La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises reflète l’engagement de ces dernières en vue de contribuer au bien-être des communautés qui les entourent. Longtemps considérée comme une contrainte, la RSE est de mieux en mieux perçue par les entreprises. Elle se présente désormais comme une opportunité plutôt que comme un énième engagement auquel les sociétés seraient soumises.
Politiques RSE : qu’est-ce que c’est exactement ?
Du point de vue de la Commission européenne, la RSE s’entend de la « responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». C’est donc une forme d’auto-régulation qui encourage la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Pour les entreprises qui mettent en œuvre une telle politique, il s’agit de créer un impact positif sur la société en prenant en compte les thématiques suivantes : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Quels sont les principaux piliers de la RSE ?
La responsabilité sociétale peut prendre de nombreuses formes selon la société concernée et le secteur dans lequel elle intervient. Pour mettre en œuvre des politiques RSE, les entreprises se fondent généralement sur trois piliers.
La responsabilité environnementale
En matière de RSE, le pilier environnemental est sans doute le mieux représenté. Cela s’explique par les préoccupations graduelles liées au changement climatique et par le fait que les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’impact de leurs activités sur la nature. Par conséquent, elles s’attellent à :
• diminuer leur production de déchets ;
• recycler leurs matériaux et outillages ;
• utiliser au maximum les ressources naturelles ;
• augmenter leur utilisation d’énergies renouvelables ;
• choisir des méthodes de distribution peu polluantes ;
• lancer des programmes de reboisement ;
• investir dans des technologies vertes.
La responsabilité sociale
Au plan social, la RSE implique de faire intervenir des principes de justesse, d’équité et de non-discrimination allant au-delà des simples obligations légales. Vous souhaitez mettre en œuvre des politiques RSE s’inscrivant dans une démarche sociale ? Vous pouvez, par exemple, fournir des avantages supplémentaires à vos employés et collaborer de manière équitable et transparente avec vos producteurs. Pensez enfin à proposer des produits fiables avec une tarification équitable à vos clients.
La responsabilité économique
En ce qui concerne la responsabilité économique, les entreprises RSE s’engagent à respecter la législation et à soutenir l’économie locale. Ces structures veillent aussi à appliquer des principes de gestion des risques, de transparence et de bonne gouvernance. En outre, elles misent sur le développement de produits durables, mettent en place une tarification équitable et fournissent des rapports financiers transparents et réguliers.
Comment mettre en œuvre des politiques RSE durables et éthiques?
Dans le cadre d’une démarche RSE, il est nécessaire d’assurer la pérennité du projet tout en misant sur des actions éthiques. Dans l’idéal, les responsables doivent positionner la RSE comme une composante stratégique de l’entreprise.
Structurer le projet et lever les éventuels obstacles
Pour que votre démarche RSE soit viable à long terme, il faut préalablement en comprendre les implications ainsi que les principes. Notez qu’il existe, par exemple, des leviers permettant de supprimer les barrières, tant au niveau des décideurs que du personnel. N’hésitez pas à vous approprier ces différents leviers avant de vous lancer. De même, pensez à établir le diagnostic RSE de votre structure afin d’évaluer son niveau de maturité en ce qui concerne les politiques environnementales, sociales ou économiques.
Aligner la RSE à la culture interne de l’entreprise
Pour qu’une démarche RSE soit conforme aux principes éthiques, il faut qu’elle puisse s’aligner à la culture et aux valeurs de votre entreprise. Dans tous les cas, elle doit obtenir l’engagement de la direction et être soutenue par l’ensemble des équipes.
Définir des objectifs clairs et mesurables
La RSE présente de très vastes enjeux. Entre les objectifs de la CSRD et les réglementations du pacte vert pour l’Europe (Green Deal), les entreprises ne sauraient se lancer sur tous les fronts à la fois. Dans l’idéal, il convient de définir des objectifs globaux, puis de les découper en actions à mener à court terme, en accord avec le positionnement stratégique de l’entreprise.
De manière plus concrète, une structure peut décider de miser en priorité sur l’innovation durable. Dans cette logique, elle pourra définir des objectifs tels que l’utilisation d’un tel pourcentage d’énergie renouvelable, la réduction de son empreinte carbone en dessous d’un certain seuil, la recherche et le développement de produits verts ou écologiques.
Impliquer les parties prenantes
Pour une intégration et un engagement à long terme, les initiatives RSE doivent résonner avec les préoccupations et les valeurs du personnel. Par conséquent, il est préférable de construire la stratégie RSE en impliquant les employés dès le départ. Cela permet d’obtenir leur adhésion en amont, mais aussi d’ajuster la démarche avant même qu’elle ne soit lancée.
Analyser et corriger les plans d’action
Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des politiques RSE doivent également instaurer des mécanismes d’évaluation. En plus de répondre aux enjeux éthiques, ces dispositifs permettent de mesurer l’impact des politiques et de les ajuster suivant plusieurs facteurs. Il s’agit, entre autres, des évolutions du marché, des attentes des parties prenantes et des éventuelles régulations des organismes publics.
Communiquer et motiver les différents acteurs
La communication doit intervenir à toutes les étapes d’une démarche RSE. À l’étape de la structuration, il est important de présenter le projet de manière à le valoriser auprès des principaux acteurs. En appliquant le principe du 2C2I (Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer), vous pouvez obtenir plus facilement l’adhésion et l’engagement du public interne. Par la suite, il vous faut assurer la durabilité de votre démarche : n’hésitez pas à en faire un événement afin de mobiliser les différents acteurs.
La démarche RSE présente plusieurs avantages pour l’entreprise : améliorer son attractivité, renforcer les liens entre les employés, acquérir une notoriété de marque. Pour réussir votre projet, pensez à fédérer la direction et misez sur des actions stratégiques en accord avec les valeurs de la structure.