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Attentif, motivé, confiant : Comment manager ses anciens collègues ?

Manager ses anciens collègues

Quand une entreprise privilégie la promotion interne, il n’est pas rare que les relations avec les anciens collègues se tendent. En tant que nouveau manager, le principal défi qui vous attend est d’asseoir votre légitimité et de faire accepter votre nouveau statut. En effet, selon une étude de la Harvard Business Review, environ 60 % des nouveaux managers issus de promotions internes rencontrent des difficultés pour s’imposer face à leurs anciens collègueset asseoir leur légitimité auprès de leur équipe.

Si installer votre autorité est essentiel lors de votre prise de poste, il est encore plus important de vous y prendre de la bonne manière et surtout, de ne pas vous précipiter. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur de chaque membre de votre équipe en développant votre propre style managérial et en établissant une relation de confiance avec eux. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Rester toujours humble et fidèle à soi-même

Lors de votre passage manager, la tentation est grande de prendre un virage à 180 degrés. Changer radicalement de caractère et modifier votre comportement constituent pourtant le meilleur moyen de perdre en crédibilité. En effet, selon une recherche du Center for Creative Leadership, 70 % des managers perdent en crédibilité lorsqu’ils adoptent un style managérial trop différent de leur comportement antérieur.

Les salariés souhaitent avant tout que vous, en tant que manager, les aidiez à monter en compétences et à progresser. À ce titre, ils sont de plus en plus exigeants concernant votre style managérial. Par exemple, si vous devenez un manager autoritaire et cassant, vous risquez de vous heurter immédiatement à un rejet pur et simple de vos anciens collègues et de compromettre l’esprit d’équipe.

Pour autant, vous n’êtes pas arrivé par hasard à votre nouvelle position. Ainsi, il convient d’assumer votre légitimité. Il est fortement déconseillé de dire aux membres de votre équipe que vous ne savez pas pourquoi vous avez obtenu votre promotion. Il est plutôt recommandé de les rassurer sur votre nouvelle fonction et la gestion de votre future collaboration. Dans le cadre d’une évolution de poste, il est aussi crucial d’asseoir vos nouvelles responsabilités. Même si votre personnalité ne change pas, vous devez signifier symboliquement votre changement de statut.

Marquer la prise de fonction et établir la confiance

S’il est contre-productif de changer votre personnalité à la suite d’une promotion, il est nécessaire de marquer votre prise de poste. Se présenter à sa nouvelle équipe est donc la première démarche à effectuer pour le nouveau manager. Pour faciliter ce processus de changement de statut, la tenue d’une réunion de présentation officielle représente une solution. La direction peut en profiter pour expliquer les raisons de votre évolution de poste et témoigner sa confiance en vous. Il s’agit aussi du moment idéal pour vous de clarifier la situation. D’abord, cela évite les confusions. Ensuite, il vous est possible de jeter les bases de la nouvelle organisation.

Dans cette optique, l’organisation d’entretien individuel avec chacun de vos collaborateurs peut être un moyen de trouver ensemble des solutions pour faire avancer l’équipe. Par ailleurs, il est impératif de structurer par la suite votre prise de responsabilités. À cet effet, il est recommandé de méditer sur vos objectifs personnels et votre façon de travailler sur les 30, 60 et 90 prochains jours pour mener à bien vos différentes missions. Atout non négligeable, votre ancien statut vous permet d’établir une relation de confiance et de piloter avec succès le processus de changement. Assurez-vous également du bien-être de vos collaborateurs. Montrez-leur que le bien-être au travail est un élément important que vous prenez en considération.

Bien connaître les nombreux pièges et écueils à éviter

Fixer de cadre de travail

La première erreur à éviter quand vous êtes promu manager de vos anciens collègues est de ne pas fixer un cadre de travail précis. De ce fait, il est indiqué de se présenter à sa nouvelle équipe. Si vos collaborateurs vous connaissent comme collègue de travail, ils n’ont pas encore eu l’occasion de voir votre mode de fonctionnement comme manager. Vous leur expliquez votre vision, votre méthode de travail, vos attentes, etc. S’il est primordial de savoir faire preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit, il ne faut jamais hésiter à recadrer.

