Interview croisée d’Alizée FRAUDIN, Client officer – Tech platforms, Ipsos France et Mathieu CERVETY, Head of Ads Marketing, Youtube.
1- En quoi les nouvelles technologies ont révolutionné la façon de communiquer des entreprises ?
Alors qu’en 2000, la durée d’attention moyenne d’un humain était estimée à 12 secondes, aujourd’hui elle n’est plus que de 8 secondes, soit inférieure à celle d’un poisson rouge.
Le digital et par extension les nouvelles technologies ont révolutionné notre capacité d’attention mais ne l’ont pas pour autant diminué, elles l’ont fractionné, le responsable en étant notamment le multi-tasking, l’attention dédiée à chaque tâche s’est par là-même réduite. Le challenge des marques consiste de plus en plus à capter l’attention et ensuite à la maximiser. Les nouvelles technologies les amènent à innover dans leurs stratégies de communication. Ces dernières leur permettent d’adresser des contenus beaucoup plus personnalisés pour engager chaque consommateur/chaque utilisateur.
On peut citer 3 grandes tendances des nouvelles technologies :
– L’IA est partout (le search via la voix, les enceintes connectées…)
– Les plateformes conversationnelles se multiplient, créent de nouveaux usages et donc de nouveaux challenges pour les marques (TikTok, Twitch…)
– L’explosion du marketing de contenu via les podcasts et la vidéo. Selon une étude récente, les 25 à 49 ans passent en moyenne 27 minutes par jour sur Youtube.
2- Quelles sont les astuces des entreprises pour rester visibles et entendues ?
Les nouvelles technologies viennent rebattre les cartes de la stratégie de communication. Ipsos et Youtube vous donnent les 3 clés d’une stratégie de communication pertinente, et par conséquent efficace :
- Travailler le contenu, la créativité.
- Renforcer sa stratégie d’audience : il n’y a plus une audience mais une multitude d’audiences, pour la capter il faut la connaître intimement et être sensible à ses centres d’intérêts pour mieux la targeter. Sur Youtube, plus de 60% des français regardent des contenus liés à leurs centres d’intérêt et à leurs passions. Cibler les centres d’intérêt/les passions a 3 fois plus d’importance que les contenus avec les célébrités et 1,6 fois plus d’importance que les contenus de super production.
- Jouer sur le multi-format. Une étude Ipsos a révélé que la mise en place de formats vidéos en mini-séries a 2 fois plus d’impact sur la notoriété de la marque et le souvenir d’une publicité que la publicité standard vidéo True View et presque 2 fois et demie de plus d’impact sur l’intention d’achat.
Pour le lancement de Jurassic World, Universal Pictures a proposé des contenus Youtube différents en fonction de la réaction de l’audience a ce qui avait été proposé précédemment. Cette technique de ciblage ultra-précis a eu pour effet une augmentation de 76% de mémorisation publicitaire et de +11% de préférence sur les exposés à la publicité.
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