Pour toute entreprise qui souhaite préserver sa compétitivité à l’ère du numérique, la gestion de projet digital revêt une importance stratégique. Beaucoup de dirigeants la sous-estiment et tombent dans le piège d’une fausse économie. Pourtant, elle requiert des compétences professionnelles spécifiques, aussi bien en hard skills qu’en soft skills. Elle ne se résume pas seulement à la collaboration entre les membres d’une équipe. Elle implique notamment de respecter les ressources, les délais, le budget et les demandes des clients ou des dirigeants.
Comment gérer efficacement un projet digital ? Quelles sont les principales étapes pour mener à bien ce type de projet ?
L’organisation du déroulement d’un projet digital de A à Z
Un projet digital vise à concevoir et à adopter des solutions numériques qui répondent à des besoins techniques. Il demande une méthodologie de travail et un style managérial adaptés pour atteindre des objectifs clairs et précis dans les délais impartis, qu’il s’agisse de création d’un site web, d’une application ou encore de site mobile. Exécuté dans le cadre d’une mission, il comprend une date de début et une date de fin. Gérer un projet numérique consiste à organiser et à assurer son bon déroulement de A à Z, depuis sa conception jusqu’à sa clôture. En fonction des objectifs à réaliser, vous déterminez toutes les ressources financières, matérielles et humaines utiles. De même, vous identifiez les éventuels risques et contraintes liés à sa réalisation.
La gestion de projet digital englobe ainsi plusieurs tâches essentielles dont la planification, le pilotage et le suivi. Elle impacte directement la capacité de votre entreprise à innover et à rester compétitive dans un contexte de concurrence accrue. Par ailleurs, elle contribue au succès de la transformation numérique de votre organisation. En tant que professionnel en management de projets numériques et des médias, vous devez disposer de connaissances techniques, notamment en informatique, et de soft skills pour assurer la coordination de l’équipe vous incombe. Cette dernière est composée de compétences variées : designers, développeurs, experts en marketing, etc.
Les étapes clés pour une gestion optimale des projets digitaux
Afin de garantir une bonne gestion de projet digital, il est impératif de passer par des étapes clés, quel que soit votre secteur d’activité.
1 – Définir les objectifs
De la nature de votre projet dépendent les objectifs à atteindre. Cette étape joue un rôle primordial dans la définition des résultats escomptés et des critères d’évaluation pour juger de sa réussite. Il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres : exigences des parties prenantes, tendances du marché, opportunités, faisabilité du projet, etc.
2 – Analyser les besoins
L’analyse des besoins à combler constitue un passage obligé, notamment si vous concevez un produit. Elle contribue à la maximisation de la valeur ajoutée et l’amélioration de l’expérience utilisateur. À l’issue de cette étape, vous identifiez vos personas qui représentent de manière fictive les futurs utilisateurs.
3 – Élaborer la planification
Lorsque vous avez une compréhension structurée de votre idée de projet, vous élaborez votre feuille de route. Vous définissez son périmètre pour commencer votre planification. Ensuite, vous décrivez les diverses fonctionnalités à développer et les livrables. Vous établissez un planning détaillé et des échéances réalistes.
4 – Constituer l’équipe projet
La constitution de l’équipe figure parmi les étapes essentielles de la gestion de projet digital. Le choix des membres influe directement sur son succès ou son échec. Au-delà de leur expertise technique, vous considérez leur capacité à collaborer. Puis, vous déterminez le rôle de chaque collaborateur et leurs responsabilités respectives.
5 – Concevoir et développer
La prochaine étape porte sur la conception et le développement. Un bon design offre une expérience utilisateur attractive grâce à son intuitivité et sa fluidité. Vous élaborez plusieurs prototypes pour tester des idées avant leur implémentation. Quant au développement, il englobe le front-end et le back-end.
6 – Tests et assurance qualité
Avant de déployer votre solution digitale, vous effectuez des tests de performance. Vous vous assurez ainsi qu’elle répond à la qualité de livrable attendue. Le déploiement doit faire l’objet d’une stratégie claire. Vous disposez d’un plan de secours pour faire face aux dysfonctionnements et aux pannes, le cas échéant.
7 – Suivi
Vous assurez un suivi de la performance du projet pour garantir l’atteinte des objectifs initiaux. Vous pouvez trouver sur internet de nombreux outils permettant d’assurer ce suivi, notamment les outils Google pour la performance des sites web.
L’importance d’un bon chef de projet digital
A la tête de l’équipe dédiée, le chef de projet digital s’occupe de son organisation, de son suivi et de sa gestion.
Principales missions
La réussite de la gestion de projet digital repose en grande partie sur ses épaules. Véritable chef d’orchestre, vous avez pour missions de :
- Rédiger un cahier des charges après l’analyse des besoins.
- Élaborer le planning d’exécution et suivre l’avancement du projet pour assurer le respect des délais impartis.
- Coordonner les membres de l’équipe projet.
- Contrôler le budget et optimiser les coûts à chaque étape.
- Effectuer une veille technologique pour suggérer des solutions innovantes en adéquation avec le projet.
Compétences techniques et technologiques
Le chef de projet digital a un profil particulier qui allie compréhension des fondamentaux en gestion de projet et maîtrise de l’usage des outils spécifiques au domaine du numérique. Cela inclut entre autres :
- Les méthodes de gestion de projet (Agile, Scrum, Kaban, etc.).
- Les logiciels de gestion de projet digital.
- Les plateformes de développement de logiciels.
- Les outils de collaboration en ligne…
Vous avez aussi intérêt à suivre les tendances technologiques et vous mettre à niveau. Savoir vous adapter aux nouvelles technologies renforce votre capacité à mener à bien vos missions.
Soft skills
Pour une gestion de projet digital efficace, vous devez posséder un certain nombre de qualités. Le leadership et le management d’équipe en font partie. Il vous incombe de motiver, d’inspirer et de diriger les membres de votre équipe pour exploiter pleinement leur potentiel. De solides connaissances en gestion financière et budgétaire vous permettent aussi de planifier les dépenses et d’optimiser l’allocation des ressources. Cela vous évite un éventuel dépassement du budget.
De plus, un chef de projet digital se doit d’être un bon communicant pour favoriser la collaboration. Cruciale pour l’aboutissement du projet digital et l’atteinte des objectifs, la communication occupe une place centrale :
- Partage des informations pertinentes et importantes.
- Prévention ou résolution des problèmes.
- Assurer la médiation des conflits.
- Éclaircir les ambiguïtés…
Piloter un projet digital ne s’improvise pas. Sachez que le chef de projet digital est amené à évoluer en permanence avec les nouvelles technologies, par exemple avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Aussi, devenir chef de projet digital nécessite de suivre une formation pour intégrer les techniques managériales et les compétences essentielles à la maîtrise de ce métier.