip Petite Enfance » qui ravit les participants.
Pré-requis sur les « learning trip » : La programmation de cette visite a été effectuée en échange avec une Responsable Petite Enfance. Visiter un EAJE demande disponibilité et autorisations, ce temps d’organisation en amont est important à prendre en compte afin de ne pas déranger le bon fonctionnement de l’établissement. Il faut aussi vérifier que les autorisations, assurances sont toutes à jour et couvrent toute problématique liée à la visite.
Le début de la visite en crèche
Le cycle « Directeur de crèche » se déroule sur 5 jours. Rendez-vous le 4ème jour au matin pour une visite guidée de crèche, accompagnée des participants et de l’intervenante, Véronique Bettini. Nous sommes accueillis par le Responsable Petite Enfance et la Directrice de crèche afin de découvrir les différents espaces de l’établissement. Ils sont passés au peigne fin afin d’en retirer un maximum d’éléments que les participants pourront décrypter et utiliser de retour dans leur établissement.
La visite débute par l’espace réservé aux plus grands, puis montée vers l’étage de la crèche. Un établissement sur 2 niveaux ? Les participants posent de nombreuses questions sur cette organisation qui amène de vrais problématiques : comment amener les enfants d’un étage à l’autre, comment prévoir une évacuation efficace des enfants en cas d’incendie ?
Véronique Bettini confirme que de nombreuses solutions existent, elle s’est même rendue dans une crèche où il existait un toboggan géant pour aller d’un étage à l’autre…
Passer de la théorie à la pratique et favoriser les partages d’expériences
A quelle fréquence changer les serviettes, quelle gestion des stocks de couches… La visite de l’espace de change donne lieu à de nombreux échanges de pratiques sur des points qui peuvent sembler anecdotiques mais ont un véritable impact sur le fonctionnement des équipes !
L’intervenante invite aussi les participantes à étudier un tableau de planning de présence du personnel, un outil de gestion du personnel aussi efficace qu’indispensable pour le Directeur de crèche et pour le personnel. Dans la salle d’à-côté, un enfant vient d’arriver, accueilli par un membre du personnel de l’établissement.
Les participantes observent discrètement mais attentivement le processus d’accueil, avec le classeur de suivi des présences. Pendant ce temps, l’enfant suit paisiblement ce rituel d’accueil, avant de rejoindre ses camarades à l’espace pâte à modeler.
Les tout-petits sont accueillis dans un espace bien à eux. Nous sommes étonnés de voir arriver une petite fille bien motivée, qui marche parfaitement. La directrice de crèche nous indique qu’elle a fait le choix d’intégrer des enfants un peu plus grands dans cet espace lorsqu’ils sont entrés à la crèche tout petits et y restent un peu plus longtemps afin d’éviter trop de changements d’espace : à la rentrée, cette petite fille arrivera directement à l’espace des plus grands.
Hygiène et sécurité, Troubles musculo-squelettiques (TMS) : comment limiter les risques ?
Dans l’espace des tout-petits, un matériel spécifique est installé. Les participantes analysent avec intérêt des lits berceaux que l’intervenante recommandent : ces berceaux se posent les uns à côté des autres, n’ont pas de barreaux et limitent de porter de trop lourdes charges, facteurs de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Un petit passage au jardin permet aux participantes d’observer qu’il est tout à fait possible d’aménager un espace extérieur pour un établissement situé dans un immeuble : un toit en verre protège les enfants d’éléments qui pourraient éventuellement tomber des étages, tout en leur assurant un espace d’extérieur lumineux.
Point sécurité : l’intervenante attire l’attention des participantes sur un point sécurité qu’elle leur a proposé la veille : des coques en mousse entourent les piliers de l’immeuble pour éviter que les enfants se fassent mal en heurtant ces colonnes.
Un passage par la blanchisserie permet de poser de nombreuses questions sur ce point important pour assurer une bonne hygiène de l’établissement : combien de personnes dédiées à ce poste, quels équipements…
Dans la pièce d’à-côté, dans les parties réservées au personnel, Véronique Bettini insiste sur l’importance d’avoir un espace dédié aux réunions : trop de temps d’échange se font sur les petites chaises des enfants, or ce sont des moments importants, entre adultes, il est primordial de les asseoir… au propre comme au figuré !
La gestion des stocks, un point de la bonne gestion de l’établissement, souvent négligé
Un espace au sous-sol ravit les participantes : une salle de stockage, souvent insuffisant dans les établissements, faute de place. La salle présentée est parfaitement ordonnée, avec des étagères organisées. La directrice de crèche confirme que la bonne gestion de cet espace est rendue possible par un nombre limité de personnes y ayant accès.
Les participantes échangent sur ce conseil, qui nécessite une optimisation de la gestion des stocks. Elles ont de nombreuses questions pratiques sur cette pièce pour la Directrice de l’établissement.
Les apports de cette visite pour les participants : débrief « à chaud »
Nous remercions la Responsable Petite Enfance, la Directrice et tout son personnel d’avoir permis cette visite de crèche, qui par sa bonne gestion et son ouverture récente, offrent de nombreuses pratiques et équipements « modèles » qui ont véritablement inspiré les participantes. Mme Bettini a également pris le temps durant toute la visite de pointer les sujets à analyser et de les lier à des éléments abordés durant la formation.
Rien de tel qu’une plongée dans le quotidien d’un établissement pour mieux visualiser les bonnes pratiques, retours d’expérience proposés par l’intervenante. De retour dans la salle de formation, un petit débrief permet de revenir sur les facteurs d’un fonctionnement optimal de l’établissement : courage managérial, importance du recrutement mais aussi du suivi de chaque membre du personnel, pilotage et maîtrise du budget de son établissement…
Découvrez notre cycle « Directeur(rice) de crèche » animé par Madame Véronique Bettini