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Les fondamentaux du management : les bonnes pratiques

Le management peut être défini comme étant l’art de prendre les décisions stratégiques adaptées et de diriger des équipes avec pour objectif l’atteinte des objectifs de départ. Cette démarche globale est fondée sur plusieurs fonctions génériques que sont le pilotage, le contrôle, l’organisation, la délégation, l’animation et la direction. Dans cette perspective, le manager joue un rôle de leadership dans la gestion du personnel et des projets.

Les rôles clés d’un manager moderne

Pour devenir manager, il convient au préalable de connaître et de maîtriser les rôles clés qui lui sont aujourd’hui assignés. Avec l’évolution du management sur les dernières décennies, le facteur humain est dorénavant placé au centre des préoccupations. En tant que manager, vous êtes donc attendu comme un leader plutôt que comme un chef d’équipe. Si l’équipe n’existe pas encore, il vous revient de la créer. Dans le cas d’une équipe existante, il vous incombe de stimuler la cohésion des membres pour créer des liens entre eux.

Cette évolution de l’art du management et des rôles du manager est aussi motivée par les nombreux progrès de la technologie. En effet, le virage numérique a révolutionné en profondeur les attributions du manager :

  • communication ;
  • maintien de la motivation ;
  • appréhension des changements ;
  • garantie de l’avancée de toute l’équipe ;
  • maîtrise de nouveaux processus et outils

En d’autres termes, un bon manager ne doit pas se faire dépasser par les évènements. Il est essentiel que vous possédiez une excellente capacité d’adaptation pour optimiser vos ressources. Par ailleurs, vous devez rester informé pour aider vos collaborateurs.

Les qualités indispensables au manager idéal

Les styles de managements varient d’un manager à l’autre. Cependant, quel que soit le style adopté, le manager idéal doit être doté de plusieurs critères. Ces derniers ne se cantonnent pas uniquement à ses compétences et son expérience.

1. Engagement personnel

Un bon manager n’a pas de mal à admettre l’importance de son équipe et de sa contribution dans la réalisation des objectifs. Vous devez donc vous engager personnellement envers vos collaborateurs, leur expliquer vos décisions et garantir la réussite des différents projets qui vous sont confiés. Ce qui implique également un bon sens de la délégation.

2.Confiance et exemplarité

Quand vous vous engagez envers vos collaborateurs, vous êtes toujours attentif à leurs besoins et leur témoignez votre confiance. Vous devez connaître autant leurs forces que leurs points faibles. À leurs yeux, vous montrez l’exemple. Cela les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes et à exceller dans l’accomplissement de leurs missions.

3.Aisance dans la prise de décision et la communication

Manager une équipe implique de prendre des décisions importantes sur des questions variées pour ne citer que l’équipe et les projets dont vous êtes en charge. Grâce à votre capacité d’analyse, vous devez être en mesure de peser le pour et le contre. Cependant, il est impératif que vous sachiez les transmettre et les communiquer à votre équipe.

Les compétences nécessaires au bon manager

Les compétences managériales correspondent aux aptitudes utiles à un manager pour encadrer son équipe et assurer ses différents rôles. Ces compétences sont à la fois humaines et techniques afin de vous permettre d’optimiser la productivité de vos collaborateurs.

1. Management de la performance

Pour être un manager efficace et complet, vous devez acquérir un certain nombre de compétences, dont le management de la performance. Une fois les objectifs connus, vous devez savoir motiver vos troupes, leur expliquer leurs tâches respectives, leur faire comprendre la finalité de chaque action, etc. De même, il est impératif que vous soyez capables de fédérer vos collaborateurs.

2. Gestion et résolution des conflits

Dans une équipe, il existe inexorablement des tensions entre les membres. En véritable manager, il est vital que vous disposiez de compétences en gestion de conflits pour les résoudre dans le calme. Vous permettez à tout le monde de s’exprimer et de se développer. Cela concerne aussi la gestion et la résolution des conflits en externe avec les fournisseurs et les clients.

Des formations de qualité pour tous les besoins

Pour acquérir et maîtriser les fondamentaux du management, vous avez aujourd’hui la possibilité de suivre diverses formations. Comundi Compétences propose une large gamme de formations pour des profils variés, à distance ou en présentiel selon vos préférences. Si vous occupez votre première fonction d’encadrement, vous pouvez trouver aisément une formation adaptée pour acquérir toutes les techniques managériales, piloter et coordonner les actions de votre future équipe, etc…

Parmi les formations management d’équipe disponibles figure également l’acquisition des fondamentaux du management. Elle permet d’assimiler les bonnes pratiques du manager idéal, de gagner en confiance et en légitimité, d’accompagner efficacement votre équipe, etc. L’objectif ultime reste l’atteinte des objectifs assignés.

 

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