La prise de parole en public fait partie des activités les plus redoutées, quel que soit le cadre. Elle génère même parfois une anxiété sociale qui vous rend vulnérable face à l’imprévisibilité des réactions de votre auditoire. Appelée glossophobie, elle se caractérise par une peur irrationnelle et intense. Diverses stratégies existent pour vous aider à la surmonter et à gérer votre stress pendant cet exercice.
Comprendre la glossophobie
Parmi les phobies les plus fréquentes, la glossophobie touche environ 75 % de la population mondiale. Une enquête en ligne réalisée par le National Speech Anxiety Institute confirme ce chiffre. Près de 95 % des répondants ont affirmé ressentir de la peur quand ils doivent prononcer un discours. Pour 90 % d’entre eux, prendre la parole en public engendre un niveau de stress très élevé. Pour le reste, cela génère une véritable crainte qui finit tout simplement par les empêcher de parler.
Connu sous le nom de glossophobie, ce trouble psychologique affecte notamment les dirigeants d’entreprises et les managers. Elle vous tétanise à un point tel que vous vous trouvez dans une stratégie d’évitement. À distinguer de la timidité, cette phobie fait plutôt référence à la peur de prendre la parole en public et d’être exposé aux regards des autres. Plus précisément, le glossophobe craint d’être pointé du doigt ou d’être jugé pour les erreurs qu’il risque de commettre tout au long de son élocution.
Dans la grande majorité des cas, la peur liée à la prise de parole en public aurait une origine génétique. En d’autres termes, les chromosomes anxieux se transmettent de génération en génération. Elle peut aussi provenir d’une expérience traumatique vécue dans le passé. Les symptômes de la glossophobie se manifestent avant, durant et après même cet exercice. D’abord, vous ruminez et ressentez beaucoup d’appréhension. Vous pouvez même pris de panique. Ensuite, vous perdez vos moyens. Enfin, vous vous culpabilisez.
Techniques pour surmonter la peur de la prise de parole en public
Votre fonction peut vous amener à parler fréquemment en public : annonce d’une décision importante, conduite de réunion, réalisation d’une présentation, intervention lors d’un événement, etc. Vous devez surmonter votre peur de prendre la parole en public pour accomplir cet exercice avec une efficacité optimale. La communication joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la réussite professionnelle. Pour captiver et convaincre vos interlocuteurs, un bon orateur se doit de bien maîtriser votre communication verbale et non verbale.
Plusieurs techniques ont fait leur preuve pour lutter contre la glossophobie. Vous pouvez notamment recourir à la préparation mentale. Vous prenez suffisamment de temps pour préparer votre discours. Puis, vous le répétez pour travailler le débit de votre parole, mais surtout, la gestuelle adéquate. Vous pouvez le faire devant un miroir pour évaluer votre comportement et le corriger, le cas échéant. Vous apprenez par la même occasion à bien rythmer votre présentation le jour J.
Apprendre à lutter contre vos angoisses et à gérer votre stress constitue un autre moyen de dominer votre crainte de parler devant un public, peu importe le nombre de personnes. Cela passe par un meilleur contrôle de votre respiration. La technique de la respiration ventrale vous permet de retrouver rapidement votre calme pour ne pas être submergé par le trac. Lorsque vous maîtrisez votre respiration, vous arrivez sans difficulté à contrôler votre souffle et votre voix. Vous dominez totalement votre peur.
Ressources et prise en charge
De nos jours, les personnes souffrant de glossophobie peuvent accéder à des ressources variées pour combattre leur peur de prendre la parole en public. Vous pouvez entre autres suivre une formation dédiée pour acquérir la capacité de communiquer avec aisance devant un auditoire. D’une part, vous développez votre présence et votre confiance en vous. D’autre part, vous êtes en mesure d’adapter votre discours à vos interlocuteurs, au contexte et à l’environnement pour gagner en efficacité.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour des séances de coaching spécialisé. Votre coach s’adapte à vos demandes et vous propose un programme de coaching personnalisé. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour vous aider à développer votre communication interpersonnelle. Vous effectuez aussi des exercices pratiques, par exemple la mise en situation avec la réalité virtuelle, qui vous permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables à court terme.
Les thérapies comportementales et cognitives constituent une autre solution efficace. Carine Nagot, ancienne glossophobe devenue coach en prise de parole en public et auteure du livre « Vous êtes bon à l’oral, mais vous ne le savez pas », préconise notamment la psychologie positive. Cela consiste à vous focaliser davantage sur vos atouts naturels qui font votre force. Puis, vous procédez à une visualisation mentale de votre scène idéale de prise de parole en public et la travaillez.
Nouvelles perspectives sur la glossophobie
Lorsque vous parlez devant un ou plusieurs interlocuteurs, le trac et le stress sont deux émotions des plus naturelles. Cela est d’autant plus vrai si vous ne connaissez pas encore votre auditoire, alors que votre prise de parole revêt un enjeu important. Savoir préparer votre mental, votre corps et surtout, le contenu de votre discours représente un véritable atout. Avec une communication appropriée, vous êtes plus à même de partager vos idées, de traiter les éventuelles oppositions et de gagner leur adhésion de votre public.
De nouvelles perspectives s’ouvrent aujourd’hui dans le cadre du traitement de la glossophobie. L’hypnothérapie permet par exemple une résolution rapide et durable du problème. L’hypnose aide votre subconscient à révéler ce qui vous est indispensable. Apprenez à vous en servir pour neutraliser vos sentiments anxieux et vos angoisses. Vous pouvez même vous initier à la technique de l’autohypnose pour supprimer définitivement la réponse conditionnée à l’origine de votre peur de prendre la parole en public.
La communication assertive est une autre voie à explorer pour les managers qui souhaitent passer des messages forts et avoir plus d’impact. Technique basée sur le respect de soi et des autres, elle consiste à vous exprimer avec honnêteté et authenticité sans pour autant manquer de respect aux sentiments de vos interlocuteurs. Vous apprenez ainsi à prendre la parole en public avec clarté en utilisant un langage positif et direct. Après, vous demandez à vos interlocuteurs des retours constructifs.
Ainsi, la prise de parole en public peut être la cause d’une peur incontrôlée. Mais, heureusement, il existe des solutions pour y remédier et vous permettre de vous exprimer. Aussi, plutôt que d’éviter de prendre la parole et de céder à la panique, n’hésitez pas à suivre nos conseils et à suivre une formation qui vous aidera à maîtriser, voir supprimer, votre peur.