management

Comment le management transversal peut-il améliorer la performance de l’entreprise ?

Le management transversal

De nos jours, un grand nombre d’entreprises souhaitent sortir du modèle pyramidal et hiérarchique classique. Ce type de management s’appuie sur un fonctionnement en silos qui empêche la mobilisation et la coopération des collaborateurs autour d’un objectif commun. Face à cela, des styles de management innovants comme le management transversal ont fait leur apparition. Ils intègrent davantage d’agilité, un élément de plus en plus recherchée pour gagner en compétitivité lorsque dans un environnement concurrentiel.

Qu’est-ce que le management transversal et comment l’utiliser ?

Une approche à l’opposé du management hiérarchique

Le management hiérarchique, aussi appelé management vertical, adopte une configuration pyramidale. Dans le cadre de cette structure, la prise de décision se fait au sommet. Ensuite, elle est transmise vers le bas de la pyramide. En d’autres termes, le lien hiérarchique joue un rôle essentiel dans la coordination des interactions entre les collaborateurs. En général, il incombe au chef de chaque département de bien répartir les tâches et de superviser leur bonne exécution.

À l’inverse de cette approche verticale, le management transversal outrepasse la structure hiérarchique traditionnelle. Pour accomplir un projet et atteindre les objectifs, il faut rassembler les ressources et les compétences nécessaires dans les différentes équipes. Cela renforce la collaboration entre les membres et améliore la vitesse d’exécution. L’ensemble des membres d’une équipe travaillent sans se préoccuper de leur fonction et de leur rang.

Une grande adaptabilité au contexte organisationnel et aux besoins

Le management vertical fait appel à l’autorité et la persuasion. Il établit de manière claire la supériorité hiérarchique du manager qui se concentre en premier lieu sur les objectifs et les résultats. En revanche, le management transversal se veut être plus participatif et délégatif. Il offre un maximum de liberté aux collaborateurs avec pour maîtres-mots l’esprit d’équipe, la confiance et la proactivité. Il prend plusieurs formes et trouve diverses applications :

  • Dans les groupes de travail : Aussi connu sous l’appellation de task force, le groupe de travail est constitué de manière ponctuelle. Son objectif premier consiste à résoudre une problématique identifiée et précise.
  • Dans la gestion de projet : Délimité dans le temps, le début et la fin d’un projet sont connus. L’équipe regroupe des profils aux compétences variées. Le manager transversal joue alors le rôle de chef d’orchestre.
  • Dans la gestion de processus : La méthode est comparable à celle de la gestion de projet. En revanche, elle n’est soumise à la contrainte du temps en raison de la nature même d’un processus.
  • Dans le management de réseau : Le management transversal permet de mettre facilement en relation plusieurs entités d’une entreprise comme les succursales ou les franchises. Il favorise le partage de connaissances et la coordination des activités.

La responsabilisation pour une motivation renforcée des collaborateurs

L’un des principaux atouts du management transversal porte sur la responsabilisation des collaborateurs de l’entreprise. Cette approche les encourage à prendre des initiatives en les libérant des préoccupations courantes liées à leur rang et leur fonction. En effet, le manager transversal adopte une position différente de celle du manager directif ou du manager persuasif. Il ne leur demande pas des comptes et ne contrôle pas leur travail en permanence.

En donnant aux collaborateurs la liberté de décider et d’initier des actions, le manager transversal leur offre l’opportunité de grandir. Au fil du temps, ils gagnent en assurance et deviennent autonomes. Les responsabiliser dans la prise de décision et l’exécution des tâches favorise aussi la mise en place d’une organisation efficace et d’une bonne ambiance. Cela améliore la qualité de vie au travail, renforce la motivation et l’engagement des salariés.

Une meilleure circulation des informations pour plus de cohésion

Le management transversal vise à décloisonner les différents services de l’entreprise. Cette approche permet de remédier à un problème récurrent dans une structure pyramidale traditionnelle : la rétention d’informations. Lorsqu’elles circulent de manière fluide, vous donnez à vos collaborateurs une vision plus globale. Ils gèrent ainsi les situations compliquées avec plus de facilité. Faire circuler les informations contribue aussi à une meilleure circulation des idées.

Par ailleurs, le management transversal vous permet de créer de la cohésion entre les collaborateurs. En les faisant travailler en équipe alors qu’ils ne collaborent pas forcément au quotidien, vous favorisez les interactions. Ainsi, vous insufflez une nouvelle dynamique en les sortant de leur routine. En même temps, vous développez leur savoir-faire en proposant une nouvelle méthode de travail. Ce qui renforce davantage la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.

Les bonnes pratiques pour une mise en place rapide et pertinente

Mettre en place un style de management transversal implique de rompre avec la structure classique de l’entreprise. Vous redéfinissez l’organisation et le mode de travail, puis repensez les process. Vous ne devez donc pas prendre à la légère cette transformation. Pour le manager transversal, il faut savoir identifier les bons leviers en matière d’autorité informelle. Par exemple, la communication transverse tient une place prépondérante pour un fonctionnement optimal.

Outre l’identification des leviers naturels, l’instauration de ce type de management oblige le manager transversal à améliorer sa posture de leader. Cela nécessite la maîtrise et la mise en œuvre de diverses méthodes du leadership pour vaincre la résistance au changement. Enfin, il lui revient de constituer les équipes transverses en prenant en compte les personnalités et les compétences des collaborateurs. Les équipes doivent être équilibrées et complémentaires.

Le management transversal offre de nombreux avantages mais il n’est pas toujours évidant de modifier son style de management. Dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner par des experts qui vous aideront à changer avec une formation au management transversal.

 

Laisser un commentaire