Comme chaque mois, Digislides, partage avec les lecteurs de Comundi quelques-uns des meilleurs cas digitaux internationaux pour aider les agences et les annonceurs à optimiser leurs pratiques online et améliorer leur ROI digital.
Bonjour Pierre, vous êtes le Président de LinkingBrand, Cabinet en Co-Digitalisation et vous éditez Digislides. Qu’avez-vous repéré ce mois-ci ?
1/ #Ecommerce : la donne change….le social commerce se développe
On en parle depuis un moment, les réseaux sociaux qui deviennent des plateformes à l’image de l’Asie avec Wechat qui a longtemps été pionnier.
En France, les nouveaux ecommerçants sont désormais les réseaux sociaux comme Snapchat ou Pinterest. Vous avez peut-être pu déjà l’observer, ils proposent désormais d’acheter des produits directement depuis la plateforme… pas nouveau ? Vous avez raison ! ….La nouveauté est désormais qu’à partir d’un look, une photo d’une personne par exemple, on peut maintenant directement accéder aux produits qu’elle porte (ou des produits similaires) et les acheter depuis ces plateformes !
Découvrez la solution « Shop the look » de Pinterest dans la vidéo.
2/ #SEO : vous êtes au top de votre SEO ? En 1°position sur #Google ?
Vous avez optimisé l’ensemble des leviers, produit du contenu pertinent et ainsi gagné les positions dans la page de réponse. Bravo !
Mais avez-vous anticipé l’arrivée de l’index Mobile de Google qui commence à se déployer ?
Et qui risque de remettre en cause votre ranking desktop.
Quand vous aurez optimisé votre SEO mobile, découvrez ce que Google teste en ce moment ! La page de réponse de Google pourrait drastiquement changer pour ne plus présenter…qu’un seul résultat !
Les autres seraient cachés et n’apparaitraient qu’après avoir cliqué sur le bouton « Plus de Résultats »….ou sur les suggestions de recherche associées de Google.
Pourquoi cette évolution ?
Pour permettre de simplifier la page de réponse et coller aux pratiques des internautes sur mobile qui se concentrent sur les 1° résultats… et aussi pour permettre d’affiner des recherches toujours plus complexes.
Il ne faudra peut-être prochainement plus être bien positionné sur Google mais être le premier !
Découvrez le test en cours de Google.
3/ #Social : où en est l’engagement sur Facebook ?
C’est souvent une des questions que l’on se pose quand on doit jauger sa performance sur les Réseaux Sociaux… et sur le digital en général !…Quels sont les benchmarks ? Que signifie mon chiffre par rapport aux standards ?
Les dernières données d’avril 2018 de We are Social nous éclairent sur le sujet. Ici le point sur l’engagement.
En moyenne, l’engagement d’une publication sur Facebook est de 4,08%, tout type de posts confondus. Et vous ?
Au-delà de la moyenne, ce qui est plus intéressant, c’est les différences de performance en fonction du type de publication réalisée.
Les deux contre-performers : le status avec 2,46% et une publication avec un lien, à 3,61%.
Les deux top contenus : la publication intégrant une photo avec 4,95% d’engagement et le N°1, sans surprise aujourd’hui, la publication avec vidéo qui monte à 5,87% !
Les enseignements sont clairs et déjà connus par rapport au succès de la vidéo.
Le bémol par rapport à ces chiffres, comme tout benchmark, il constitue une moyenne toute marque et tout secteur confondu. Mais cela va néanmoins vous permettre de vous situer par rapport à vos performances ! D’autres données sont partagées avec nos abonnés.
4/ #Social : quand l’individu prend le pouvoir…l’ère des nano influenceurs !
Les réseaux sociaux ont bougé… L’explosion des messengers, la recherche de privacy, l’importance des influenceurs comme caution, la fin du reach organique…
La nouvelle évolution concerne l’influence… Elle devient « anonyme » !
Vous ne les connaissez pas… Et pourtant ils ont un pouvoir important auprès de leur micro communauté : ce sont les nano influenceurs.
Ils viennent remplacer/compléter les influenceurs traditionnels à forte audience qui se sont parfois trop vendus aux marques. Le nano influenceur est la nouvelle alternative, elle a une communauté certes restreinte, mais elle se positionne en général sur un thème précis et sa communauté est attachée à ses tutos ou présentations produits. Son avantage principal : une certaine authenticité qui leur assure une influence forte !
C’est la réunion tupperware réinventée à la sauce digitale !
Vous ne les connaissez peut-être pas, mais elles sont influentes et vendent des produits ! Vous travaillez toujours avec des influenceurs classiques ? …Faites évoluer vos pratiques !
5/ #Transformation digitale : la Poste continue de nous étonner !
La Poste se révolutionne à vitesse supersonique !
Quel rapport entre la Poste, une pharmacie et un malade ?….Aucun ?
C’était la bonne réponse il y a encore quelques jours mais ce n’est plus vrai à Marseille !
En effet, la Poste propose désormais à un malade d’être livré directement à son domicile de ses médicaments prescrits par son médecin….le facteur les lui livre directement !
Découvrez l’appli PharmaBest : vous photographiez votre ordonnance, l’envoyez à votre pharmacien, il vous prépare les médicaments, le postier les récupère et les livre et en échange il récupère l’ordonnance qu’il dépose à la pharmacie !
La Poste l’a fait !… Et vous avez-vous fait évoluer votre offre ?
6/ #Nouveau
Digislides propose un nouvel abonnement d’un an permettant d’avoir accès aux 25 cas digitaux mensuels pour 490€/mois. Et avec Comundi, profitez de 5% sur le prix de l’abonnement. Pour en profiter, envoyez moi un mail en mentionnant « Comundi5 »: p.bizollon@linkingbrand.com
Voici quelques cas inspirants extraits de Digislides. Ce mois-ci, plus de 30 cas disponibles pour nos clients, un focus sur les Bonnes Pratiques Ergonomiques que nous nous proposons de venir présenter à vos équipes et de nombreux documents à disposition pour aller plus loin !
En vous abonnant vous retrouverez l’ensemble des cas inspirants qui vous aideront à mieux piloter votre marque dans le monde digital. Vous êtes une agence ou une marque ? Découvrez Digislides , le meilleur du digital pour booster votre marque !
Retrouvez également Pierre Bizollon sur notre :
- formation marketing digital cpf en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine.