La durée du congé maternité et la présence de femmes à des postes clés jouent également un rôle dans la performance, souligne une étude du gestionnaire d’actif BlackRock. La durée du congé maternité et la présence de femmes à des postes clés jouent également un rôle dans la performance, souligne une étude du gestionnaire d’actif BlackRock.
Les entreprises ont beaucoup à gagner à se doter d’une politique égalitaire ambitieuse, et pas seulement en termes d’image de marque. Une étude du gestionnaire d’actifs BlackRock publiée ce jeudi confirme que les sociétés les plus exemplaires en termes de parité ont surperformé par rapport à leurs pairs.
Entre 2013 et 2022, le rendement des actifs a été de 7,7 % au sein des 20 % d’entreprises les plus égalitaires. A l’inverse, les sociétés employant davantage d’hommes ont obtenu un rendement de 5,6 %, et celles employant davantage de femmes, de 6,1 %.
Selon Sandra Lawson, la directrice générale de BlackRock citée par le « Financial Times » , cela montre que « le capital humain est très important pour la performance des investissements ». « Cela suggère que c’est la diversité qui compte, plutôt que la prévalence des femmes ou des hommes », expliquent les auteurs de l’étude.
BlackRock critiqué sur sa politique ESG
Ces résultats ne sont pas nouveaux et ont déjà été démontrés par plusieurs études. Mais cette enquête menée auprès de 1.250 grandes entreprises est « l’une des plus vaste jamais réalisées », précise le « Financial Times ». Ce travail intervient à un moment où le plus grand gestionnaire d’actifs au monde est critiqué pour avoir utilisé des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses investissements. Des conservateurs estiment en effet que le rôle des gestionnaires d’actifs est uniquement de maximiser les rendements.
Selon cette étude, les entreprises qui ont davantage performé sont celles qui se rapprochent le plus de la parité dans les postes clés : les fonctions d’ingénierie et les fonctions les plus génératrices de revenus. « La promotion des femmes est également associée à des taux de roulement du personnel plus faibles », ont constaté les auteurs de l’étude, qui montrent qu’en améliorant de 5 % la place des femmes dans les postes de direction, les entreprises réduisent leur turnover de 3,6 % la première année, puis de 4,6 % deux ans plus tard.
La durée du congé maternité accordée aux femmes joue également un rôle dans la performance, notent les auteurs de l’étude. Les sociétés qui proposent des congés maternités plus longs génèrent un rendement 1,07 % supérieur aux autres. Ainsi, une politique favorable aux employés peut, à terme, être favorable à la performance, explique la directrice de BlackRock. « Un message est envoyé à l’ensemble de l’entreprise : nous valorisons les travailleurs en tant qu’individus, et pas seulement en tant qu’employés », analyse Sandra Lawson, citée par le «FT».
Par Sarah Dumeau