Ressources humaines

Formation, talents, numérique, sens… L’heure de la réinvention du travail et des RH a sonné

Réinventer le travail

Au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent qui a transformé les modes de travail, les directrices et directeurs des ressources humaines sont désormais confrontés à d’importants chantiers, qui supposent une importante capacité à se réinventer, explique une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG).

Alors qu’une crise sanitaire sans précédent a transformé les modes de travail, à quels nouveaux défis les directrices et directeurs des ressources humaines (DRH) vont-ils être confrontés ? C’est la question que pose une toute récente étude du Boston Consulting Group (BCG). Rappelant que les entreprises, via leurs DRH, se sont révélées à la hauteur des enjeux liés à la pandémie de Covid et qu’elles ont su protéger leurs employés et assurer leur sécurité au cours des mois écoulés, l’enquête avance que les directions RH sont désormais confrontées à d’importants chantiers, qui concernent tous les niveaux de l’entreprise et supposent une importante capacité à s’adapter et à se réinventer.

Menée régulièrement, l’étude du BCG interroge les DRH de nombreuses entreprises en France et à l’étranger afin de mieux comprendre leur univers de travail et de cerner leurs priorités. Cette année, 6.686 d’entre eux ont répondu, dans 113 pays. Et leurs priorités ont nettement évolué au cours de l’année écoulée. « Face aux enjeux sanitaires, les DRH ont su faire face, ils se sont adaptés dans l’urgence et ont su mettre en place les mesures adéquates. Cependant, à l’inverse des précédentes études, de nombreux thèmes sont dans le rouge. Manière de travailler, gestion du digital, nouvelles attentes des collaborateurs… Les DRH sont confrontés à des changements majeurs . Ce sont des enjeux auxquels il va falloir répondre », explique Jean-Michel Caye, directeur associé senior au BCG et auteur de l’étude.

Cap sur la formation et le digital

Première priorité, considérée comme cruciale : recruter, mobiliser et fidéliser les talents, en particulier les talents numériques . Il s’agit de trouver, gérer et faire grandir les employés à talents rares et à fort potentiel. Les RH devront également anticiper les compétences dont l’organisation aura besoin, ainsi que les développements nécessaires afin de combler les lacunes. D’ailleurs, le développement des compétences et la formation sont une préoccupation majeure pour 90% des DRH interrogés en France . D’autres axes à travailler concernent la marque ou l’image employeur, l’onboarding ou encore la planification des compétences.

Dans ce contexte, le sujet de l’adaptation aux nouveaux usages digitaux doit être pris à bras le corps, au sein même des départements de ressources humaines. Avec la pandémie de Covid-19, les usages digitaux, qui montaient déjà en puissance, se sont accélérés. Travail à distance et flexibilité horaire sont devenus communs et ont conduit à l’émergence de nouveaux modèles. Pourtant, l’étude révèle que le digital et l’intelligence artificielle (IA) arrivent très bas dans le classement des priorités des DRH. Or seuls 21% de l’ensemble des managers RH interrogés (16% en France) estiment que leur entreprise maîtrise les outils IA et numériques et un système d’information RH (SIRH) efficace . « Sur le digital et l’usage de l’IA, les DRH français doivent d’autant plus accélérer que d’autres pays ont été bien plus rapides. Ils doivent être plus online, en améliorant notamment les systèmes d’information et l’usage des données pour repérer les grandes tendances dans l’entreprise ou bien les problèmes d’engagement des collaborateurs », souligne Jean-Michel Caye.

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Par Léna Sanchez

 

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