Quel que soit le domaine d’activité considéré, il est nécessaire de rompre quelques fois avec la routine pour se détendre et recharger les batteries. Les vacances permettent non seulement de décompresser, mais surtout, de prévenir les épisodes de burn-out ou de dépression. Les congés payés sont ainsi bénéfiques pour le travailleur qui peut en profiter pour se reposer et passer du temps avec ses proches. Pour sa part, le manager veille à gérer les congés du personnel et garantit la continuité des activités en l’absence d’une ou plusieurs équipes.
Pourquoi les congés annuels sont-ils si importants ?
Les congés payés constituent un droit pour tous les travailleurs et doivent obligatoirement être proposés par l’employeur. Hormis certaines circonstances, l’employeur ne peut proposer une indemnité en remplacement des jours de repos. La réglementation vise ainsi à garantir un droit de repos pour l’ensemble des travailleurs. Cela se justifie par plusieurs raisons.
Éviter l’épuisement professionnel
Bien que nécessaire à l’épanouissement personnel et à la simple satisfaction des besoins primaires, le travail agit sur l’équilibre psychique. Le labeur et la routine peuvent provoquer un épuisement qui se révèle à travers le stress, le burn-out ou le workaholisme. Pour les RH et les managers, il est primordial de comprendre les symptômes de la souffrance au travail et d’en connaître les implications sur le plan physique, émotionnel et intellectuel.
En surveillant les indicateurs d’épuisement au travail, ils peuvent mettre en œuvre plusieurs mesures de prévention. Les pauses aident ainsi à limiter la fatigue, les maux de tête et le surmenage. De même, en se coupant du travail pendant un certain temps, les salariés pourront maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et relations privées. En plus de gérer les congés du personnel, les RH peuvent évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme, ce qui leur permettra d’élaborer un plan d’action pertinent.
Limiter l’impact du travail sur la santé mentale
Les méthodes modernes de travail rendent l’accomplissement des tâches intense et complexe. Cela se caractérise par plusieurs éléments : des délais et des objectifs qui ne sont pas toujours clairs, une surcharge dans les tâches quotidiennes ou une intensification des horaires. Plusieurs exigences émotionnelles viennent s’ajouter à ces éléments. Les salariés peuvent avoir du mal à entrer en contact avec certains collaborateurs. Ils peuvent aussi se sentir obligés de masquer leurs émotions et subissent parfois des violences verbales ou même physiques.
Ces éléments, combinés aux risques psychosociaux, affectent la santé du travailleur, mais aussi son rendement. Dans un premier temps, cela peut conduire à des épisodes dépressifs, des troubles anxieux ou même des tendances suicidaires. En ce qui concerne la baisse de rendement, il s’agit d’un sérieux impact pour l’entreprise. Cette dernière peut faire face à une augmentation de l’absentéisme, des problèmes de discipline ou tout simplement, une diminution de la productivité.
Les congés annuels permettent au travailleur de se retrouver et d’éviter une accumulation du stress. Pour bien les organiser, les responsables RH peuvent analyser l’état émotionnel des collaborateurs. Cela permet de déterminer les étapes de l’évolution des syndromes, ainsi que les psychopathologies associées. En maîtrisant les implications de l’épuisement professionnel sur la productivité, l’entreprise peut accompagner les salariés en souffrance, gérer les situations de crise et anticiper sereinement les décharges émotionnelles.
Manager : comment gérer les congés du personnel ?
Pour une organisation fluide, il est souhaitable de bien planifier les congés du personnel. En théorie, le travailleur peut poser ses congés pour la période qui lui convient. Il doit alors informer assez tôt les ressources humaines pour leur permettre de s’organiser en fonction des autres demandes. Pour sa part, le manager se charge de gérer les congés du personnel, ce qui l’amène à répartir les périodes de repos selon la disponibilité des équipes.
Pour cela, il tient compte, par exemple, des salariés qui travaillent en binôme et des équipes composées de cinq ou dix salariés. En outre, il faut noter que certains publics sont prioritaires pour les congés d’été. Il s’agit des couples mariés ou pacsés, du personnel ayant à charge des enfants ou une personne vivant au foyer en situation de handicap.
Quelle est la durée minimale du congé d’été ?
La période estivale est souvent très demandée par les travailleurs. Elle coïncide avec les vacances scolaires, ce qui permet aux familles de voyager ou de passer du temps à la maison. Le salarié peut ainsi demander ses congés dès le début de l’été, bien que cela ne soit pas obligatoire. Pendant la période estivale, la durée minimale de congé est de 12 jours et ne peut dépasser 24 jours ouvrables consécutifs, soit quatre semaines de congés payés. Le salarié peut donc poser trois ou quatre semaines de vacances pendant la saison estivale et prendre sa cinquième semaine de congés à un autre moment de l’année. Il revient au manager de gérer les congés du personnel en fonction des besoins de l’entreprise et des publics prioritaires.
Un employeur peut-il obliger le personnel à prendre des congés ?
En plus de fixer l’ordre des départs en congés, l’employeur peut imposer une période de congés aux salariés. Ce choix contribue à faciliter l’organisation au sein de l’entreprise. En outre, cela permet au manager de prévenir les situations de burn-out, en priorisant, par exemple, les salariés à risque. S’il souhaite imposer une période de congés, l’employeur doit en informer le personnel au moins deux mois à l’avance. Par ailleurs, en ce qui concerne les congés non pris, le salarié peut demander à les reporter sur l’année suivante. Il reviendra à l’employeur d’accepter ou de refuser en fonction de ses besoins en personnel. En cas de refus, les jours de congés non pris seront alors perdus.
Les congés annuels constituent un droit pour le travailleur. Quant à l’employeur, il est tenu de les proposer. De même, il peut fixer un ordre de départ, de manière à limiter l’épuisement professionnel au sein des équipes.