Ressources humaines

Comment accompagner un salarié qui souhaite se reconvertir ?

Accompagner un salarié en reconversion professionnelle

Vous pensez à vous reconvertir ? Sachez qu’une reconversion professionnelle peut être envisagée à tout moment : en début, en milieu ou en fin de carrière. La plupart du temps, les salariés souhaitant se réorienter ne se sentent plus à leur place dans leur entreprise ou estiment que le métier exercé ne correspond plus à leurs attentes. Il arrive aussi que le salarié ne se sente pas utile, qu’il aspire à un meilleur salaire ou qu’il traverse un épisode de burn-out. Quelle que soit la situation, l’entreprise peut proposer un accompagnement pour guider le salarié dans un programme de reconversion

Quelle démarche suivre pour une reconversion professionnelle ?

Avant d’entamer une transition professionnelle, le salarié doit d’abord définir son objectif en se posant les bonnes questions. Il s’agit, par exemple, d’identifier les raisons qui justifient ce choix. Il peut alors déterminer ses nouvelles aspirations et envisager sereinement son projet de reconversion. Cette démarche lui permet de s’orienter vers la formation idéale et d’organiser sa transition en toute confiance.

De son côté, l’entreprise accompagne le salarié en mettant en œuvre plusieurs stratégies internes. Celles-ci concernent, par exemple, l’orientation vers les organismes de formation, la gestion de l’alternance ou le soutien proposé dans l’accomplissement des démarches administratives. 

Quels sont les dispositifs permettant à un salarié de se reconvertir ?

Plusieurs mécanismes sont proposés aux salariés qui envisagent une reconversion professionnelle. L’entreprise peut ainsi guider le travailleur dans le choix d’un contrat d’apprentissage en veillant à identifier celui qui lui correspond le mieux. Elle peut aussi étudier les abondements possibles en matière de formation et identifier les stratégies adaptées à chaque situation. Les dispositifs suivants font partie des mécanismes les plus demandés par les salariés. 

La formation professionnelle continue

Un salarié peut envisager une formation professionnelle pour développer ses compétences actuelles ou acquérir de nouvelles aptitudes. Cette démarche lui permet de se reconvertir s’il le souhaite ou de préparer une évolution hiérarchique au sein de son entreprise. Dans ce cadre, plusieurs moyens sont mis en œuvre en collaboration avec les organismes de formation : le conseil en évolution professionnelle, la gestion du compte personnel de formation, la reconversion ou la promotion par alternance. De son côté, l’entreprise peut aménager, à l’intention du salarié, des congés ou des jours d’absence pour formation. Cette organisation sera coordonnée par le service RH qui devra adopter une gestion plus stratégique des projets de formation

La période de mise en situation en milieu professionnel

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) s’adresse aux salariés qui remplissent certaines conditions. Ils doivent disposer, par exemple, d’un contrat unique d’insertion (CUI), être employés dans une entreprise économiquement fragile ou être en quête d’un nouvel emploi à travers le dispositif France Travail. Ce mécanisme s’adresse aussi aux salariés concernés par une procédure d’inaptitude professionnelle pouvant affecter leur poste. 

La PMSMP permet au travailleur de découvrir un métier différent ou de confirmer son projet de réorientation professionnelle. Cette démarche fait l’objet d’une convention conclue entre plusieurs acteurs, dont l’employeur actuel. Celui-ci doit alors cerner son nouveau rôle, que ce soit en matière de cotisations sociales ou de représentation du personnel. 

La validation des acquis de l’expérience

Un salarié qui souhaite faire reconnaître les compétences acquises durant son parcours professionnel peut opter pour une VAE ou validation des acquis de l’expérience. Pour ce faire, il doit obtenir un certificat ou un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Dans certains cas, il peut s’agir d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle. La VAE facilite l’évolution professionnelle du salarié au sein de son entreprise ou contribue à un processus de reconversion vers un autre secteur d’activité. 

Le bilan de compétences

Que ce soit pour élaborer un projet professionnel ou initier un projet de formation, le bilan de compétences permet au salarié d’évaluer sa carrière. Pour l’accompagner, le responsable des ressources humaines doit préalablement cerner l’impact des formations dans la croissance de l’entreprise. Il pourra ensuite identifier les meilleurs processus selon leur efficacité et en fonction des spécialités souvent recherchées dans le secteur. 

Comment l’entreprise peut accompagner les salariés qui souhaitent se reconvertir ?

Pour accompagner les salariés dans leur reconversion professionnelle, l’entreprise peut mobiliser plusieurs ressources à travers son service RH. Le responsable des ressources humaines se charge de plusieurs missions opérationnelles, visant, par exemple, à établir des formations internes. Cette stratégie permet de cultiver les compétences des salariés, d’identifier les potentiels et d’analyser les souhaits d’évolution. 

L’entreprise peut aussi anticiper les évolutions métiers, les prochaines politiques environnementales ainsi que les futurs projets de croissance interne. Ces différents éléments permettent au service RH d’établir un accompagnement personnalisé pour chaque salarié en reconversion. 

Par ailleurs, la structure peut aussi demander les services d’un organisme externe afin de faciliter la reconversion professionnelle de ses salariés. Elle peut faire appel à un organisme public de formation aux adultes et faciliter l’entrée en formation du salarié. Dans ce cadre, le RH se charge de recentrer et de qualifier les besoins, tout en choisissant les dispositifs de formation appropriés

Comment élaborer un plan de reconversion professionnelle ?

Pour réussir une reconversion professionnelle, il est nécessaire d’avoir un plan bien défini. Cela contribue à la réussite du projet en évitant de s’éparpiller. Ce plan doit comporter, entre autres, une définition claire des objectifs visés, une liste des opportunités au sein de l’entreprise actuelle, un point sur les mécanismes de formation adéquats, une stratégie concernant le projet de financement et l’organisation de la formation. 

Sans un soutien actif, le salarié peut difficilement se lancer et changer d’orientation professionnelle. L’accompagnement de l’entreprise est ainsi bénéfique à plusieurs égards. En outre, il n’est pas rare que les reconversions se réalisent auprès du même employeur. Ce dernier peut donc tirer plusieurs avantages à travers l’accompagnement proposé au personnel en reconversion. 

 

Laisser un commentaire