Mag des compétences - Comundi

À quel âge commencer à préparer sa retraite ?

A quel âge commencer à préparer sa retraite

Pour profiter d’une retraite sereine et paisible, il est nécessaire de s’y préparer suffisamment tôt, pendant la période active. Les travailleurs peuvent choisir différentes périodes de leur vie pour commencer à préparer leur retraite.

Alors quand faut-il commencer à préparer sa retraite et comment bien s’y prendre ?

Quel est le meilleur moment pour commencer à préparer sa retraite ?

Il y a plusieurs années, les Français attendaient de travailler quelque temps avant de faire le bilan sur leur situation financière. Désormais, la retraite se prépare de plus en plus tôt. Parfois même, cette préparation débute dès la première année de prise de service. D’après un sondage réalisé en 2021 par Odoxa, les jeunes actifs commencent à préparer leur retraite à 34 ans, contre 44 ans pour leurs prédécesseurs. La même étude révèle que 36 % des non-retraités voudraient épargner plus et 50% des actifs interrogés affirment qu’ils souhaitent continuer à travailler après leur retraite afin de compléter leurs ressources financières. De toute évidence, il est préférable de commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible. Il est aussi conseillé de suivre une formation préparer sa retraite, quel que soit votre âge.

Quelles sont les meilleures options pour préparer sa retraite selon son âge ?

Les études menées par Odoxa révèlent que 88 % des Français pensent à se constituer une épargne-retraite individuelle afin de disposer d’un niveau de pension suffisant. Mais préparer sa retraite implique plusieurs étapes.

Comment préparer sa retraite à 40 ans ?

À 40 ans, le temps qui vous sépare du départ à la retraite est relativement long. Vous pouvez donc avoir une vue d’ensemble sur la situation et mieux anticiper vos besoins. Pour commencer, il est souhaitable de faire un bilan sur votre situation professionnelle et financière.

Sauvegardez tous les documents administratifs liés à votre carrière

Cette démarche est valable dès le premier jour de votre prise d’activité. Si vous n’y aviez pas pensé, il est encore temps de rassembler les documents administratifs qui présentent un lien avec votre carrière (contrats de travail, fiches de paie, allocations chômage, indemnités pour congé maladie). Collectez tous les documents disponibles et pensez à les archiver sous un format papier et numérique.

Faites le point sur votre situation financière

Après deux ou trois années d’activité, vous pouvez déjà estimer le montant de votre future pension de retraite. Cette estimation se fait sur la base de votre rémunération actuelle et des possibles évolutions salariales. Si vous voulez apprendre à interpréter les documents financiers, vous pouvez décider de suivre une formation pour préparer sa retraite. Ce sera l’occasion d’apprendre plusieurs méthodes pour planifier sereinement votre plan de vie.

Anticipez vos besoins

En toute logique, vous ne pouvez pas tout anticiper pendant votre période active. Toutefois, il est possible d’identifier vos dépenses futures, compte tenu de votre situation actuelle. Pensez, par exemple, à vos besoins sur le plan de la santé personnelle et familiale, à vos envies de loisirs ou de déménagement, au financement des études des enfants, à une éventuelle rénovation de votre maison ou au financement de cette construction. En réalisant un état des lieux de ces différents aspects, vous pouvez estimer le complément de retraite dont vous aurez besoin. Il ne vous restera plus qu’à identifier les mesures adéquates et à les mettre en œuvre pour financer votre retraite.

Comment préparer sa retraite à 50 ans ?

Vous songez à préparer votre retraite à 50 ans ? Notez que toutes les étapes précédemment citées sont valables à n’importe quel âge. Vous pouvez préparer votre retraite tranquillement et prendre le temps de réfléchir au type de retraite que vous souhaitez avoir.

De plus, à 50 ans, vous disposez peut-être d’une épargne suffisante pour commencer à préparer vos projets et votre vie à la retraites. C’est donc un âge où vous pouvez percevoir plus concrètement quelles seront vos possibilités pour en profiter.

Comment préparer sa retraite à 55 ans ?

Si vous commencez à préparer votre retraite à 55 ans, pensez à vérifier, en priorité, les informations de la caisse des retraites. Il n’est pas rare que des erreurs s’y glissent, et celles-ci pourraient vous pénaliser le moment venu. En outre, vous pouvez opter pour un rachat de trimestres manquants. C’est aussi le moment de vérifier les risques de vos éventuels placements et de réaliser les démarches administratives liées à votre départ à la retraite. Vous avez moins de temps pour vous préparer à 55 ans qu’à 40 ans. Alors n’hésitez pas à demander un accompagnement et à suivre une formation préparer sa retraite pour être sûr de ne rien oublier et pour être prêt à profiter pleinement de votre retraite le moment venu.

Se préparer à une nouvelle vie

La retraite est une période où vous devrez aussi repenser votre vie dans un nouveau rythme et peut-être un nouvel environnement. Vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille et à d’autres activités. Il peut être judicieux de réfléchir aux différents projets que vous souhaitez réaliser à ce moment-là.

Par ailleurs, vous passez du statut de travailleur à celui de retraité. Ce changement de statut peut parfois être difficile à vivre. Vous pouvez éventuellement prévoir un coaching pour vous aider à préparer votre nouvelle image de retraité.


Enfin, notez que, quel que soit votre âge, qu’il est toujours temps de suivre une formation préparer sa retraite. Cela est d’ailleurs conseillé si vous ne savez pas par où commencer ou si vous craignez de faire des erreurs. Des spécialistes sauront vous guider en répondant à chacune à vos préoccupations.