Portrait Quinze nouvelles administratrices ont été nommées à l’occasion des assemblées générales 2020. Parmi ces femmes, cinq d’entre elles symbolisent la volonté des entreprises du CAC 40 de donner un peu plus d’importance au développement durable, à la transition numérique et aux consommateurs. Portraits.
Air Liquide : Anette Bronder
Aux côtés des onze autres administrateurs d’Air Liquide, dont cinq femmes, la directrice des opérations du groupe Swiss Re – depuis le 1er juin 2019 – va avoir la tâche de veiller sur les questions de cybersécurité et d’IT.
De nationalité allemande, Anette Bronder a commencé sa carrière chez Hewlett-Packard GmbH en 1997, dans les domaines de l’IT et du consulting. Après y avoir occupé plusieurs postes de direction, elle est finalement nommée directrice Technologie d’entreprise de Vodafone Allemagne en 2010, puis trois ans plus tard du groupe à Londres.
En 2015, Anette Bronder rejoint T-Systems International, une filiale de Deutsche Telekom, en qualité de directrice de la division digitale et membre du directoire. Elle est alors chargée de la mise en place et de la gestion des pôles « Internet des Objets », « cloud public » et « cybersécurité ».
Capgemini : Belen Moscoso del Prado
Parmi les quinze administrateurs de Capgemini – financiers, énarques, titulaires de MBA, mais aussi spécialistes de l’intelligence artificielle -, le parcours de Belen Moscoso del Prado diffère un peu.
Directrice digital et innovation de Sodexo et membre du comité exécutif depuis 2015, elle a acquis tout au long de sa carrière une solide expérience de l’ innovation , de la transformation numérique et de la stratégie data dans des groupes internationaux.
Après plusieurs années chez The Walt Disney Company, puis Bain & Company, Europcar et Solocal, Belen Moscoso del Prado devient directrice de la stratégie numérique, de la transformation et de l’innovation d’AXA en 2013, puis rejoint Sodexo en 2015 afin d’y piloter la transformation numérique. En parallèle de ces activités, Belen Moscoso del Prado est aussi présidente du conseil d’administration de la start-up spécialiste des repas à domicile FoodChéri et membre du consultative advisory board de la start-up Wynd.
Crédit Agricole : Marie-Claire Daveu
La responsabilité sociale et environnementale (RSE) fait déjà partie des sujets de préoccupation du conseil d’administration du Crédit Agricole depuis plusieurs années. Mais l’arrivée de Marie-Claire Daveu met l’accent sur le développement durable.
Ancienne conseillère technique au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, elle devient directrice du développement durable du groupe Sanofi-Aventis en 2005.
Deux ans après, Marie-Claire Daveu revient en politique. Elle occupe alors les fonctions de directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de divers secrétariats d’Etat puis au ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Depuis 2012, la nouvelle administratrice du Crédit Agricole est chargée de définir la stratégie développement durable de Kering en tant que directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales du groupe.
Sanofi : Lise Kingo
Le conseil d’administration de Sanofi porte aussi toute son attention, cette année, sur le
développement durable, avec la nomination quelque peu disruptive de Lise Kingo.
Après diverses fonctions dans les domaines de l’audit interne, de la conformité, des ressources humaines, du marketing dans des entreprises internationales telles que JP Bureau et Novo Industries, Lise Kingo s’est intéressée de près au développement durable.
Au point, en 2015, de devenir CEO et Executive Director du programme Pacte mondial des Nations unies. Ce programme propose aux entreprises des principes universels et des objectifs à tenir dans cette matière.
Lise Kingo ne siégera pas aux côtés des treize autres administrateurs de Sanofi avant d’avoir quitté les Nations unies.
Sodexo : Véronique Laury
En plus de la transition numérique et du développement durable, les consommateurs prennent aussi leur place dans les conseils d’administration. C’est en tout cas le rôle que va endosser Véronique Laury chez Sodexo.
Après une quinzaine d’années chez Leroy Merlin où elle a occupé diverses fonctions commerciales, elle rejoint Kingfisher en 2003. Au sein du groupe – propriétaire notamment des marques Castorama et B&Q -, elle assure successivement les directions commerciales et marketing. Au bout de dix ans, Véronique Laury prend la direction générale de Castorama France, avant d’être nommée un an plus tard, en 2014, directrice générale de Kingfisher.
Si vous aussi, vous souhaitez impulser de nouvelles tendances, devenez « une femme d’influence » avec notre formation : Leadership au féminin.