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Comment l’expérience collaborateur influe sur l’engagement des salariés ?

L'expérience collaborateur

L’engagement des employés est un enjeu essentiel pour l’entreprise. Il fait référence au degré de dévouement et d’implication que ressentent les salariés envers leur travail et leur volonté d’aider l’organisation à réaliser ses objectifs. Que vous soyez dirigeant, manage ou rh, il est important de trouver les bons leviers et de mettre en œuvre des solutions pérennes pour favoriser l’engagement de vos salariés. Optimiser l’expérience collaborateur constitue un facteur clé de succès pour y parvenir.

Quel est le lien entre engagement des salariés et expérience collaborateur ? Comment satisfaire ses salariés pour plus de productivité ?

Une fidélisation efficace pour un turn-over plus faible

L’expérience collaborateur correspond à la perception qu’un employé a de son travail et de son employeur. Elle concerne l’ensemble de son parcours au sein de l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ. Ce concept RH inspiré de l’expérience client représente aujourd’hui un véritable levier d’attraction et de fidélisation des talents. Un salarié satisfait de son expérience a, en effet, tendance à rester fidèle à l’entreprise. Ainsi, le salarié souhaitant évoluer choisira le développement de compétences plutôt que le départ. Une bonne expérience collaborateur permet par conséquent de limiter le turn-over.

Ainsi, l’expérience collaborateur participe directement à l’engagement des salariés. Ils sont plus enclins à rester dans votre organisation sur le long terme, ce qui assure la stabilité de vos effectifs. Pour l’entreprise, cela représente plusieurs avantages. D’abord, vous économisez du temps et de l’argent en formation tout en gagnant en efficacité. Ensuite, vous améliorez votre image de marque employeur en démontrant qu’il est agréable de travailler dans votre structure. De plus, vous envoyez à vos partenaires et vos clients un signal fort. Beaucoup de personnes, professionnels comme particuliers, n’apprécient pas les changements fréquents d’interlocuteur. L’entretien de bonnes relations professionnelles passe aussi par la création d’un lien de confiance entre les interlocuteurs sur le long terme, ce qui ne peut être possible qu’avec l’engagement de vos salariés.

Plus de confiance dans l’entreprise pour moins d’absentéisme

Une bonne expérience collaborateur contribue à développer le lien de confiance entre l’employeur et les salariés. Sans une confiance mutuelle entre les deux parties, obtenir un engagement significatif de vos employés devient difficile, voire impossible. Selon le rapport de Gallup sur l’état des lieux du travail dans le monde en 2022, un salarié engagé réduit de 41 % son taux d’absentéisme. Ce dernier représente un coût important pour l’entreprise. Il a des répercussions sur la productivité, les finances et le bien-être au travail. Les coûts de remplacement du personnel absent alourdissent les dépenses. Le climat social s’en ressent également. Or, la confiance figure parmi les principaux composants de l’engagement.

Pour l’instaurer, il faut vous concentrer sur plusieurs points comme l’équité au travail, la communication et la transparence. Par exemple, vous pouvez mettre en place des outils de rétroaction pour avoir des retours sur l’application d’un nouveau processus. Vos collaborateurs rechignent à vous fournir les informations vraies et utiles si vous ne leur inspirez pas confiance. Vous n’obtenez donc pas des réponses objectives et véridiques. Pour y remédier efficacement, vous devez témoigner de l’intérêt pour leur travail et leurs opinions.

Une meilleure productivité pour des performances accrues

L’engagement des salariés se traduit généralement par le développement d’un lien émotionnel avec l’entreprise qui les emploie et leur travail. Cela les pousse à s’impliquer davantage dans l’atteinte des objectifs. Non seulement ils connaissent leurs rôles et les attentes de leurs collègues, mais ils souhaitent les accomplir pleinement. L’expérience collaborateur joue un rôle central pour les motiver et les inciter à s’engager volontairement. Prêts à performer à un niveau exceptionnel, ils deviennent plus productifs au quotidien.

Déployer une stratégie pertinente pour optimiser l’expérience collaborateur augmente la productivité et accroît les chances de succès de votre entreprise. Grâce à leurs performances accrues, vous améliorez vos revenus de manière significative. L’expérience collaborateur répond aussi à la quête de sens qui renforce la motivation des employés et leur engagement. Même si elle n’est pas toujours synonyme de satisfaction, elle incite les salariés à donner leur maximum.

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

Vous l’aurez compris, l’expérience collaborateur est primordiale pour garantir l’engagement des salariés. Il existe plusieurs leviers pour améliorer cette expérience en entreprise.

Créer un environnement de travail sain et productif

Le premier levier est bien sûr la qualité de vie au travail. Il est essentiel de créer un environnement de travail qui encourage les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’installer un matériel ultra-performant ou de mettre à disposition un panier de fruit, Chaque entreprise doit trouver la formule qui lui correspond. Certaines structures vont même jusqu’à créer des espaces de siestes pour préserver le bien-être de leur salarié. Assurez-vous que vos salariés se sentent bien dans votre entreprise.

Encourager la formation professionnelle

Après un certain temps en entreprise, les salariés souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle. Aussi, il est plus judicieux de leur donner l’occasion de se former. Ainsi, vous répondez à leurs attentes en leur accordant des possibilités d’évolution tout en les fidélisant.

Favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Apprenez à être flexible avec les salariés et à prendre en considération leurs besoins personnels. Vous pouvez par exemple mettre en place des horaires aménagés ou du télétravail pour favoriser un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Il est aussi important de garder en tête que vos salariés ont le droit à la déconnexion et qu’ils n’ont pas l’obligation de regarder leurs emails en soirée ou pendant leur week-end. En prenant en considération leurs besoins, vous renforcez leur attachement à l’entreprise.

Encourager le feedback et la reconnaissance

Les salariés doivent se sentir en confiance pour partager sans crainte leurs idées. Aussi, il est recommandé de créer un environnement où chacun peut s’exprimer librement. Encouragez le feedback constructif et bienveillant permet aux salariés d’évoluer dans un environnement sain. Vous renforcez ainsi la cohésion d’équipe. De même, il est important de reconnaître le travail de vos collaborateurs afin de montrer que leurs efforts sont appréciés à leur juste valeur. N’hésitez pas à mettre en place des rituels de reconnaissances et de récompenses. Vous créez ainsi un sentiment d’utilité qui favorise leur épanouissement et leur accomplissement, ce qui participe à renforcer l’engagement des salariés.

Mesurer l’engagement des salariés

Pour que l’expérience collaborateur stimule l’engagement des salariés, il convient néanmoins de la mesurer régulièrement. Différents indicateurs vous permettent de l’effectuer, pour ne citer que les niveaux de satisfaction, le net promoter score et la productivité. Vous devez vous assurer lors de vos enquêtes et vos sondages que vos collaborateurs donnent des avis objectifs et des informations utiles. Si leurs réponses ne reflètent pas leur expérience réelle et globale, cela fausse l’analyse des données et l’interprétation des résultats.

En investissant dans l’expérience collaborateur, vous développez un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et vous garantissez ainsi un engagement des salariés qui se montrent plus productifs et plus performants. Conscient de contribuer au succès global de l’organisation, les salariés s’investissent alors pleinement dans leur travail.