management

Hawa Dramé pousse l’entrepreneuriat féminin dans les banlieues

Hawa Dramé pousse l'entrepreneuriat féminin dans les banlieues

FEUILLE DE ROUTE 2024 – Fondatrice de Time2Start, Hawa Dramé veut amplifier cette année son programme d’accompagnement consacré aux femmes des quartiers prioritaires. Son fonds SENS qui accorde des prêts d’honneur à taux zéro devrait également monter en régime.

« Difficultés d’accès au crédit bancaire , à l’expertise professionnelle, aux réseaux d’entrepreneurs … Ce sont les freins que rencontrent les créateurs dans les quartiers populaires. Mais ces barrières sont encore plus compliquées à franchir pour les femmes », constate Hawa Dramé, fondatrice de l’association Time2Start, qui accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses issus de la diversité à développer et à structurer leurs activités.

Cette année, Hawa Dramé souhaite donner de l’ampleur à son programme d’accompagnement à la création d’entreprise 100 % féminin Lev’Elle Up. Au menu, un an de formations, de master class, de coaching et de soutien personnalisé. 12 femmes issues des quartiers prioritaires l’ont suivi pour la première fois l’an passé.

Il faut dire que Time2Start oeuvre sur le sujet de la mixité depuis son lancement en 2016. Elle compte ainsi 67 % de femmes parmi les 300 entrepreneurs formés depuis le début. La proportion de créatrices dépasse même les 80 % pour son dispositif d’incubation « historique ». Etalé sur un an, ce programme généraliste a fait ses preuves en mixant suivi individuel et ateliers collectifs.

Deux fois plus de bénéficiaires du fonds SENS

Les participants (et participantes donc) ont également à leur disposition une plateforme numérique composée d’une centaine de vidéos portant sur des thématiques concrètes et du coaching à distance . L’association compte, en parallèle, poursuivre cette année deux autres parcours plus spécifiques : L’Académie Tech consacrée aux jeunes pousses du numérique et Impulsion Food pour les entreprises de la restauration.

La création prochaine d’un programme consacré aux projets du secteur cosmétique n’est pas exclue. Autant de dispositifs qui permettent d’améliorer significativement les chances de survie des nouvelles activités. Le taux de pérennité à trois ans de l’ensemble des entreprises accompagnées par Time2Start atteint 70 %.

L’accès au financement fait aussi partie des axes de travail d’Hawa Dramé. Selon Bpifrance , seuls 22 % des entrepreneurs des quartiers prioritaires décrochent un prêt bancaire. « Il n’y a pas de réticence des créateurs des quartiers à rencontrer des banquiers mais parfois de la déception face aux refus », commente-t-elle. Lancé l’an passé par l’association avec le concours de la fondation Mozaïk, le fonds SENS devrait ainsi monter en régime avec au moins deux fois plus de bénéficiaires.

Informer sur les aides accessibles

En 2023, 20 entrepreneurs avaient, grâce à cette initiative, reçu chacun un prêt à taux zéro, sans garantie et frais de dossier. « Cet apport – de 15.000 euros en moyenne – renforce les fonds propres d’entreprises en phase de démarrage. Mais il peut également faire effet de levier pour aller chercher des financements classiques », ajoute la trentenaire native de Seine-Saint-Denis.

Enfin, la dirigeante compte multiplier les concours de pitch « Pose ton idée » et pas seulement en Ile-de-France. Organisés en partenariat avec le Ministère chargé de la Ville, ces événements permettent à l’association de repérer de futures « pépites » capables de se transformer en entreprises viables.

Mais en se tenant au coeur des quartiers, ils ont également le mérite d’informer les habitants des aides qui leur sont accessibles. « Par manque d’informations et de relais locaux, beaucoup trop de créateurs ou créatrices se lancent sans être accompagnés, ce qui est source d’échecs », regrette Hawa Dramé. D’après Bpifrance, seulement 20 % des entrepreneurs des quartiers prioritaires sont suivis par un réseau consacré à la création d’entreprise.

Par Bruno Askenazi

 

Laisser un commentaire