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Comment recruter sur les réseaux sociaux ?

Recruter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour atteindre un grand nombre de personnes. Ils sont notamment utilisés par les recruteurs et les professionnels en quête d’un emploi. En tant que recruteur ou manageur, il ne suffit pas d’y publier des annonces de postes à pourvoir pour dénicher le candidat idéal. Pour optimiser votre stratégie de recrutement, intéressez-vous au fonctionnement de ces plateformes et appropriez-vous les méthodes de communication propres à chacune d’elles pour attirer les talents dont vous avez besoin dans votre équipe.

Comment trouver vos futurs talents sur les réseaux sociaux ? Comment cibler les bonnes personnes et tirer avantage de différentes plateformes ? Comment augmenter votre visibilité et améliorer votre image de marque employeur pour attirer les meilleurs candidats ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer et à atteindre vos objectifs grâce à une utilisation optimale de ces plateformes.

Comment organiser un recrutement sur les réseaux sociaux ?

Vous avez un projet de recrutement sur les réseaux sociaux ? Sachez que les réseaux sociaux fonctionnent différemment des sites d’emplois traditionnels. Pour réussir votre projet, misez sur une excellente préparation en amont en mettant en place un processus de recrutement sur les réseaux sociaux qui permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques étapes simples et utiles pour mener à bien votre projet.

Identifier les meilleurs réseaux sociaux selon vos objectifs

Certains réseaux sociaux sont exclusivement privés pour les utilisateurs, tandis que d’autres ont acquis une dimension plutôt professionnelle, par exemple LinkedIn. Il existe aussi des plateformes mixtes sur lesquelles vous pouvez trouver des publications aléatoires ou dénicher de potentiels candidats. Avant de lancer une campagne de recrutement en ligne, il est important de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour identifier leurs particularités, leur public cible ainsi que le vocabulaire adapté à chaque plateforme.

Quels réseaux sociaux choisir pour recruter ?

Si vous comptez recruter vos talents en ligne, optez pour des plateformes mixtes ou spécialisées. Dans le cadre des recrutements à distance, les réseaux sociaux les plus utilisés sont LinkedIn, Facebook et Twitter.

LinkedIn est notamment apprécié pour son caractère professionnel. Ce réseau social reste aujourd’hui le premier réseau social professionnel. Les sujets abordés par les utilisateurs sont en majorité en relation avec leur travail ou leur secteur d’activité. Cette plateforme permet aux recruteurs de partager directement leurs annonces et d’obtenir des retours. Vous pouvez y créer un profil personnel ou professionnel et faire des publications sur les sujets qui vous intéressent (par exemple, la déontologie de votre métier ou le développement en cours d’une technologie utile à votre secteur d’activité). De plus, LinkedIn offre des outils permettant de faciliter le ciblage des personnes pour recruter à un poste.

De son côté, Facebook tire sa force de sa très grande popularité. Il s’agit du réseau social le plus utilisé au monde et aussi, celui qui regroupe le plus d’utilisateurs actifs. Pour recruter sur Facebook, il serait utile de créer une page d’entreprise. Ce support vous permettra ensuite de partager du contenu ou de publier des annonces.

Twitter est réputé pour sa rapidité et sa fluidité. Cela s’explique par la limitation des caractères de chaque publication (280 depuis novembre 2017). Pour réussir un recrutement sur Twitter, il est important de se rendre visible et de développer une forte communauté. Vous pourrez alors diffuser des offres d’emploi et échanger directement avec une communauté engagée.

Plus récemment, Instagram est également devenu un canal de recrutement potentiel pour les entreprises avec la publication d’un visuel accompagné d’un texte pour spécifier le type de poste ou le profil recherché. Ce réseau social touchera davantage des profils jeunes.

Créer sa marque employeur

Quel que soit le réseau social choisi, vous devez bien vous positionner et maintenir une bonne réputation. D’ailleurs, il n’est pas exclu que vous utilisiez simultanément plusieurs plateformes sociales : cela aidera à constituer un excellent vivier de candidats. Dans tous les cas, vous devez créer ou soigner votre présence en ligne. Si vous êtes déjà actif sur les réseaux, surveillez votre e-réputation en repérant les décalages entre l’image que vous avez et celle que vous voulez transmettre. Dans l’idéal, pensez à relier votre marque employeur à votre stratégie d’entreprise.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Pour que les réseaux sociaux soient utiles à votre projet de recrutement, vous devez y publier régulièrement du contenu de qualité. Optez pour une communication sociale plutôt qu’institutionnelle et exposez uniquement les informations essentielles pour les candidats. Pensez aussi à utiliser des mots-clés pertinents et accrocheurs pour retenir l’attention. Enfin, appuyez-vous sur un réseau de collaborateurs actifs. Ceux-ci deviendront des ambassadeurs pour votre marque ou votre entreprise.

Analyser le profil des candidats

Dans un monde hyper connecté, il est nécessaire d’adapter sa stratégie de recrutement aux réseaux sociaux. De plus en plus, le recruteur n’attend plus que les candidats viennent à lui. Il se positionne plutôt comme un chasseur et aborde directement les profils qui lui paraissent convaincants. Grâce aux fonctionnalités de recherche sur les réseaux sociaux, il est possible de lancer des requêtes de sourcing. Cela implique de planifier sa stratégie d’approche et d’adapter son discours en fonction des profils et du réseau choisi.

