L’ingénierie de formation répond à un besoin d’adaptation face aux bouleversements observés dans différents secteurs. Elle présente divers enjeux dans un contexte de transformation des compétences : rendre l’enseignement plus compétitif, ajuster les plans pédagogiques selon le profil des apprenants, assurer un accès égal à la formation, améliorer l’expérience des apprenants, former aux métiers de demain pour répondre à la demande du marché.
Que faut-il savoir sur l’ingénierie pédagogique ? Comment développer une ingénierie de formation permettant de former efficacement les apprenants ?
Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?
L’ingénierie de formation se définit comme un ensemble de procédés qui conduisent à l’élaboration d’un programme d’enseignement dans un objectif précis. Elle est généralement déployée au sein d’une organisation. Elle vise à développer des compétences tout en répondant aux besoins précis des apprenants et de l’institution.
Composante essentielle du pôle formation, cette notion intervient au sein des entreprises, des cabinets de conseil RH et des organismes de formation. La mise en œuvre d’une ingénierie pédagogique repose sur une vision à long terme. Elle permet, entre autres, de concevoir une stratégie regroupant :
- des objectifs annuels ;
- un plan de carrière ;
- un ensemble de compétences à acquérir ou à développer.
Quel est le rôle d’un formateur en ingénierie ?
Le formateur en ingénierie se charge de construire un programme d’enseignement conforme au projet de développement des compétences des collaborateurs. À cet effet, il prend en compte plusieurs éléments comme le cadre professionnel, les besoins des apprenants, les enjeux économiques et stratégiques pour l’entreprise ou l’institution. Ainsi, il élabore un programme personnalisé, en accord avec les objectifs de la structure et la situation professionnelle des collaborateurs.
Les étapes clés d’une démarche d’ingénierie de formation
Dans son ouvrage, Ingénierie de la formation pour l’entreprise, Thierry Ardouin présente une méthodologie qui s’articule suivant quatre étapes clés : l’analyse, la conception, l’animation et l’évaluation.
L’étape d’analyse
L’analyse consiste à identifier les écarts de compétences entre les différents acteurs et les objectifs souhaités par l’institution. Elle prend en compte les besoins et le contexte de la formation. Elle se fonde sur des études de statistiques et des questionnements. Par exemple, pour une société qui souhaite harmoniser les compétences de ses employés sur le plan de la relation client, il s’agira :
- d’évaluer les écarts de compétences entre les filiales ;
- d’estimer les besoins spécifiques de chaque annexe ;
- de répertorier les objectifs des décideurs au regard de la situation actuelle.
La phase de conception
À cette étape, le responsable de formation identifie les méthodes et outils pédagogiques utiles à l’encadrement des employés concernés. La phase de conception permet d’établir un lien entre les objectifs à atteindre et les actions qui se révèlent appropriées en ce sens.
Pour le formateur en ingénierie, il s’agira, par exemple, de concevoir un parcours d’apprentissage à travers des capsules d’enseignement et des ateliers numériques. Il peut aussi se fonder sur des cas concrets et des mises en situation professionnelles.
La phase d’animation
L’animation se place au cœur de l’ingénierie de formation. Elle consiste à organiser et à piloter le programme de formation en structurant les sessions et en coordonnant au mieux les actions des intervenants. La mise en œuvre du programme permet aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.
De façon concrète, l’entreprise peut solliciter un organisme externe ou organiser son propre plan de formation en interne. Dans tous les cas, la phase d’animation inclut entre autres :
- des sessions collaboratives pour permettre aux employés de travailler ensemble sur les contenus de formation ;
- la mise à disposition d’une bibliothèque de contenus avec des images, des vidéos et des modèles adaptés au secteur concerné ;
- des parcours d’apprentissage personnalisés pour les différentes catégories d’apprenants.
L’étape d’évaluation
La phase d’évaluation permet de rendre compte de l’efficacité de la démarche. Elle consiste à évaluer aussi bien les stagiaires que les formateurs, en mesurant les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus.
Dans un premier temps, l’évaluation qualitative prend en compte la cohérence du programme de formation, l’ambition de l’entreprise et le niveau d’expertise des apprenants. Quant à l’évaluation quantitative, elle porte, par exemple, sur le nombre d’heures réalisées, le coût total de la formation et le retour sur investissement effectif.
Méthodes et outils utilisés en ingénierie de formation
L’ingénierie de formation fait intervenir un ensemble d’outils et de ressources. Pendant la phase d’analyse, le formateur se fonde sur le diagnostic de formation déjà établi, les évaluations des précédentes sessions et le résultat des enquêtes.
En ce qui concerne la conception, il se sert, entre autres, des catalogues OPCA, des référentiels de compétences, ainsi qu’un cahier des charges. La phase d’animation mobilise diverses ressources : stagiaires, OPCA, organismes de formation, responsables financiers. Enfin, pendant l’étape d’évaluation, le formateur en ingénierie peut utiliser des outils numériques afin de réaliser des quiz personnalisés.
Une attention particulière sera portée aux outils utilisés dans le cas d’une formation à distance ou hybride. Dans ce cas, les outils digitaux choisis auront un impact sur la qualité de la formation, notamment dans certaines formations scientifiques telles que l’informatique.
Les bénéfices de l’ingénierie de formation pour les organisations
L’ingénierie de formation présente de nombreux avantages. En ce qui concerne les collaborateurs, elle permet le maintien et l’évolution de leurs compétences et savoir-faire. Au plan social, elle favorise l’amélioration des conditions de travail en offrant diverses perspectives d’évolution aux collaborateurs.
Pour ce qui est de l’entreprise, l’ingénierie est avantageuse d’un point de vue économique, car elle améliore la productivité, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires. Au niveau stratégique, elle renforce l’image de l’entreprise qui peut rapidement devenir incontournable dans son domaine.
Conseils pour mettre en place une ingénierie de formation efficace
Pour réussir dans l’ingénierie de formation, il est important d’ajuster le programme de formation aux défis stratégiques de l’entreprise. Le formateur devra aussi personnaliser les parcours de formation afin de s’adapter aux profils et aux niveaux de compétence des collaborateurs.
Il est indispensable de prendre le temps de choisir ses outils, ses techniques et ses méthodes de formation afin de répondre aux attentes des apprenants et de mettre en place un dispositif de formation de qualité.
De même, l’apprentissage en situation de travail devra être mis en avant, car cette méthode permet d’ancrer les compétences en les associant directement aux pratiques professionnelles. La mise en place d’un système de contrôle d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation doit permettre de confirmer l’assimilation des nouvelles compétences.
Par ailleurs, la capacité du formateur à animer sa formation tout en suscitant l’engagement et la motivation des apprenants sera un avantage pour la formation.
Conclusion : Une démarche indispensable pour développer les compétences durablement
L’ingénierie de formation demande une certaine expertise pour être mise en place. Analyser les besoins, concevoir la formation, l’animation puis l’évaluation en fin de formation sont quatre étapes essentielles à suivre.
L’efficacité d’une ingénierie pédagogique repose sur une structuration précise et un alignement stratégique. Dans l’idéal, il est conseillé de faire appel à un organisme professionnel pour bénéficier de l’expertise et de l’expérience des formateurs spécialisés.
Aujourd’hui, les entreprises intègrent à leur pôle formation des concepts comme l’ingénierie des compétences ou le pilotage RH par la donnée.

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