La question ne se pose plus, la DRH sera un communiquant hors pairs. La communication d’entreprise possède deux facettes : l’une externe et l’autre interne. La communication interne s’appelle également « Communication RH » et est malheureusement parfois négligée dans certaines structures.
Pourtant, ce type de communication prend une importance déterminante et structurante dans la conduite de projets et dans la rencontre des buts et objectifs d’une entreprise.
La communication RH : une communication à forts enjeux
Les Ressources Humaines sont amenées à parler de sujets importants et parfois sensibles au sein de l’entreprise. Outre les sujets de qualité de vie au travail, de performances, d’efficacité, d’atteinte des objectifs et de qualité des services rendus, la communication autour des nouvelles dispositions juridiques, fait partie intégrante de la communication RH.
Les acteurs en Ressources Humaines ont donc besoin de développer de nouvelles compétences en communication pour adopter un discours clair, efficace et pertinent.
Communiquer sur les nouveautés réglementaires
C’est l’enjeu actuel des entreprises. Notamment en cette période de réforme du droit du travail avec les ordonnances Macron du 22 septembre 2017. La communication interne doit être pensée de manière à relier les nouvelles habitudes et comportements de travail aux diverses modification du Code du Travail.
Quelques communications RH à prévoir en ce début d’année :
– la mise en place des institutions représentatives du personnel (IRP), créant le Comité Social et Economique (CSE) : les grands principes, les échéances…
– les nouvelles dispositions en matière de négociations obligatoires et d’accord collectif
Bon à savoir :
Désormais, une négociation doit avoir lieu au moins une fois tous les 4 ans sur :
• La rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ;
• L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail ;
• La gestion des emplois et des parcours professionnels dans les entreprises de 300 salariés et plus ainsi que dans les entreprises et groupes communautaires ayant au moins un établissement ou une entreprise de 150 salariés en France.
Développer la Marque Employeur
Au-delà de l’aspect réglementaire, la communication RH c’est aussi… développer la Marque Employeur.
En plus, d’être un excellent moyen pour véhiculer la culture d’entreprise, la communication RH est importante pour promouvoir la marque employeur.
Il est essentiel de soigner sa communication interne puisqu’il s’agit souvent de faire parler ses collaborateurs, de mener des enquêtes et d’améliorer le travail, afin de la faire connaître aussi à l’externe.
Une bonne communication interne fidélise, accroît la fiabilité des collaborateurs et permet de fournir des points de repères afin de maintenir l’adhésion du personnel de l’entreprise.
Il s’agit donc de maintenir et d’entretenir une interaction continue avec l’ensemble des collaborateurs à travers la diffusion d’informations pertinentes et utiles avec les objectifs de l’entreprise.
Dir. COM et Dir. RH : un partenariat nécessaire
Promouvoir l’entreprise est un métier traditionnellement rattaché au service communication, mais il faut compter dorénavant avec les Ressources Humaines pour promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux candidats !
Ils sont en effet les mieux placés pour être au courant des dernières tendances en matière de recrutement, sont les plus amènes pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas lorsqu’il est question d’attirer des talents, et enfin, ce sont principalement eux qui construisent ou alimentent la page entreprise.
Des outils de plus en plus nombreux et pointus
Blogging, réseaux sociaux, développement de sites internet, print, événementiel, etc. Pas facile pour les RH de s’y retrouver et d’acquérir toutes ses compétences !
Savoir quel medium choisir en fonction du message et de la cible : le service communication pourra conseiller et aider les Ressources Humaines dans ses choix.
Pour améliorer votre stratégie et adapter votre communication en fonction des situations :
Comundi vous propose de suivre la formation communication RH.
Vous traiterez ainsi :
– De la définition de votre feuille de route en matière de communication
– La construction d’un plan de communication interne
– et l’optimisation de votre communication verbale et non verbale.
Vous pourrez également, sur ces 2 jours, bénéficier des conseils de votre formatrice Chantal Bonvalet, formatrice et consultante RH pour améliorer vos propres supports de communication.