Formation professionnellemanagement

Construire une culture managériale propre à l’AFPA

Mag des compétence - AFPA

Devenue un établissement public en 2017, l’Afpa (Agence Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes) s’est engagée, il y a deux ans, dans une profonde transformation afin de gagner en compétitivité sur un marché de la formation en pleine mutation. Pour accompagner cette évolution, l’organisme a conçu un plan de formation à destination de ses managers.

Conforter sa position de leader

Acteur de 1ᵉʳ plan en matière de formation professionnelle des actifs, l’Afpa a pour mission de répondre aux besoins en compétences de tous les publics, y compris les plus éloignés de l’emploi. Elle accompagne chacun dans son parcours de vie professionnelle et favorise l’inclusion durable dans le monde du travail. Sa stratégie de transformation vise à conforter sa position de référence sur son marché.

Ancrer durablement le changement

Convaincue de la nécessité d’associer tous les collaborateurs à la conduite du changement, l’entreprise a souhaité favoriser l’acquisition par ses 700 managers de nouvelles compétences afin de les inciter à donner du sens à l’action de chacun et encourager la prise d’initiatives.

Entretien

Explications avec Olivier Cagnac, DRH, Véronique Devermelles, Responsable nationale du programme “Talent Manager”, Valérie Belleville-Lopez, Directrice du Développement Professionnel au sein de l’AFPA et Christine Boufelle, Ingénieure commerciale chez Comundi.

A quelle problématique l’Afpa était-elle confrontée ?

Olivier Cagnac : Le changement de statut de l’Afpa s’est accompagné de la redéfinition de notre stratégie et d’une transformation portée par notre Directrice générale, Pascale d’Artois. L’un de nos enjeux est de faire naître une nouvelle Afpa adaptée aux évolutions de notre environnement.

Olivier Cagnac, Directeur des ressources humaines
Olivier Cagnac, Directeur des ressources humaines

Nos 700 managers sont en première ligne pour accompagner ce changement. Nous attendons d’eux qu’ils soient garants des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels à leur niveau, qu’ils définissent des plans d’actions au plus près de la réalité des besoins de leurs territoires et qu’ils donnent du sens à l’action de tous.

D’où ce programme de formation ambitieux. C’est le sens de notre signature RH auprès de nos collaborateurs : « L’Afpa s’engage à vos côtés ».

SI L’ON VEUT QUE LE PUBLIC DE MANAGEMENT PUISSE IMPULSER LE CHANGEMENT, IL FAUT LE LÉGITIMER DANS SES ACTIONS.

Revenons à la genèse du projet. Quelle était votre idée de départ ?

Valérie Belleville-Lopez : L’idée était de proposer une culture et un socle managérial commun.

Véronique Devermelles : Pour cela, nous avons défini un programme avec trois objectifs : créer un vivier de futurs managers porteurs des valeurs de l’Afpa, accompagner les nouveaux managers aux incontournables du management dès leur prise de fonction et renforcer les compétences managériales des managers en poste.

Sur quoi repose la culture managériale de l’Afpa ?

Valérie Belleville- Lopez, Directrice du Dévelopement RH
Valérie Belleville- Lopez, Directrice du Dévelopement RH

O. C. : D’abord, notre mission : l’accompagnement et la formation de tous vers l’emploi durable. 75% de ceux que nous accueillons sortent de l’Afpa avec un CDI ou un CDD de 6 mois minimum. Ensuite, nous voulions rappeler que même si l’Afpa évolue, nous nous inscrivons dans la continuité du récit commencé il y a 80 ans. Et enfin, il nous semblait essentiel de partager les objectifs de cette transformation. Cette formation a vocation à faire passer ces messages et à permettre aux managers de se rencontrer.

Pouvez-vous nous détailler le programme de formation ?

Véronique Devermelles, Responsable nationale du progamme «Talent Manager»
Véronique Devermelles, Responsable nationale du progamme «Talent Manager»

V. D. : Des parcours socles de 12 à 18 mois ont été organisés autour de 3 objectifs de développement des compétences managériales (développer ses équipes, piloter l’activité et accompagner la transformation) déclinés en trois parcours pour répondre aux besoins des publics visés : les managers en devenir, les managers opérationnels et les managers de managers. Nous avons mis en place une équipe transverse autour de la DRH avec des responsables projet, des ingénieurs de formation, des chargés de mission pour co-construire une ingénierie de parcours.

Quelles sont les spécificités de ces parcours ?

Christine Boufelle, Ingénieure Commerciale Comundi
Christine Boufelle, Ingénieure Commerciale Comundi

V. D. : Chaque parcours se compose d’un séminaire d’ouverture et de clôture, de modules de formation à la carte et d’ateliers de partage d’expérience. Ces cursus sont déployés au format « promotion » tout au long de l’année ce qui présente l’avantage de fédérer le groupe et de développer l’esprit collaboratif. Les N+1 sont embarqués dans l’accompagnement de leur collaborateur grâce à des entretiens tripartites avec un Référent Pédagogique.

Christine Boufelle : Ces parcours s’appuient sur des formats innovants, tels que des Ateliers d’Intelligence Collective permettant à chaque promo de concevoir un projet collectif présenté en fin de parcours à la Direction générale, des formations à distance rythmées par des « défis » sur 2 heures et d’autres en présentiel centrées sur des études de cas.

LES PARCOURS DÉVELOPPÉS PAR L’AFPA S’APPUIENT SUR DES FORMATS INNOVANTS.

Comment avez-vous choisi vos partenaires, dont Comundi, et quel est leur rôle ?

V. B. L. : Même si l’Afpa est spécialiste de la formation, nous souhaitions enrichir nos ressources formatives. Un cahier des charges a été soumis à la consultation. Nous avons sélectionné Comundi et deux autres prestataires pour la qualité des offres proposées et les expertises des formateurs.

V. D. : Nous avons choisi plusieurs partenaires pour avoir une multiplicité de regards et des approches complémentaires en termes de management. Cette richesse nous a permis de mettre en place un concept original.

De quelle manière Comundi intervient auprès de l’Afpa ?

C. B. : Comundi participe à l’amélioration du cadencement des 3 cursus dont la durée, le contenu et l’articulation sont adaptés aux différentes strates managériales ciblées. Nous avons sélectionné la formatrice qui est la garante de la construction de la communauté, de l’évolution des participants et de leur assiduité via les entretiens tripartites.

V. D. : Une charte qualité a par ailleurs été établie pour que les Référents Pédagogiques puissent avoir une définition précise de leur mission et de leurs responsabilités.

A quelle(s) difficulté(s) étiez-vous confrontés ?

V. B. L : Une des conditions de la réussite était le portage par la Direction générale et par l’ensemble du Comité de Direction. Le pari est réussi puisque certaines animations sont portées directement par les Directions exécutives (Direction du développement, Direction de la transformation…).

Où en est le déploiement du projet ?

V. D. : Nous nous sommes fixés une feuille de route sur trois ans. Nous nous trouvons actuellement dans la phase de pré-industrialisation avec les deux premières promotions qui achèvent leur parcours, avant une montée en puissance à partir de mai 2023.

Découvrez l’intégralité du Mag des Compétences printemps 2023 ici.

 

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