Communication

La communication globale : enjeux et stratégies

La communication globale

La communication 360° fait aujourd’hui partie des piliers de la réussite de toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité sur les canaux existants. Sa maîtrise figure aussi parmi les points essentiels de la fidélisation des clients. Ainsi, une stratégie de communication globale implique d’englober tous les axes de communication utilisés par l’organisation. Elle impacte la diffusion et l’efficacité des messages transmis. De même, elle influe sur son développement.

La cohérence et l’harmonisation des communications

La communication globale consiste en une démarche stratégique qui intègre les différentes formes de communication engagées par l’entreprise. Ce concept vise à les mettre en cohérence et à les harmoniser pour donner à l’organisation une image unifiée et fidèle à la réalité. Elle s’adresse en premier lieu aux collaborateurs pour leur permettre de travailler efficacement et de maximiser leur productivité. Puis, elle touche des cibles externes proches et éloignées afin de mieux véhiculer sa vision et ses valeurs.

La réunification des divers programmes de communication d’une organisation poursuit un seul but. Il s’agit de favoriser la croissance de l’activité et de garantir ainsi son développement sur le long terme. Elle envoie aussi bien aux acteurs internes qu’aux partenaires externes la même identité. En d’autres termes, en dépit de la diversité des cibles, les actions de communication mises en œuvre cherchent simultanément à faire connaître l’entreprise, à promouvoir ses offres et à atteindre ses objectifs.

Les différents types de communications concernés

La notion de communication globale touche plusieurs domaines de la communication au sein d’une entreprise. Ils concourent à la réalisation de l’objectif de croissance et de pérennité de l’activité.

Communication interne

Elle regroupe les campagnes de communication menées à l’endroit des collaborateurs, quelle que soit la catégorie. En plus de diffuser des informations, elle renforce le sentiment d’appartenance et améliore l’esprit de groupe. Ceci optimise le fonctionnement général de l’organisation.

Communication marketing et commerciale

Comme son nom l’indique, ce type de communication vise à promouvoir l’image de l’entreprise et ses offres auprès des cibles identifiées. Par ailleurs, elle s’adresse aux entités susceptibles d’influer sur le processus d’achat ou la prescription. Le but ultime consiste à accroître le chiffre d’affaires.

Communication institutionnelle

Aussi appelée communication corporate, elle porte sur les actions dirigées sur l’organisation elle-même. Elle a pour objectif de mettre en avant l’ensemble de ses missions et d’obtenir l’adhésion de ses cibles à ses projets, qu’ils soient à visée commerciale ou non marchande.

Communication sociale

Elle diffère de la communication institutionnelle en ciblant un public beaucoup plus large. À l’inverse de la communication marketing et commerciale, elle incite aussi à la non-consommation. Objective, elle est dite préventive et cherche à corriger des comportements inadaptés.

Communication financière

La communication financière correspond à un type de communication spécialisé. Elle cible en particulier les actionnaires de l’entreprise, mais également les analystes financiers et les journalistes. Elle vise à soigner l’image financière en recourant à des techniques variées.

Communication évènementielle

La communication globale intègre la communication évènementielle dans la conception de la stratégie. En termes de recrutement, elle permet, par exemple, à l’organisation de cibler et d’attirer les profils à fort potentiel. Elle passe par la participation à des salons, la présence dans des écoles, etc.

Communication de crise

Le recours à la communication de crise intervient généralement en situation d’urgence. Elle inclut les diverses actions entreprises pour gérer de manière efficace les périodes de difficultés. Elle joue un rôle primordial dans la préservation de l’image et de la réputation de l’organisation.

L’élaboration d’une stratégie de communication pertinente

Le concept de communication globale permet à la direction de doter l’entreprise d’une personnalité et d’affirmer son positionnement sur le marché. Assurer l’harmonisation et la compatibilité de tous les messages diffusés à l’ensemble des parties prenantes évite la gestion parallèle de la communication interne et de la communication externe. Cela accroît l’efficacité des actions déployées et simplifie par la même occasion la reconnaissance de l’organisation. À ce titre, elle requiert un plan d’action bien pensé pour réaliser les objectifs spécifiques.

Une bonne stratégie de communication globale donne une vision d’ensemble qui permet l’évaluation des actions mises en place et l’optimisation du budget. Son élaboration nécessite d’adopter la méthode appropriée, ainsi que de prendre en compte le contexte de l’entreprise et les cibles. Cela comprend plusieurs étapes clés :

  • Analyse du marché et du positionnement.
  • Identification et compréhension des cibles avec leurs comportements, besoins et attentes.
  • Choix de l’identité de la marque, ainsi que du style de communication et de message.
  • Définition des objectifs de communication sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs.
  • Sélection des canaux de communication en tenant compte du budget.
  • Lancement des actions suivant le planning et l’allocation des ressources.
  • Évaluation suivant des KPI précis et ajustement.

La mise en œuvre d’une stratégie de communication optimisée

À l’image de l’entreprise, la communication globale recherche toujours les synergies entre les actions de communication sur l’organisation, ses marques et ses offres. Par exemple, elle ne peut pas se vanter de l’intérêt qu’elle accorde à la qualité tout en retirant du marché des produits jugés non conformes. Il faut qu’elle communique pour donner des explications crédibles. Ensuite, elle informe le grand public des différentes mesures prises pour éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.

Par ailleurs, dans le cadre d’une communication globale, l’entreprise s’intéresse à l’intégralité des messages diffusés. Non seulement ils reflètent son identité et son positionnement, mais doivent produire un impact important sur les cibles. Enfin, il convient de placer son exécution sous la responsabilité d’une seule fonction. Cela garantit d’une part un fonctionnement organisationnel optimal et d’autre part, la cohérence dans la prise de décisions et la mise en œuvre du plan d’action.

 

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