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Intelligence émotionnelle : quelle est son utilité en entreprise ?

L'intelligence émotionnelle en entreprise

Permettant de communiquer et de collaborer avec plus d’efficacité, l’intelligence émotionnelle est à la base de toutes relations stables au travail. Une étude menée dans 200 entreprises par Daniel Coleman, psychologue américain de renom, a révélé que 60 % de la performance des employés résultent de leurs compétences émotionnelles. De nos jours, il est admis que le quotient émotionnel a son importance dans le monde professionnel.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Il existe de multiples formes d’intelligence parmi lesquelles figure l’intelligence émotionnelle. Elle est définie comme étant la capacité d’un individu à ressentir, cerner, maîtriser et exprimer les émotions qui lui sont propres. De même, elle lui permet de distinguer et de décoder les émotions chez les autres. L’intelligence émotionnelle en entreprise est cruciale pour favoriser des relations stables et durables dans le temps entre les collaborateurs, facilitant la communication et la collaboration pour garantir une meilleure performance. Ce type d’intelligence dépasse les capacités intellectuelles et cognitives classiques exigées au sein d’une organisation.

Quand un nouveau collaborateur intègre une entreprise, il est amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs aux personnalités variées. Suivre une formation intelligence émotionnelle pour développer son quotient émotionnel permet de connaître et d’éviter les différents pièges relationnels. Grâce à sa conscience exacerbée des émotions, que ce soit des siennes ou de celles des autres, le collaborateur est à même de prendre les bonnes décisions pour servir les intérêts collectifs. Cela est d’autant plus vrai s’il occupe un poste à responsabilité. Il acquiert les réflexes qui vont l’aider à identifier les freins émotionnels pour les transformer en facteurs de succès.

L’intelligence émotionnelle : quelle utilité dans l’entreprise ?

Il n’est pas toujours aisé d’apporter une réponse à la question : « l’intelligence émotionnelle : quelle utilité dans l’entreprise ? ». Pour autant, son importance pour la bonne marche de l’organisation n’est pas à remettre en cause. L’intelligence émotionnelle en entreprise présente plusieurs avantages. Le quotient émotionnel induit aussi une dimension sociale qui implique la conscience des autres et les aptitudes relationnelles. Ces deux capacités revêtent une importance fondamentale dans le bien-être des employés, ce qui est vital pour l’entreprise à l’heure où la rétention des talents devient stratégique.

Par ailleurs, une formation intelligence émotionnelle est recommandée pour une vision et une attitude plus positives à l’égard du travail. Une telle position contribue à améliorer la résistance au stress, la performance individuelle et collective, etc. Même si le quotient émotionnel n’est pas une compétence technique, il n’est pas pour autant moins important. Le manager qui le développe est en mesure de souder les membres de son équipe et de tirer le meilleur de chacun d’eux. En effet, il peut comprendre plus facilement leurs besoins et leurs attentes, ce qui est essentiel pour mieux les satisfaire.

Comment un manager peut-il faire preuve d’intelligence émotionnelle ?

Pour le manager, l’intelligence émotionnelle joue un rôle prépondérant dans la connaissance et la compréhension de soi. Se connaître soi-même est un pré-requis pour savoir s’autogérer et, par conséquent, gérer ses équipes comme il se doit. Un manager qui souhaite faire preuve d’intelligence émotionnelle doit porter une attention particulière à ses comportements au travail et leur influence sur ses collaborateurs. Il est indispensable d’améliorer la communication émotionnelle, en particulier durant les périodes de crise. La clarté de ses propos apporte de l’harmonie et de la stabilité qui permet d’éviter d’exacerber les tensions ou d’envenimer un problème.

De plus, pour mieux comprendre les enjeux liés au quotient émotionnel pour le manager, il est conseillé de suivre une formation intelligence émotionnelle. Elle est nécessaire pour acquérir les différents outils adéquats pour gérer de manière positive les tensions et les imprévus. La pratique de l’écoute active et de la communication non violente en fait partie. Écouter attentivement ses collaborateurs signifie leur témoigner de l’empathie. Cela aide à reconnaître leurs émotions et les gérer plus intelligemment. Une communication non violente permet aussi de s’exprimer de manière constructive. Enfin, il faut savoir admettre ses erreurs et s’excuser.

Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle en entreprise participe également à développer le leadership du manager. Intelligence émotionnelle et leadership sont en lien avec la compréhension et la communication interpersonnelle.

Quels sont les piliers de l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle occupe une place important dans l’entreprise, il est primordial de connaître les fondements de cette forme d’intelligence.

Les piliers de l’intelligence émotionnelle

1. En tête de liste se trouve notamment la conscience de soi. Elle est essentielle pour identifier les diverses émotions et les anticiper au moment où elles surviennent. 
 
2. Le deuxième pilier du quotient émotionnel est la maîtrise de moi. Elle se traduit par une meilleure gestion de ses émotions pour son bien personnel, mais surtout pour celui de ses collaborateurs.
 
3. La motivation interne représente un troisième autre pilier de l’intelligence émotionnelle en entreprise. Elle est primordiale pour travailler dur sur le long terme pour l’atteinte des objectifs. 
 
4. L’empathie est un pilier du quotient émotionnel. Elle confère au manager la capacité de saisir les ressentis des membres de son équipe, qu’il les connaisse peu ou parfaitement. 
 
5. À ces quatre premiers points s’ajoute l’aisance dans le relationnel. Un bon chef d’équipe doit d’abord se sentir en phase avec lui-même pour l’être avec ses collaborateurs.

6. Enfin, elle repose sur l’envie de transmettre pour la réussite collective.