Instaurer une relation manager/équipe

Un autre piège à éviter est de rester trop proche et familier avec vos anciens collègues. Que vous le vouliez ou non, faire partie de l’encadrement impose l’instauration d’une certaine distance avec vos anciens collègues. Cette distance vous est indispensable pour trouver votre nouvelle place sans pour autant vous couper d’eux. De la même manière, vous ne devez pas négliger votre devoir de réserve. Par exemple, vous ne pouvez plus participer à la critique de la direction devant vos équipes. En véritable manager, vous évitez de trop en dire. Vous mettez des limites à la transparence.

Apprendre à gérer les conflits de son équipe d’anciens collègues

En tant que manager, il est primordial d’être en mesure de gérer les conflits dans votre équipe. Lorsque votre équipe est composée d’anciens collègues, il est indispensable de prendre en compte l’historique relationnel et les émotions préexistantes. L’organisation de réunions permettant à chacun de s’exprimer dans un cadre sécurisé permet de mettre en place une médiation destinée à désamorcer ou résoudre les conflits. L’écoute active, de reformulation et de négociation sont autant de techniques vous permettant de résoudre des différents. S’il reste difficile pour vous de résoudre les conflits en tant que nouveau manager, vous pouvez faire appel à un médiateur externe ou à un coach pour vous aider à désamorcer les tensions et renforcer la cohésion d’équipe.

Faire face au sentiment de perte d’égalité dans les relations

En accédant au poste de manager, certains collègues peuvent avoir un sentiment de perte d’égalité et une perception de traitement inéquitable à leur égard. Pour atténuer ces ressentis, il est essentiel d’instaurer une communication transparente dès le début, en expliquant les changements de rôle et les critères de répartition des responsabilités avec bienveillance. Restez à l’écoute des préoccupations de votre équipe et soyez disponible pour des entretiens individuels afin d’adapter si besoin vos méthodes de travail. Valoriser les compétences et les contributions de chaque membre de l’équipe et mettez en place des règles communes afin de garantir une équité et de limiter le sentiment d’injustice.

Maintenir des relations positives en devenant le manager de ses anciens collègues

Pour préserver des relations positives, le nouveau manager se doit d’adopter une posture authentique et empathique. La qualité de vos relations repose essentiellement sur votre communication. Qu’elle soit formelle ou informelle, une bonne communication permet de conserver un lien de proximité avec son équipe.

Pour renforcer et encourager la collaboration avec vos anciens collègues, vous pouvez organiser des sessions de feedback constructif, des réunions informelles et des activités de team-building. Cela vous permet de vous affirmer comme manager tout en valorisant les membres de votre équipe. Le manager favorise aussi une dynamique de travail respectueuse et stimulante, transformant ainsi la relation de subordination en une opportunité de croissance collective.

Suivre une formation en management et cerner les enjeux actuels

Pour gérer de manière efficace et optimale vos anciens collègues, il est vital de rester authentique et humble. Cela signifie que vous devez vous montrer bienveillant et chaleureux. De même, reconnaître vos lacunes et apprendre à manager vous permettent de maîtriser votre nouveau rôle de manager et les différentes responsabilités qui vous incombent.

En plus de vous faire monter en compétences, apprendre à manager est essentiel pour cerner les enjeux du management moderne. Le contexte actuel implique l’abandon du management traditionnel pour le management hybride. D’après une étude du groupe Adecco, 75 % des salariés jugent plus importante la capacité du manager à faire confiance à son équipe. Cela suppose moins de contrôle, plus de confiance et d’autonomie. Manager en présentiel et en télétravail son deux approches différentes. Le travail hybride requiert de l’empathie, la faculté à créer une cohésion d’équipe et une dynamique de groupe.

Pour rappel, le management repose sur 3 axes principaux : les individus, les processus et les objectifs. Suivre une formation vous aide notamment à développer votre leadership, à résoudre les conflits et stimuler l’intelligence collective. Pour réussir votre transition et manager vos anciens collègues, investir dans votre développement personnel et professionnel reste la clé.