Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, lance ce mardi matin la concertation sur l’un des sujets les plus sensibles du « big bang » annoncé dans la fonction publique.
La rue, ce sera pour la semaine prochaine, le 22 mai précisément. Ce mardi, c’est le chemin de Bercy qu’emprunteront de nouveau les syndicats de fonctionnaires. Ils rencontreront même deux fois le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt.
L’après-midi aura lieu le rendez-vous classique lié au dépôt d’un préavis de grève pour la journée d’action. « On aura peut-être à cette occasion des précisions sur le rendez-vous salarial annuel », dont le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé en mars l’avancement de l’automne à la mi-juin, espèrent les syndicats.
L’un des sujets les plus sensibles
Avant cela, les mêmes se seront retrouvés le matin pour le lancement du deuxième volet de la concertation sur le « big bang » annoncé en février par le Premier ministre , dans la fonction publique. Après l’ouverture le mois dernier du chantier des institutions représentatives du personnel, il concerne les contractuels.
C’est, avec le « plan de départs volontaires » évoqué par Gérald Darmanin, l’un des sujets les plus sensibles de la réforme en préparation. Le gouvernement a clairement prévenu qu’il voulait faciliter l’embauche d’agents hors statut. Mais ce premier rendez-vous ne devrait pas alimenter la polémique, d’autant plus qu’à une semaine d’une grève, le gouvernement n’y a pas intérêt. «On ne sera pas encore dans le concret », anticipe un syndicaliste.
Grande diversité de parcours
Selon les dernières statistiques disponibles, qui portent sur 2015, près de 22% des agents de la fonction publique sont contractuels, soit 1.280.000 personnes. Cette proportion est stable depuis cinq ans. Elle est plus élevée dans la fonction publique territoriale, où la proportion est d’un sur quatre, et à l’hôpital qui compte 21% de non-fonctionnaires que dans l’Etat où ils sont 19%.
Plus jeunes que les fonctionnaires (37 ans contre 45 ans en moyenne), ces agents ont une grande diversité de parcours, montre une étude publiée dans le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique, qui porte sur la période 2011-2015. Les passages courts sont les plus fréquents : ils ont concerné près de la moitié des entrants dans la fonction publique territoriale de 2011 et 40% des embauchés à l’hôpital et par l’Etat.
Viennent ensuite les «contrats renouvelés ou en CDI » (un quart des contractuels dans l’Etat contre 21% dans les hôpitaux et 20% dans les collectivités). Les proportions de «contrats longs non renouvelés » diffèrent, eux sensiblement selon le versant avec 19% dans l’Etat, 9% dans les collectivités et 7% à l’hôpital.
Enfin, une part significative des contractuels ayant été embauchés en 2011 ont été titularisés sur la période: 14% sont devenus fonctionnaires à l’Etat, 23% dans les hôpitaux et même 30% dans la fonction publique territoriale.
Leïla de Comarmond