Les salariés, première richesse de l’entreprise, aspirent aujourd’hui à travailler avec des dirigeants sachant faire preuve de compréhension dans leur management. Cela se traduit généralement par des besoins d’empathie et de considération dans les relations professionnelles. Lorsqu’ils se trouvent en difficulté, un accompagnement adéquat permet de prévenir le mal-être des collaborateurs, qui impacte leur performance et l’atteinte des objectifs. Dans ce cadre, les acteurs des ressources humaines occupent une place centrale dans l’accompagnement et la gestion des salariés en souffrance.
Identifier les signes avant-coureurs d’une situation difficile
Selon le baromètre Malakoff Humanis, en septembre 2023, 39 % des travailleurs affirment être en mauvais état de santé sur le plan psychologique. Les professionnels des ressources humaines jouent un rôle essentiel dans l’identification des signes précurseurs d’une situation de détresse. Savoir les reconnaître permet d’agir dès leur apparition et d’accompagner les salariés concernés. Cela évite une aggravation de l’état de santé et des conséquences encore plus préjudiciables. De plus, le mal-être au travail est aussi un facteur de l’augmentation du turn-over et du le taux d’absentéisme, avec un impact négatif sur la performance de l’entreprise. A l’inverse, avec des collaborateurs heureux et épanouis, la créativité augmente de 55 % et la productivité de 31 %. De ce fait, l’accompagnement des salariés revêt une importance stratégique dans la croissance de l’entreprise.
Divers signaux permettent de repérer une situation délicate pour les salariés, parmi lesquels figurent la baisse de qualité, les changements d’humeur et les comportements à risque. Il est également crucial de prêter attention au langage non verbal et paraverbal. Ils représentent plus de 85 % de la communication humaine. En tant que professionnel des ressources humaines, savoir identifier ces signes de mal-être vous est une compétence essentielle pour remédier à la situation en amont.
Instaurer un climat favorable à la sécurité psychologique au travail
Pour accompagner les salariés en difficulté, développer un climat propice à leur sécurité psychologique s’avère incontournable. Pour ce faire, il est fortement recommandé de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs sur l’importance de la santé mentale en milieu professionnelle. Cela aide à ouvrir le dialogue et inciter à ne pas intérioriser les fragilités de chacun. En libérant la parole sur le sujet, ceux qui se trouvent en souffrance n’hésitent pas à faire part de la dégradation de leur bien-être psychologique. Ils s’expriment volontairement sans craindre des représailles.
Pour que l’accompagnement des salariés soit efficace, la libération de la parole sur la santé mentale au travail s’accompagne toujours d’une écoute active. Aussi, il est indispensable de les écouter avec bienveillance sans émettre le moindre jugement ni minimiser leurs difficultés. Vous leur apportez ainsi le soutien moral et émotionnel nécessaire pour surmonter cette épreuve. Par ailleurs, faire preuve d’empathie favorise une meilleure compréhension de la situation délicate qu’ils traversent. Dans cette optique, privilégiez autant que possible les questions ouvertes et neutres.
Apporter un soutien adapté et efficace aux difficultés des salariés
Pour les acteurs des ressources humaines, promouvoir un environnement de travail sain fait partie de l’accompagnement des salariés en souffrance. Une fois le mal-être au travail identifié et les mots posés, agissez immédiatement. Vous prévenez ainsi leur épuisement sur le plan physique, mental et émotionnel. En accord avec les managers, réduisez leur charge de travail et retirez-leur des missions qui génèrent un niveau de stress élevé si nécessaire. Si la situation persiste, les invitez à faire une pause, voire à prendre plusieurs jours de congé, peut être une solution pour les aider se rétablir.
En fonction de la gravité de la situation, accompagner les salariés en difficulté peut dépasser le service RH. Mettre en œuvre un programme de soutien psychologique avec des professionnels de santé constitue alors une nécessité. Ils bénéficient de consultations spécialisées et confidentielles, en adéquation avec leurs besoins réels. Ces ressources externes peuvent être de précieux alliés pour les aider à retrouver plus rapidement leur équilibre et leur bien-être. Se sentant plus à l’aise, ils partagent leurs problèmes en toute sérénité.
Proposer différents types d’accompagnement selon les situations
Différents modes d’accompagnement des salariés en souffrance existent pour mieux les aider. La thérapie, d’une durée variable, vise à mettre des mots sur la souffrance ressentie. Elle vous permet, en plus de révéler leur potentiel, pour surmonter leurs problèmes personnels et professionnels. Le coaching constitue un autre type d’accompagnement. Vous apportez à vos collaborateurs en difficulté un soutien dans la définition et la réalisation de leurs objectifs. De même, vous leur donnez les outils appropriés pour gérer leur stress et maîtriser leurs émotions. Pour optimiser cette démarche, il est recommandé de faire appel à un prestataire externe spécialisé. Ce professionnel, ayant reçu une formation en gestion des risques psychosociaux en entreprise, pourra vous aider à faire face aux défis complexes que vous rencontrez. Il partagera avec vous les connaissances nécessaires pour un soutien efficace et il vous accompagnera dans la mise en place d’actions concrètes afin d’améliorer le climat social au sein de vos équipes. En collaborant avec un spécialiste, vous contribuerez ainsi à créer un environnement de travail plus sain et plus performant.
Le mentorat figure également parmi les possibilités pour accompagner les salariés et leur redonner confiance en eux-mêmes. Cela concerne surtout les jeunes travailleurs qui éprouvent des difficultés à se projeter sur leur avenir professionnel avec des incertitudes, de la souffrance et de la démotivation. Désignez un mentor, un collaborateur plus expérimenté, pour partager ses connaissances et son expérience. Son rôle consiste à soutenir psychologiquement la personne accompagnée pour relever les défis et développer sa carrière.
Opter pour une approche collaborative et établir une relation de confiance
Vous gagnez aussi en efficacité dans l’accompagnement des salariés en difficulté en adoptant une approche collaborative. Les deux parties, accompagnants et accompagnés, collaborent et agissent de concert pour arriver aux résultats escomptés. Vous ne leur dictez pas ce qu’il faut faire au risque de les démotiver encore plus. Dans cet esprit de collaboration, vous pouvez, par exemple, leur demander des suggestions pour gérer le temps ou organiser le travail. Au lieu de spécifier les moyens pour atteindre un objectif, vous favorisez les échanges.
Une approche collaborative permet en outre d’établir une relation de confiance pour mieux accompagner les salariés en difficulté. En ouvrant la discussion, vous les responsabilisez quant à leurs succès ou à leurs échecs dans le futur. En même temps, vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité de s’approprier leur développement et leur accomplissement, aussi bien personnel que professionnel. Fondement de l’accompagnement, la confiance mutuelle encourage la franchise et l’honnêteté qui sont profitables aux deux parties.
Enfin, il n’est pas toujours évident de savoir reconnaitre les signes de souffrance des salariés et les accompagner au quotidien. Aussi, Si vous constatez qu’un salarié est en difficulté, n’hésitez pas à faire une formation pour accompagner les salariés en difficulté afin acquérir les techniques et les connaissances qui vous permettront d’aider vos collaborateurs efficacement.