Le recrutement d’employés impacte directement le bon fonctionnement d’une entreprise. Il influe sur l’organisation, la finance et les résultats. Pourtant, 50 % des recrutements échouent après un an et demi, selon HR Voice. Pour réussir votre projet et optimiser les performances, il convient donc de recruter le bon candidat et d’éviter les erreurs de casting.
Évaluer les besoins et anticiper
En tant que professionnel des ressources humaines, en particulier responsable de recrutement, il n’y a pas plus stressant que de chercher à recruter le bon candidat dans l’urgence. Anticiper représente la solution pour prévenir une telle situation et gagner en sérénité dans vos recherches du meilleur profil. Tout projet de recrutement au sein de votre entreprise découle d’un besoin spécifique : surcharge de travail, départ à la retraite, manque de compétences, extension de l’activité de l’entreprise, etc.
Prendre le temps d’évaluer régulièrement et de cibler vos besoins en ressources humaines vous permet de vous poser les bonnes questions. Par exemple, la promotion interne ou la formation d’un employé constitue un moyen de combler un départ. En identifiant à l’avance les collaborateurs à fort potentiel, vous pouvez mettre en place des parcours de développement individualisés et préparer l’avenir de l’entreprise. En revanche, la création d’un tout nouveau poste nécessite parfois un recrutement extérieur. Cela permet à l’entreprise de bénéficier d’une expertise immédiatement opérationnelle. Puis, il faut déterminer s’il s’agit ou non d’un besoin ponctuel pour choisir le bon type de contrat à proposer au candidat sélectionné.
Définir un profil de poste pertinent et clair
Étape longue et fastidieuse, la définition du profil de poste demeure incontournable pour sourcer et recruter le bon candidat. Pour rappel, ce document organisé diffère de la fiche de poste. Le premier a pour objectif de répondre à un enjeu stratégique de votre entreprise en déterminant le profil idéal de votre recru. Il vise à identifier les compétences, les expériences et les qualités personnelles idéales pour un poste donné. C’est un outil indispensable pour attirer et sélectionner les meilleurs candidats, ceux qui sauront apporter une réelle valeur ajoutée à l’équipe. Quant au second, il précise les responsabilités du salarié et les mises à jour en fonction de son évolution au fil du temps.
Le profil de poste constitue ainsi une expression d’un besoin en recrutement identifié au sein de votre organisation. Ce document technique requiert des détails et des précisions sous forme de liste ou de tableau. Il revient à la direction des ressources humaines de le définir en collaboration étroite avec la direction des opérations. Prendre le temps de bien le rédiger vous permet d’en gagner lors des recherches du candidat idéal.
Établir le portrait-robot du candidat recherché
Le profil de candidat forme avec le profil de poste les documents de base pour recruter le bon candidat et combler les besoins de votre entreprise. Il vous offre la possibilité de bâtir une vision holistique des principales caractéristiques du recru idéal. Pour réaliser votre profil type, vous prenez en compte un certain nombre d’éléments clés. Vous vous assurez ainsi que votre document de travail est complet et pertinent pour faciliter votre sélection.
Le premier élément à considérer concerne le niveau d’éducation et les formations pour occuper le poste et exercer la fonction. Vient ensuite le choix du type d’expérience adapté : stagiaire, junior, senior, confirmé, etc. Après, vous listez les compétences, professionnelles et comportementales du bon recru. Le leadership, la capacité d’adaptation et le sens de la communication en font partie. Puis, certaines valeurs constituent de réels atouts comme l’honnêteté et l’engagement.
Choisir entre un junior et un confirmé selon le poste
Un junior est un jeune fraîchement diplômé possédant les compétences techniques de base, fondamentales pour exécuter les missions attribuées à un poste. En revanche, il a encore besoin de développer ses compétences interpersonnelles comme la cohésion et l’écoute active. Il convient davantage pour des postes ne nécessitant pas une expertise poussée dans un domaine. Toutefois, l’intégrer dans une équipe apporte du dynamisme et de l’ambition grâce à sa volonté d’apprendre.
Par rapport à un junior, un profil confirmé offre l’avantage d’avoir une solide expérience et une expertise reconnue dans son domaine. À cela s’ajoute un bagage éprouvé de soft skills comme le leadership et la capacité de communication. Grâce à son sens aiguisé de l’organisation, ce type de profil est indispensable pour encadrer des équipes, en particulier dans les situations difficiles. Véritable puits de connaissances, il assure aussi le transfert de savoir et de compétences aux plus jeunes. Si vous devez recruter un manager, privilégiez un profil confirmé ou senior, ces derniers étant de véritables experts dans leur domaine. Grâce à son expérience, il est capable d’occuper le poste avec compétence et sans difficulté.
Vérifier l’adéquation d’un candidat aux exigences du poste
Avec l’évolution de la technologie, vous disposez aujourd’hui d’outils performants pour rendre fiable votre processus de recrutement. Pour recruter le bon candidat, il faut, en effet, garantir l’adéquation du poste et du profil avec les potentiels recrus. Cela implique une adaptabilité des savoirs et des aptitudes avec leurs différentes personnalités. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un logiciel dédié pour filtrer l’ensemble des candidatures et n’en retenir que les meilleures.
L’entretien d’embauche joue aussi un rôle essentiel dans le succès du processus de recrutement de l’entreprise. Associer des collègues de la direction des opérations permet de simplifier l’intégration du nouveau collaborateur. Demandez leurs avis pour savoir si les candidats interviewés conviennent à l’équipe au sein de laquelle ils vont être intégrés. Puis, cherchez à savoir s’ils sont en mesure de présenter des résultats concrets et mesurables dans leurs précédentes expériences.
Suivre une formation représente un excellent moyen de réussir les recrutements. Cela dote les responsables des ressources humaines des compétences nécessaires pour mener des entretiens pertinents et leur fournit les outils pour sélectionner les meilleurs candidats. À terme, cette démarche se traduit par une réduction du turnover, une meilleure performance de l’équipe et un renforcement de la compétitivité de l’entreprise.