La gestion de projet digital revêt un enjeu stratégique pour la compétitivité d’une entreprise à l’ère du tout numérique. Bien choisir votre méthode de gestion impacte le succès de ce type de projet. La réduire à la simple collaboration entre les membres d’une équipe conduit inéluctablement à son échec. D’une part, elle demande des compétences particulières. D’autre part, elle impose le respect des exigences des dirigeants et des clients.
Quelles sont les différentes méthodes de gestion de projet digital ? Quelle méthode choisir ?
Comprendre les bases de la gestion de projet digital
Un projet numérique désigne un ensemble d’activités et d’actions dans le but de concevoir des solutions digitales pour répondre à des besoins techniques spécifiques. Il peut s’agir de création de site web, de développement de logiciel ou encore de déploiement de système d’information. Sa réalisation requiert ainsi la coordination des intervenants et la mobilisation des ressources dans un délai bien défini. Ceci implique l’adoption d’un style managérial et d’une méthodologie de travail qui conviennent aux membres de l’équipe dédiée.
La gestion de projet digital a pour objectif premier de garantir l’organisation et la bonne marche de vos différents projets digitaux. Dans cette optique, elle comprend plusieurs phases, dont la planification, la conduite et le suivi. En tant que chef de projet digital, vous avez la responsabilité de coordonner les différents métiers de son équipe. Pour cela, vous devez détenir les compétences techniques nécessaires à la bonne compréhension des phases du projet. Pour mener à bien cette mission, vous devez également savoir faire preuve aussi bien de rigueur que de flexibilité. Vous stimulez la créativité pour permettre à vos collaborateurs de prendre des initiatives et de s’épanouir dans un environnement bien encadré.
Les principales méthodes de gestion de projet
Choisir la bonne méthode de gestion de projet digital vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Outre la clarté des rôles de chaque membre de votre équipe, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur les processus de prise de décision, de suivi et de contrôle. Chaque processus est composé de plusieurs étapes que vous devrez suivre pour garantir la réussite du projet.
La méthode agile
Agile représente un terme générique. Concrètement, il regroupe différents cadres de gestion de projet digital. Comme son nom le sous-entend, cette méthodologie repose sur le rejet d’une planification rigide et l’acceptation de l’incertitude. Vous misez sur la flexibilité, l’itération et la collaboration pour un fonctionnement optimal de l’équipe. Vous travaillez sur de petits éléments plutôt que sur une tâche complète. Cette manière de fonctionner implique de mettre en place une communication étroite entre les membres. Vous gagnez ainsi en rapidité pour respecter les délais et le budget. Elle convient particulièrement pour la création de logiciels et d’applications.
La méthode en cascade
Contrairement à la méthode agile, la méthode de gestion de projet digital en cascade se base sur une planification bien définie. Aussi appelée méthode waterfall, vous exécutez les diverses phases de manière séquentielle et sans chevauchement. Autrement dit, vous devez en achever une avant d’entamer la suivante. Elle est recommandée si vous avez besoin d’un cadre de travail strict pour garantir la réussite d’un projet numérique. Vous ne rencontrez pas de difficultés particulières pour respecter les délais annoncés au départ. Vous pouvez y recourir pour la création d’un site internet ou la transformation digitale d’une entreprise.
La méthode hybride
Issue de la combinaison des méthodes agile et en cascade, la méthode hybride cumule leurs avantages. Son principal objectif consiste à allier la flexibilité et la capacité d’adaptation de la première avec la structure et l’organisation de la seconde. Lorsque vous adoptez cette approche, vous gérez de manière agile certaines phases du projet digital. En revanche, vous réalisez les autres tâches suivant une méthodologie plus traditionnelle. Ainsi, vous vous adaptez avec facilité à l’évolution des besoins du client au cours de la mise en œuvre. Vous profitez d’une plus grande flexibilité pour faire face efficacement aux changements et aux imprévus.
Quelle que soit la méthode choisie, gardez en tête qu’il est essentiel d’avoir une bonne communication entre le manager et ses équipes, mais aussi entre vos collaborateurs. Il existe plusieurs outils permettant de suivre l’évolution du projet et de faciliter les communications, notamment Trello et Slack.
Choisir la méthode adaptée à vos projets digitaux
En matière de gestion de projet digital, chaque initiative que vous prenez est unique. Vous ne pouvez donc pas appliquer une formule préétablie pour tous vos projets informatiques. De l’élaboration du cahier des charges à la réalisation, il faut choisir l’approche adéquate.
Évaluer les besoins spécifiques du projet
Le choix de la méthode adaptée pour piloter vos projets numériques se base sur des critères précis. Le premier concerne le type et la complexité. Pour un projet digital avec des tâches complexes, privilégiez une approche agile. Vous obtenez ainsi une meilleure réactivité de vos collaborateurs. La taille de l’équipe constitue un autre paramètre important. Si vous gérez une équipe de taille importante, la méthode hybride convient davantage avec la spécialisation des rôles et la diversité des compétences. Le délai tient aussi une place prépondérante. La méthode en cascade est plus adaptée pour un projet simple avec un objectif final bien déterminé.
Considérer la culture d’entreprise et l’équipe
Bien choisir la méthodologie de gestion de projet digital implique de prendre en considération la culture d’entreprise et les compétences des collaborateurs. Dans une organisation où l’entraide et la communication font partie des valeurs, l’adoption de l’approche agile est plus facile. L’adaptabilité aide à répondre en temps réel à l’évolution des demandes des clients. Par ailleurs, si vous pilotez une équipe où les membres possèdent une expertise particulière, tenez compte de cette spécificité. Optez pour une méthode qui vous permet de la reconnaître, de la mettre en valeur et de l’exploiter pour réaliser les objectifs de départ.
Analyser les résultats attendus
De la méthode de gestion choisie dépend aussi en grande partie l’atteinte des résultats attendus pour vos projets digitaux. L’approche agile favorise notamment la satisfaction client. Vous vous adaptez au fur et à mesure que les besoins évoluent après discussion des livrables. Elle permet la personnalisation du produit final pour correspondre aux attentes de ses utilisateurs. En revanche, une méthodologie en cascade facilite la maîtrise des coûts. Chacune des phases de votre projet informatique étant planifiée, vous ne risquez pas de dépasser le budget alloué à la mise en œuvre. Vous améliorez ainsi votre retour sur investissement.
Plusieurs méthodes de gestion de projet digital existent. Le choix de votre méthode de gestion de projet doit s’appuyer sur plusieurs facteurs, notamment le style de projet, votre mode de management et votre expérience dans le domaine. D’autres critères sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper de méthodologie. La taille et la dynamique de votre équipe figure parmi les plus importants. Le choix de la bonne approche impacte son organisation et son fonctionnement, ainsi que son efficacité. Enfin, pensez à prendre le temps de bien évaluer la complexité de votre projet afin d’adopter la méthode permettant d’atteindre vos objectifs dans le respect des délais et du budget définis.