Comme chaque mois, Digislides, partage avec les lecteurs de Comundi quelques-uns des meilleurs cas digitaux internationaux pour aider les agences et les annonceurs à optimiser leurs pratiques online et améliorer leur ROI digital.
Bonjour Pierre Bizollon, qu’avez-vous repéré ce mois-ci et partagé avec vos abonnés pour les aider à optimiser leurs pratiques digitales ?
Comme chaque mois, je vous propose de partager 5 cas Digislides.
1/ #EPUB : savez-vous combien va peser le digital dans les investissements pluri-média en 2022 au niveau mondial ?
Il y a des chiffres que l’on connait bien. Par exemple le fait que le digital est devenu le média le plus investi en France en 2017…devant la TV ! Un leader historique vient d’être remis en cause !
Un chiffre que l’on connait peut-être moins : le poids du digital dans le total des investissements média mondiaux en 2017 ? en avez-vous une idée ? …Il s’élève déjà à 39,7% !
Et combien le digital va peser en 2022, c’est-à-dire dans moins de 4 ans ? L’étude emarketer annonce que 53,9% des investissements média seront digitaux ! Le digital aura définitivement assis son leadership pour représenter plus de la moitié des dépenses publicitaires ! ….avec un taux de croissance de plus de 8% en 2021 !
Ces quelques chiffres vous permettent de vous positionner aujourd’hui par rapport à votre mix média actuel et surtout de vous projeter dans l’évolution probable des leviers activés dans vos plans d’action.
Evidemment, il n’y a aucune obligation à suivre ces chiffres, ils sont des repères dessinant la tendance.
2/ #UX #ERGONOMIE #ECOMMERCE : les règles ergonomiques évoluent !
La façon de construire une page web sur un site ecommerce a été longtemps assez standardisée que ce soit pour une home, une page catalogue ou produit.
Mais les pratiques évoluent, que ce soit dans l’usage des devices, au niveau de l’importance de l’image ou de la « Preuve Sociale ».
L’étude L2 de février 2018 portant sur « The Purchase Funnel » illustre ces évolutions.
Par exemple, pour une home, l’exemple que je partage ici, voici trois éléments d’évolution à intégrer dans vos refontes et optimisations :
- La personnalisation: c’est l’enjeu N°1. Proposer à l’internaute la page qui lui correspond et qui sera donc spécifique. La capacité à lier connaissance client et personnalisation de la page devient hautement stratégique pour offrir une expérience client optimisée, gage de ROI !…La personnalisation devient l’élément de haut de page.
- La recommandation sociale : par exemple sur la maquette présentée, le bloc « Shop our Instagram ». Ce bloc permet de présenter les photos clients, les photos les plus partagées, ce qui fait le buzz…..et surtout amène de la véracité, de l’authenticité à la marque et à sa page ! tout ce que l’internaute recherche aujourd’hui !
- Le bloc engagement : pour pousser l’internaute à aller plus loin grâce à des contenus de blogs, des vidéos, des tutos…..bien évidemment personnalisés !
3/ #TRANSFORMATION #DIGITALE : la BNP renouvelle les pratiques de l’emprunt habitation !…et c’est très bien !
Trouvez un logement à acheter qui correspond à nos critères, c’est déjà difficile. Ensuite, il faut qu’il soit dans notre budget…et nous nous laissons souvent tenter par un bien légèrement au-dessus de notre budget !….Il faut donc sécuriser que les mensualités passent ….
Avant, il fallait prendre RDV avec sa banque, aller au RDV, faire une simulation…..
Maintenant c’est fini avec la BNP qui a sorti une application pour résoudre ce chemin de croix.
Au même endroit, vous trouverez à la fois la sélection de biens à vendre disponibles que vous pourrez découvrir de manière géolocalisée….et en plus vous pourrez directement simuler votre emprunt et ses mensualités ! En intégrant différents paramètres comme par exemple le montant des travaux !
Une tâche sans valeur-ajoutée a été réglée grâce au digital. Quand nous pilotons des projets de Transformation Digitale et que nous réfléchissons à l’évolution de l’offre, nous abordons toujours les moments de la relation sans valeur-ajoutée pour voir comment les supprimer ou les simplifier. CQFD avec la BNP !
4/ #MOBILE : les annonces de #Google pour #Android
Si vous avez raté l’événement Google I/O et ses annonces, retrouvez dans cette vidéo les principaux éléments concernant les évolutions majeures d’Androïd, autant d’opportunités à venir pour les marques !
Voici parmi les 6 annonces majeures, les opportunités les plus intéressantes :
Application: Google va permettre de limiter son temps sur les apps ! Il nous aide à gérer notre dépendance !
IA et voice : votre assistant Google va pouvoir appeler pour vous et vous réserver une place chez le coiffeur !
Google Lens va se déployer sur l’ensemble des Androïds et permettre de plonger dans une réalité enrichie grâce à la reconnaissance d’image…imaginez ici les potentialités ecommerce !
Google map va intégrer de la réalité augmentée pour indiquer les directions dans la rue ou les restos, magasins….
5/ #SOCIAL : #Snapchat continue à innover ! Découvrez Snappable !
Allez vite voir la vidéo très marrante ! Snapchat enrichit l’expérience de son utilisateur en rajoutant des jeux à la plateforme. Basée sur les fonctionnalités déjà dispos sur Snap et qui en font le succès, Snappable permet à l’internaute de faire des jeux sur la plateforme ! Une belle évolution à nouveau qui devrait encore renforcer l’usage et la préférence des plus jeunes pour cette plateforme…mais réussira-t-elle à attirer les autres internautes ?…C’est un enjeu pour Snapchat !
#NOUVEAU
Digislides propose un nouvel abonnement d’un an permettant d’avoir accès aux 25 cas digitaux mensuels pour 490€/mois. Et avec Comundi, profitez de 5% sur le prix de l’abonnement. Pour en profiter, envoyez- moi un mail en mentionnant « Comundi5 »: [email protected]
Nous sommes heureux de partager avec vous ces quelques cas inspirants extraits de Digislides. Ce mois-ci, plus de 30 cas disponibles pour nos clients, un focus sur la « Preuve Sociale » que nous nous proposons de venir présenter à vos équipes et de nombreux documents à disposition pour aller plus loin !
Vous êtes une marque ou une agence ? Vous aussi rejoignez nos abonnés qui reçoivent déjà les meilleurs cas digitaux.
Retrouvez également Pierre Bizollon sur notre cycle :
Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine