La communication se place au cœur de toutes les interactions sociales. En milieu professionnel, elle est tout bonnement incontournable, puisqu’elle favorise les échanges et la transmission d’informations. Pour que ces dernières soient perçues et comprises de la bonne manière, la communication doit être fluide et productive. Quel que soit le poste que vous occupez en entreprise, vous devez apprendre à communiquer avec tact et diplomatie. Voici quelques erreurs à éviter afin d’améliorer vos relations de travail.
Erreur 1 : manquer d’empathie
Pour communiquer avec tact et diplomatie, il est nécessaire de faire preuve d’empathie dans les rapports avec autrui. Cette qualité se définit comme la capacité à se mettre à la place de l’autre en reconnaissant et en comprenant ses sentiments. Le manque d’empathie se rapproche de l’égoïsme, car la personne concernée décide d’ignorer le ressenti de son interlocuteur. Une telle attitude est néfaste dans le domaine professionnel et personnel. En effet, la communication ne saurait être productive si votre interlocuteur s’estime incompris ou marginalisé. Il aura alors tendance à se braquer ou à se replier sur lui-même.
Comment développer son sens de l’empathie ?
Pour avoir de l’empathie, il est important de faire preuve de souplesse et de compréhension envers son interlocuteur. La connaissance et la compréhension de l’autre sont les principaux éléments à développer pour acquérir cette compétence. En vous intéressant sincèrement à vos collaborateurs, vous réussirez à construire des relations saines et harmonieuses au travail. Dans le cadre d’une discussion, misez, par exemple, sur une attitude amicale afin d’obtenir l’adhésion et la coopération de tous. Pensez aussi à adopter un état d’esprit constructif et à remettre chaque situation en perspective.
Erreur 2 : utiliser un langage agressif
Le conditionnement social nous pousse généralement à être sur la défensive au cours de nos échanges. Plus nous nous sentons attaqués, plus nous avons envie de riposter. De fil en aiguille, la communication devient agressive et les deux interlocuteurs ne s’écoutent plus, mais cherchent seulement à se répondre. Le langage agressif est pourtant improductif. Il crée une atmosphère de méfiance et provoque des malaises de part et d’autre. Il peut prendre de nombreuses formes : une critique non constructive, un ton autoritaire et exigeant, des interruptions intempestives, des intimidations, le refus de faire des compromis. Le langage agressif peut même être inconscient : sous-entendus, sarcasmes.
Comment adopter un langage positif ?
Pour communiquer avec tact et diplomatie, il est nécessaire de se réapproprier les principes de la communication interpersonnelle. Dans cette logique, plusieurs éléments sont à surveiller : la posture, la gestuelle, le regard, l’intonation et la gestion du silence. Pour bien communiquer, vous devez pouvoir vous exprimer simplement et en utilisant un vocabulaire adapté à chaque situation. Pensez aussi à surveiller votre langage non verbal et à désamorcer l’agressivité de vos messages. L’expression orale est un talent qui peut s’acquérir avec de la pratique et de la patience. Apprenez à vous exprimer avec calme et élégance. Non seulement vous améliorez votre communication, mais aussi votre impact sur votre entourage. Cela est particulièrement important pour votre technique de management si vous occupez un poste à responsabilité.
Erreur 3 : ne pas écouter activement
L’écoute active consiste à accorder toute son attention à l’interlocuteur afin de comprendre, interpréter et évaluer ses propos. Cette qualité est indispensable, car elle favorise la compréhension et évite les malentendus ou la confusion. En outre, l’écoute active assainit le cadre de la communication. Elle rassure les interlocuteurs sur le fait qu’ils sont considérés et que leur opinion n’est pas rejetée. D’ailleurs, elle permet de développer sa connaissance de l’autre et montre à l’interlocuteur qu’il est respecté et entendu.
Comment développer son sens de l’écoute ?
L’écoute active nécessite, entre autres, d’établir un contact visuel et de demeurer attentif en se concentrant sur ce qui est dit. Il est également conseillé de ne pas faire d’autres activités pendant ce temps. De même, les interruptions doivent être maîtrisées et ne devraient servir qu’à ajuster la compréhension de part et d’autre.
Erreur 4 : éviter les conflits au lieu de les gérer
En général, il est plus facile d’ignorer un conflit plutôt que d’y faire face dès qu’il se présente. Cette attitude est pourtant nocive puisqu’elle permet au problème de s’entériner avec le temps. En adoptant une attitude préventive, vous pouvez maintenir un climat serein et propice aux échanges. La prévention des conflits nécessite la participation de tous, surtout lorsque plusieurs collaborateurs sont invités à travailler en équipe sur un projet.
Comment gérer les conflits en entreprise ?
Pour prévenir et gérer les conflits, il est souhaitable de bannir la langue de bois, la manipulation, les sarcasmes et les sous-entendus. Ces attitudes créent un environnement désagréable et ne permettent pas de communiquer avec tact et diplomatie. De même, vous devez apprendre à gérer les divergences d’opinions entre les collaborateurs. N’oubliez pas qu’ils viennent tous de divers horizons et qu’il est nécessaire de trouver des compromis pour maintenir un climat propice au travail en équipe. Enfin, il vous faudra acquérir ou développer des techniques efficaces pour répondre aux questions sensibles sans heurter vos partenaires.
Erreur 5 : ne pas reconnaître ses erreurs
En milieu professionnel, certains cadres adoptent une attitude rigide et rejettent systématiquement toute remise en question. Le fait de ne pas reconnaître ses erreurs peut refléter un problème de confiance en soi, car il est évident que toute personne commet des bévues. Une telle attitude peut également être néfaste pour une communication saine. En effet, les collaborateurs pourraient croire qu’il ne sert à rien d’aborder une personne qui refuse d’admettre ses erreurs.
Comment apprendre à reconnaître ses erreurs ?
Pour une communication plus ouverte, il est essentiel de savoir accepter la critique. Il est aussi nécessaire de désamorcer les émotions explosives et d’apprendre à gérer son impulsivité. En cas de désaccord, vous devez pouvoir vous exprimer sans être désagréable. Dans le même temps, les experts recommandent l’apprentissage de l’ancrage pour ne pas se laisser déstabiliser et rester maître du jeu face aux objections. Le tout est de trouver le bon équilibre pour communiquer sereinement, sans provocation ni malveillance.
Que ce soit pour améliorer votre technique managériale ou vos relations personnelles, vous pouvez apprendre à communiquer avec tact et diplomatie. Il faut pouvoir se débarrasser de certaines attitudes orientées vers l’agressivité ou le manque d’empathie. Ces attitudes sont parfois ancrées en nous à cause du conditionnement social. Vous pouvez faire appel à un coach ou suivre une formation afin d’être accompagné par un professionnel. Votre formateur aidera à allier théorie et pratique, à adopter une communication positive et à communiquer sans offenser.