Social learning, mobile learning, adaptive learning et neurolearning : le digital transforme littéralement les codes de la formation et ouvre le champ des possibles.
Apprendre, c’est d’abord mémoriser, comme le rappelle IL&DI, cabinet de conseil et d’étude spécialisé en innovation dans la formation, sur son site Internet. Mais les mécanismes d’apprentissage diffèrent singulièrement d’un individu à l’autre.
C’est là que le digital learning est très prometteur car il offre la possibilité à tout un chacun de choisir le mode de formation le mieux adapté à son fonctionnement parmi les différentes démarches pédagogiques qu’il permet de mettre en œuvre, tels que le social learning, le mobile learning, l’adaptive learning et le neurolearning.
Apprendre avec les autres
Les formations qui empruntent ainsi au social learning reposent sur le principe qu’« on apprend mieux et plus rapidement avec les autres » comme en a aussi la conviction Laura Lesueur, learning director de 360Learning. « On reproduit, dans la formation digitale, l’expérience du présentiel : un apprenant va pouvoir lever la main pour poser une question, un formateur lui répondre et toute la salle virtuelle, bénéficier de ce jeu de question-réponse. ».
Le digital favorisant l’intervention de chaque apprenant : celui-ci peut facilement réagir via des émoticônes ou une messagerie instantanée, ce qui augmente nettement le taux de participation des utilisateurs.
La formation dans sa poche !
L’apprentissage nomade change grandement la donne car la formation devient accessible en continu par le biais d’appareils mobiles (smartphone, tablette ou ordinateur portable).
« Pour renforcer la trace mémorielle (la façon dont on va pouvoir se remémorer les concepts appris), il faut répéter dans un temps plus ou moins long », précise Philippe Gil, directeur associé d’IL&DI.
Ce que permet le mobile learning : en rendant disponibles en permanence les contenus, il favorise l’ancrage des savoirs dans la durée.
Une pédagogie sur mesure grâce à l’IA
Combiné à l’intelligence artificielle (IA), le digital learning ouvre la voie à des offres de formation adaptées au plus près des attentes des apprenants. C’est ce qu’on appelle l’adaptative learning.
L’IA est en effet en mesure d’analyser les modes de consommation des informations de l’apprenant et de lui proposer des parcours pédagogiques liés à la fois à son réel niveau et à ses pratiques d’apprentissage.
Connaître le cerveau pour mieux former
Même si le fonctionnement du cerveau comporte encore des zones d’ombres, les derniers apports en neurosciences ont permis de lever le voile de manière significative sur les principaux processus d’apprentissage.
Ainsi, parmi les étapes essentielles pour transmettre un savoir, il faut d’abord être capable de capter puis de relancer l’attention (sachant que la capacité d’attention moyenne des apprenants se situe entre 10 et 15 minutes). Les neurosciences nous apprennent aussi que l’émotion prend une part importante dans l’apprentissage, ainsi que la mécanique de répétition.
Grâce aux différents formats qu’il propose, le digital learning est à même de composer des parcours de formation efficaces reposant sur différents leviers d’apprentissage, en adéquation avec les dernières connaissances que nous retirons du neurolearning. Avec des outils numériques en constante et rapide évolution ainsi que des apports en neurosciences qui le sont tout autant, les codes de la formation n’en finissent pas de s’enrichir et de se redéfinir. Des développements à suivre donc avec attention, afin de bénéficier des moyens les plus pertinents pour se former !