Episode 2 #RGPD : Contrainte ou opportunité pour les entreprises & sanctions encourues
RGPD : contrainte ou opportunité pour les entreprises ? Le Mag des compétences (Comundi) a rencontré l’avocat Gérard Haas au cabinet Haas à Paris pour identifier les risques mais aussi les opportunités pour les entreprises du RGPD.
RGPD : contrainte ou opportunité pour les entreprises ?
Le RGPD ne doit pas être vu comme une contrainte mais comme un enjeu. C’est une responsabilité sociétale de l’entreprise qui garanti à ses clients et ses salariés une conformité avec le règlement. C’est donc un avantage concurrentiel.
Mais c’est aussi pour les entreprises qui ne vont pas respecter le règlement un risque de ne plus pouvoir répondre à des appels d’offres, de ne plus être « compliant » : c’est-à-dire avoir une vraie démarche de conformité.
« C’est une responsabilité sociétale »
Pour celles-ci, il y a un risque de sanctions très élevées : le défaut de respect des « privacy by design » peut atteindre des amendes jusqu’à 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires mondial.
Ou lorsque les entreprises ne respectent pas le respect des personnes concernées : 20 millions d’euro ou 4% du chiffre d’affaires mondial.
Le respect du RGPD passe par une implication de tout le personnel de l’entreprise.