Nous savons aujourd’hui que la communication responsable est devenue indispensable aux entreprises. Selon l’ADEME : 83 % des Français préfèrent acheter des produits de marques et entreprises dont le comportement est aligné sur leurs convictions. Le « consommer mieux » remplace le « consommer moins ».
Si les communicants l’ont bien compris et mettent en œuvre des actions pour aider leurs clients à faire passer des messages écoresponsables inspirants, ils sont cependant plus hésitants à remettre en question leurs propres pratiques. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, la durabilité et l’inclusion restent des domaines encore peu explorés dans le monde de la publicité. Et si l’on mesurait l’impact des émissions de CO2 générées par une campagne de pub digitale, celles-ci seraient considérables. L’augmentation du nombre d’agences de communication labellisées montre à quel point il est indispensable aujourd’hui de modifier leur propre approche, pour améliorer l’image et l’attractivité du secteur de la communication.
Découvrez notre infographie
1%des créations publicitaires
Le Handicap est présent dans moins de 1% des créations publicitaires depuis les 25 dernières années (étude 2022 de Kantar pour le compte de COM-ENT)
35 vols A/R Paris – New York
Equivalent en émissions carbone d’une campagne de pub digitale selon le cabinet fifty-five – 2022
15 % de CA en plus
Les entreprises qui ont intégré des critères de durabilité dans leur communication ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 % en moyenne, selon une étude réalisée en 2022 par le cabinet de conseil en stratégie de communication responsable Sustainability Partners.
50% des entreprises du CAC40
Plus de 50% des entreprises du CAC40 ont intégré des critères de durabilité dans leur stratégie de communication, selon une étude réalisée en 2022 par l’agence de communication responsable Goodwill Communications.
94 agences
94 agences sont actuellement labélisées RSE – Agences Actives
6,7/10 d’attractivité
6,7/10 : c’est le niveau d’attractivité du secteur de la communication par les professionnels de la communication (étude Occurrence pour COM-ENT et la Filière Communication, janvier 2023)
Pour aller plus loin, retrouvez nos 11 experts lors de la conférence Communication Responsable le jeudi 20 avril 2023 à Paris ou à distance.