Comme chaque mois, Digislides, partage avec les lecteurs de Comundi quelques-uns des meilleurs cas digitaux internationaux pour aider les agences et les annonceurs à optimiser leurs pratiques online.
Bonjour Pierre, Vous êtes le Président de LinkingBrand, Cabinet en Co-Digitalisation et vous éditez Digislides, un service d’inspiration digitale pour les agences et les entreprises. Quels sont les cas que vous avez envie de partager avec nous pour inspirer les marques dans leurs actions et Transformation Digitale ce mois-ci ?
1/ Avez-vous déjà parlé à une #Epub ?! C’est maintenant possible !
La #voix est une tendance digitale majeure et devrait bouleverser les pratiques en 2018 ! Gartner estime que 50% des recherches seront vocales en 2020 ! le lancement de Google Home, l’arrivée probable d’Amazon #Echo, la maturité croissante des internautes vis-à-vis de la recherche vocale…..et surtout l’arrivée de la #GénérationZ vont bouleverser les usages et les pratiques !
Teads renouvelle la pub online en utilisant la voix pour engager de l’interactivité !
Vous connaissez certainement le format #Inread, moins intrusif que les formats traditionnels…puisqu’il s’insère au sein des articles, lance le son en fonction de votre scroll et de la visibilité de la vidéo….désormais, l’Inread s’enrichit avec l’intégration du contrôle par la voix !
Découvrez ici l’exemple de #CarteNoire… l’internaute peut interagir avec la publicité directement en parlant et accéder ainsi à un menu le dirigeant vers les promotions ou la gamme Carte Noire, sans utilisation d’un clavier ou du tactile !
2/ #Data et #UX : Gordon’s transforme la data en moment convivial autour d’un verre !
Vous êtes un « commuter » et en avez assez des retards ou annulations de train ? ..nous sommes tous pareils ! et #oui.sncf ne va qu’accentuer ce sentiment sur les prochaines semaines !
Vous préféreriez sans doute vous détendre au lieu d’attendre ? évidemment…eh bien, les datas peuvent vous aider !
C’est ce que #Gordon’s a réussi à faire à #Londres le mois dernier…en récupérant les datas des retards de train, Gordon’s propose aux internautes des réductions pour aller prendre un verre dans un des pubs entourant la gare ! et plus le retard ET le nombre de tweets sur le retard sont importants, plus la remise sur votre verre augmente !…les datas deviennent des sources de plaisir !
3/ #Mobile : comment les internautes accèdent à internet à partir du mobile ? Navigateur vs #APP !
Le mobile est le device dominant, le temps passé sur ce device croît et sa part du trafic internet a désormais pris le leadership devant le desktop.
Tous ces chiffres sont connus. Par contre, quelle répartition du temps passé imaginez vous entre le navigateur et les applications ?
Les comportements sont sans ambiguité ! 90% du temps internet mondial est passé sur les applications ! Mexico et Brésil sont leaders avec plus de 90% et la Russie est la dernière des pays étudiés avec 81%. Le rapport AppAnnie 2017 nous livre les secrets des applications au niveau mondial et par secteur. Elle est disponible pour nos abonnés.
4/ #SOCIAL : évidemment Facebook oriente nos choix sociaux…et nous invite très fortement en ce moment à les reconsidérer !…Une opportunité pour #Vero ?
Vous n’avez pu rater le buzz des dernières semaines ! Le lancement de #Vero a été largement repris dans les blogs et sur les média traditionnels….Feu de paille ou succès annoncé ?
Les réseaux sociaux subissent de vrais phénomènes de mode : Fourquare il y a quelques années, Snapchat ces derniers mois,….Vero en ce moment.
Foursquare a été absorbé, Snap -bien qu’extrêmement innovant- peine à élargir son public, devenir mainstream n’est pas obligatoirement un avantage (ex.FB)…il n’est pas facile de percer et de durer au niveau des réseaux !
Vero surfe sur les attentes de fonds des internautes, surtout des plus jeunes :
- Social Cooling ou Slow Digital: les plus jeunes souhaitent limiter leur dépendance aux réseaux, reprendre le contrôle !
- Le Respect : le droit à la vie privée, la non utilisation des données personnelles…autant de sujets importants pour les plus jeunes qui les font se tourner vers les messageries et des réseaux privés
C’est ce que propose Vero : contrôle de la diffusion des posts, pas de pub, pas d’algorithme, pas de datas personnelles…en un mot, Vero redonne aux internautes le pouvoir d’être soi. « Vero is the logical next step » !
Le positionnement est juste. L’exécution fonctionnelle juste mais sans rien amener de majeur….Vero trouvera t’il son public et lui donnera t’il envie de switcher en sa faveur ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. A suivre dans les prochains mois.
5/ #NOUVEAU #ASAISIR
Digislides propose un nouvel abonnement d’un an permettant d’avoir accès aux 25 cas digitaux mensuels pour 490€/mois. Et avec Comundi, profitez de 5% sur le prix de l’abonnement. Pour en profiter, envoyez moi un mail en mentionnant « Comundi5 »: p.bizollon@linkingbrand.com