Le recrutement des cadres
Ressources humaines

Comment sont recrutés les cadres des ressources humaines ?

Le recrutement des cadres

Mission de structuration des processus RH pour sécuriser leur croissance, poste partagé entre plusieurs établissements, ou à la lisière de plusieurs fonctions, les recrutements de managers des RH vont bon train dans les petites structures.

Alors que les recrutements de cadres sont en forte croissance et que cette tension devrait perdurer en 2018, dans les fonctions administratives les embauches s’annoncent stables, voire en recul. Et dans les ressources humaines en premier lieu. C’est ce que révèle une étude de l’Apec réalisée en partenariat avec l’ANDRH, l’association nationale des DRH, et consacrée aux recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH.

Sur les 240.000 recrutements de cadres réalisés en 2017, 7.600 concernaient le domaine des ressources humaines. Parmi eux, près de 6 sur 10 ont été effectués par des petites structures : 38 % dans des entreprises de moins de 20 collaborateurs, et 26 % dans celles n’excédant pas 99 salariés.

Les auteurs de l’étude avancent plusieurs explications à cette surreprésentation des recrutements en RH dans les plus petites entreprises. Certaines d’entre elles, les start-up notamment, se voient obligées d’accélérer la structuration des processus RH pour sécuriser leur croissance. Ce type de recrutement peut aussi concerner des missions partagées entre plusieurs établissements, ou un poste à la lisière de plusieurs fonctions, paie et comptabilité, par exemple.

Références et authenticité des diplômes

Le marché de l’emploi des cadres est particulièrement transparent : dans 9 recrutements sur 10, une annonce est publiée. Le marché caché, qui relève du réseau du recruteur, de la cooptation entre salariés, des associations d’anciens élèves ou encore de la chasse de tête, ne représente que 5 % des recrutements de cadres RH, même si, dans près d’un cas sur trois, le candidat retenu est déjà connu de l’entreprise.

Chaque recruteur active en moyenne quatre canaux de sourcing. Les trois plus fréquents sont l’offre d’emploi (89 %), le réseau du recruteur (58 %) et l’examen de candidatures spontanées (50 %).

Lorsqu’il s’agit de pourvoir un poste en RH, 60 % des recruteurs établissent un premier contact par téléphone avec les candidats, afin de vérifier leur disponibilité, l’adéquation au profil recherché ou leurs prétentions salariales, ou même afin de mener un premier entretien d’embauche.

En revanche, seuls 9 % d’entre eux utilisent la visioconférence. Le contrôle des références et diplômes se révèle particulièrement sévère lors des procédures d’embauche de cadres pour ces fonctions. Plus de 7 recruteurs sur 10 prennent contact avec les anciens employeurs, et 42 % vérifient l’authenticité des diplômes.

En revanche, les candidats à ces postes sont moins souvent soumis à des tests de personnalité, de langue ou de mise en situation professionnelle que l’ensemble des cadres, toutes fonctions confondues.

Géraldine d’Auvergne

 

Laisser un commentaire