Comment aborder et convaincre un candidat ?

Il faut noter qu’en 2024, les futurs employés ont autant d’exigences que les entreprises. Ils souhaitent travailler dans des conditions optimales et évoluer dans un cadre qui favorise leur épanouissement. De même, les meilleurs profils disposent parfois de compétences utiles, sinon, incontournables pour l’entreprise. Après avoir analysé l’identité numérique des candidats potentiels, il ne vous reste plus qu’à créer le contact. Rédigez un message pertinent et attractif et mettez toutes les chances de votre côté pour être sûr d’obtenir une réponse. Notez enfin que les candidats souhaitent qu’on s’intéresse sincèrement à eux et à leur parcours.

Intégrer des groupes privés et des forums de discussion

Plusieurs réseaux sociaux proposent des groupes et des forums privés. Ainsi, les membres actifs peuvent échanger sur des sujets spécifiques ou publier des annonces ciblées. Il peut s’agir d’un groupe d’emploi sur un département précis ou d’un forum d’échanges sur un domaine de compétences particulier. N’hésitez pas à rejoindre ces groupes pour discuter avec des candidats qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Cela vous permettra également de créer des liens avec une communauté qui sera un vivier pour vos futurs recrutements.

Publier des annonces de recrutement

Dans le cadre de votre recrutement sur les réseaux sociaux, vous pouvez contacter directement les potentiels candidats ou diffuser des annonces publiques. En fonction du réseau et de l’importance de la démarche, il faudra choisir entre les publications gratuites ou payantes. Prenez le temps de bien construire votre campagne de recrutement en définissant les critères recherchés, le budget, la cible, la durée, ainsi que les outils qui seront utilisés.

En ce qui concerne les annonces publiques, il existe un inconvénient à prendre en compte : l’annonce étant accessible à tous les membres, vous risquez de recevoir de nombreux retours. Il faudra alors faire le tri parmi les candidatures pour ne retenir que celles qui vous correspondent.

Recrutement sur les réseaux sociaux : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Dans le cadre d’un recrutement à distance, certaines pratiques se révèlent plus efficaces que d’autres. Voici quelques éléments à prendre en compte pour garantir le succès de votre démarche.

Adapter son message à chaque réseau

Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Par conséquent, il faudra ajuster votre vocabulaire en fonction de la plateforme et du public auquel vous vous adressez. Pensez aussi à maîtriser les notions de micro-blogging, chat, timeline, personnal branding et big data, par exemple.

Renforcer sa visibilité

En tant qu’entreprise ou recruteur, il est important d’être suivi et de développer une forte communauté sur les réseaux. Celle-ci s’acquiert et se développe au fil des années, et une fois acquise, vous devez continuer à l’entretenir. Les publications peuvent largement vous aider en ce sens. Dans vos partages de contenus, pensez à varier les formats de vos publications avec des articles, des vidéos, des infographies, etc. Il est important de bien choisir le format et le contenu de vos messages. Voici quelques clés de réussite pour publier sur les réseaux sociaux :

•    être authentique ;

•    personnaliser son contenu ;

•    choisir un intitulé percutant ;

•    adapter le ton et le style à votre marque employeur ;

•    transmettre des informations utiles et pertinentes.

Quels sont les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont à la fois pratiques et polyvalents : ils permettent de gagner du temps dans vos projets, de vous connecter et de suivre des personnes qui vous apporteront des informations d’actualités sur votre secteur, d’échanger rapidement avec de potentielles recrues, de développer votre marque employer, pourvoir vos postes et constituer un vivier de candidats. Ils fournissent également de précieuses informations sur certains candidats. Ils vous autorisent à accéder à des profils insoupçonnés en intégrant le marché caché du monde du travail. Vous pouvez y trouver des profils non visibles ou en pénurie et dénicher les meilleurs candidats pour votre entreprise.

Le recrutement en ligne présente-t-il des inconvénients ?

En organisant un recrutement sur les réseaux sociaux, vous pourriez recevoir un nombre important de CV. La sélection pourrait alors être chronophage, à moins de bien s’organiser. Dans ce cadre, pensez à instaurer un back-office qui vous aidera à traiter les retours. Certains recruteurs misent, par exemple sur l’automatisation de la gestion des candidatures. Ils peuvent aussi mettre en place une organisation spécifique pour traiter les demandes spontanées.

Dans tous les cas, développez votre réactivité et programmez des étapes de présélection grâce à des tests et questionnaires adaptés. Par ailleurs, notez qu’il ne suffit pas de se constituer un vivier de candidats, car il faut encore l’entretenir. Dans cette logique, pensez à vous approprier les fondamentaux d’un bon RH Community Manager et les méthodes utiles pour organiser et développer une « CV-thèque ».

Avant de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, assurez-vous de renforcer votre visibilité et d’améliorer votre e-réputation. N’hésitez pas à aborder directement les meilleurs profils ou à lancer une campagne payante selon la plateforme choisie. 

Si le recrutement via les réseaux sociaux vous parait encore difficile, vous pouvez suivre une formation pour vous aider à voir et maîtriser les nombreuses possibilités offertes par ces plateformes.