Formation professionnelle

Comment bien rédiger des objectifs de formation ?

Rédiger efficacement les objectifs de formation

Un objectif de formation indique les capacités observables que les apprenants seront capables d’appliquer en situation réelle après la formation. Il doit être décomposable en objectifs pédagogiques et clairement défini pour obtenir le meilleur des résultats. Mais comment procéder ?

Définir et rédiger ses objectifs pédagogiques

La définition des objectifs est une étape clef de la conception pédagogique. Elle concerne chaque module mais aussi, à l’intérieur d’un module, chaque séance, chaque séquence et chaque exercice. La formulation des objectifs n’est pas anodine. Une bonne formulation facilite l’évaluation des acquis !

L’efficacité d’une formation se mesure avant tout par des objectifs correctement rédigés !

Le responsable formation ainsi que le manager ont un rôle prépondérant dans cette rédaction. En effet, ces derniers doivent dans un premier temps définir les objectifs généraux de formation.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement les objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? De nombreuses questions auxquelles il faut apporter des réponses !

Attention : la formation peut aboutir à un échec si les objectifs ne sont pas clairement et justement définis.

Par ailleurs, il est aussi important d’impliquer le manager dans l’évaluation de la formation en lui demandant notamment si son collaborateur a atteint ou pas les objectifs. En effet, ce dernier doit accorder du temps à l’identification des participants mais également aux objectifs fixés en début de formation afin de s’assurer que la formation portera ses fruits et que les participants repartent satisfaits. A postériori, celle-ci devra être évaluer pour finaliser le processus.

Par conséquent, la définition d’un objectif doit tenir compte des règles ci-dessous :

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  • concision : la rédaction doit être précise et courte ;
  • spécificité : l’objectif doit spécifique à la formation et surtout aux apprenants ;
  • cohérence : les mots employés doivent être cohérents ;
  • simplicité : il est essentiel d’utiliser des termes facilement compréhensibles ;
  • unicité : un seul objectif par phrase.

Par ailleurs, il a été démontré qu’il est indispensable d’utiliser des verbes d’action exprimant un savoir ou une capacité tels que « savoir, maitriser, être capable de… ». Il convient également de débuter la formulation des objectifs par : « à l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de… ». En effet, des objectifs bien rédigés sont une condition requise pour la conception d’une formation efficace.

La méthode SMART pour confirmer ?

Après avoir décliné les objectifs pédagogiques, il convient de vérifier qu’ils soient bien opérationnels.

Dans un premier temps, il faut suivre « le bon sens » pour éliminer les objectifs pas suffisamment cohérents.

Notez-le : les objectifs pédagogiques doivent être formulés en fonction de l’analyse des besoins et des attentes définie au préalable.

Dans un second temps, il est indispensable de passer chacun des objectifs pédagogiques au crible des critères SMART, et de vérifier qu’ils répondent bien à chacun des critères.
Il faut donc que chaque objectif soit :
  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable ;
  • réaliste ;
  • défini dans le temps.

Après avoir effectué cette vérification, la formation peut être mise en place !

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