Tendance – Bien que les entreprises reconnaissent la part prépondérante que joue la donnée dans leur succès, la majorité peinent encore à constituer des équipes capables de capitaliser sur sa valeur.
La majorité des entreprises sont conscientes que la valorisation des données, ce nouvel « or noir », charrie quantités d’opportunités. Mais bien qu’elles en reconnaissent l’importance stratégique, peu d’entre elles trouvent la démarche adéquate pour inciter les salariés à les comprendre et valoriser. Il résulte de cette situation un écart, qui se creuse, entre leurs aspirations à être pilotées par la data et la capacité de leurs collaborateurs à les valoriser, révèle l’étude « The Human Impact of data Literacy » d’Accenture et de Qlik, membres fondateurs du Data Literacy Project. Une communauté mondiale qui se consacre à alimenter les discussions et à développer les outils nécessaires pour façonner une société confiante, performante et maîtrisant les données.
Perte de plus de 5 jours de travail par an et par salarié
L’impact d’un manque de datalphabétisation (ou « data literacy ») interne est significatif : menée auprès de 9.000 employés dans le monde, l’enquête révèle qu’il diminue la productivité des entreprises. Les entreprises perdent ainsi en moyenne plus de 5 jours de travail chaque année – soir l’équivalent de 43 heures- par employé. Des journées perdues qui se mesurent en milliards de pertes de productivité dans le monde entier, et à 9,8 milliards d’euros en France.
Les raisons ?
Trois-quarts des employés déclarent se sentir submergés ou malheureux lorsqu’ils travaillent avec des données, ce qui pèse sur leur performance globale. Certains – dépassés – s’échinent même à éviter de les utiliser (36% des employés interrogés disent chercher une alternative pour accomplir une tâche sans utiliser de données!). Pis, 6 sondés sur 10 (61%) rapportent que la surcharge de données a contribué à générer du stress sur leur lieu de travail. Et près d’un tiers (31%) des actifs dans le monde prennent au moins un jour d’arrêt maladie en raison d’un tel stress lié à des questions d’information, de données et de technologie.
Chiffres clés
- # Pour 87 des employés sondés reconnaissent, les données sur le lieu de travail sont un atout.
- # Mais seulement 12 % se sentaient parfaitement préparés, au moment d’entrer dans leur fonction actuelle, à les utiliser efficacement.
- # 19 % se jugent compétents en matière de maîtrise des données.
- # 64 % déclarent que le fait de se sentir submergé par les données a contribué à générer du stress sur leur lieu de travail.
- # 28 % jugent leurs décisions plus fiables lorsqu’elles sont basées sur des données
- # 70% déclarent se sentir dépassés ou malheureux lorsqu’ils travaillent avec de la data.
- # 30% des employés débordés déclarent passer au moins une heure par semaine à tergiverser sur des tâches liées aux données : parmi eux, 24% retardent leur accomplissement ; 15 % les évitent ; 46% trouvent une autre méthode pour les accomplir sans utiliser les données.
Source : étude « The Human Impact of data Literacy » d’Accenture et de Qlik, commanditée par Data Literacy Project
Pourtant, pour la grande majorité des employés sondés (87 %), les données constituent bel et bien un atout, mais peu les utilisent pour éclairer leurs prises de décisions. Mais seuls 25% d’entre eux se jugent parfaitement préparés à les utiliser efficacement, et à peine 21% se disent confiants quant à leur capacité à lire, comprendre, questionner et travailler avec la donnée. Points notables : 48% recourent plus fréquemment à leur instinct qu’à des enseignements tirés des données pour prendre des décisions (seulement 37% font davantage confiance à des décisions basées sur de la donnée). En entreprise, « l’accent a été mis sur l’accès en libre-service des employés aux données, plutôt que sur le renforcement de l’autonomie des individus pour travailler avec celles-ci. », observe Jordan Morrow, Global Head of Data Literacy chez Qlik et membre du comité consultatif du Data Literacy Project.Mais « attendre des employés qu’ils travaillent avec des données sans leur fournir la formation adéquate ou les outils appropriésest un peu comme aller à la pêche sans les cannes et les appâts; vous les avez peut-être menés au bord de l’eau mais vous ne les aidez pas à attraper un poisson ».
Epauler et former les collaborateurs
Pour réussir la révolution des données, Mais bien qu’elles en reconnaissent l’importance stratégique, peu d’entre elles trouvent la démarche adéquate pour inciter les salariés à les comprendre et valoriser. (plus du tiers (37%) des employés pensent qu’une formation en datalphabétisation pourrait les rendre plus productifs), préconise l’étude. Les entreprises ont tout a y gagné puisque les collaborateurs qui se déclarent « data-literate » sont, selon l’enquête, au moins 50% plus susceptibles d’affirmer qu’ils se sentent habilités à prendre de meilleures décisions et qu’une réelle confiance leur est accordée pour cela.
« Personne ne remet en question la valeur de la donnée, mais de nombreuses entreprises doivent repenser leur approche en matière de gouvernance des données, d’analyse et de prise de décisions. Cela passe par l’assurance que les collaborateurs disposent des outils et de la formation nécessaires pour se saisir des nouvelles opportunités que représente la donnée », déclare Sanjeev Vohra, group technology officer et global lead du Data Business Group d’Accenture. « Les entreprises pilotées par la donnée qui investissent dans la formation continue seront plus productives et bénéficieront d’un avantage compétitif certain. » Dans leur rapport commun, Qlik et Accenture, mettent en avant 5 étapes que les entreprises soucieuses d’adopter une stratégie de data literacy devraient considérer. Elles incluent la définition d’attentes claires en matière de données et le développement d’une culture de coévolution.
Les données constituent une mine d’or pour le développement d’une culture de l’innovation et de la croissance au sein des entreprises. A condition d’expliquer aux collaborateurs comment en tirer profit.
5 étapes
Dans leur rapport commun, Qlik et Accenture, mettent en avant 5 étapes que les entreprises soucieuses d’adopter une stratégie de data literacy devraient considérer.
1. Définissez des attentes claires en matière de données
2. Dressez une feuille de route pour atteindre vos objectifs en matière de données
3. Armez vos employés pour un travail axé sur les données
4. Comblez votre déficit de compétences concernant la maîtrise des données
5. Le développement d’une culture de coévolution.